RSS

L’ouvrage au cœur du combat

20 décembre 2009

Colonisation

Publication. L’ouvrage au cœur du combat

Un recueil de récits authentiques de la guerre de Libération nationale

L’ouvrage du moudjahid Mohamed Cherif Ould El Hocine Au coeur du combat se veut un recueil de récits authentiques et de témoignages sur les actions militaires auxquelles avait pris part l’auteur dans la Wilaya IV durant la Guerre de libération nationale.

A travers ce livre de plus de 200 pages, il raconte les péripéties du commando Si Zoubir et la Katiba El Hemdania, deux unités d’élite de l’Armée de libération nationale (ALN) dont il a fait partie. Il s’agit en fait d’une autobiographie éditée en amazight et en français. Mohamed Cherif Ould El Hocine (76 ans) a rejoint les rangs de l’ALN en 1956, après avoir activé dans les groupes des moussebilines et fidayine. Le parcours de ce combattant et invalide de guerre, aujourd’hui cadre supérieur de la nation à la retraite, témoigne de son dévouement pour la patrie. L’ouvrage est en fait, une histoire passionnante d’un patriote qui devait faire ses preuves avant son affectation aux commandos. Dans ses récits, Si Cherif raconte les attentats auxquels il a participé dans la région de Marengo (actuellement Hadjout), sa ville natale. L’embuscade menée à Hammam Righa, la bataille de Sidi Semiane à Cherchell et surtout l’attaque de l’Ecole des officiers de Cherchell, en commémoration du double anniversaire du 20 Août 1955 et 1956, sont autant d’événements racontés dans un style direct et simple avec beaucoup d’émotion, de nostalgie et d’honnêteté. A travers ses mémoires, cet ancien maquisard issu d’une famille de Aïn El Hamam établie à Hadjout, a rendu hommage et fait sortir de l’anonymat plusieurs moudjahidine de la Willaya IV. Les photos et portraits de plusieurs de ces moudjahidine sont publiés en annexe dans cet ouvrage. Dans la préface du livre, son compagnon d’arme, Hadj Benalla, lui rend hommage pour la publication de ces témoignages, relevant la « préoccupation de Ould El Hocine pour l’écriture de l’histoire, toute l’histoire de la guerre de Libération nationale ».

El watan

Par APS

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...