Un mouton de qualité a la chair rouge vive, brillante, à grain serré, les gigots courts et ronds, la graisse blanche ou jaune clair. Selon la cuisson, choisissez le bon morceau !Blanche, rouge ou noire, c’est un aliment de grande valeur nutritionnelle par sa richesse en protéines et par le fait qu’elle apporte des acides aminés essentiels que l’organisme humain est incapable de synthétiser. Grâce à elle, vous avez également une source intéressante de fer et de vitamines du groupe B ainsi que des sels minéraux mais aussi de lipides et de cholestérol. Il convient donc de ne pas en manger trop et de ne pas en faire la base de votre alimentation.
Le mouton
Le terme de mouton s’applique à la viande de bélier châtré, engraissé, ou à une brebis ayant déjà eu un agneau. Si la bête a moins de quatorze mois, sa viande est vendue sous l’appellation d’agneau.
Les meilleurs moutons sont les prés-salés, nourris dans les pâtures côtières riches en herbes aromatiques et en air iodé.
Selon la catégorie et la qualité des morceaux, les prix de vente varient. Comme pour le bœuf, les catégories correspondent à la répartition décroissante de la viande.
16 décembre 2009
Non classé