Roman
“L’Amante”, de Rachid Mokhtari
Dernier roman de cet auteur chez Chihab éditions, l’Amante est l’histoire d’une tisseuse, Tamzat, qui quitte son “lointain djebel Ouaq Ouaq à Tamazirt” et qui débarque sans crier gare, bouleversant ainsi la vie d’une famille, dispersée et par la guerre et par l’exil. C’est aussi l’histoire d’un père de famille,
Mohand Saïd Azraraq, qui retourne au village aveugle après avoir trimé dans les aciéries françaises, dont les cuves ont rongé ses poumons. Omar, son fils, engagé volontaire en Indochine, déserte les rangs de l’armée française et rejoint les maquis d’Imaqar. Avant son départ, il avait entamé la construction d’une maison juste “pour les beaux yeux de Zaïna”, sa dulcinée… D’autres histoires d’amour et de haine viennent s’entrelacer tout au long de ces 209 pages, où l’écrivain Rachid Mokhtari, qui est universitaire, journaliste et essayiste, nous montre que “le cadrage des guerres et des amours est de mauvaise laine ; les destins croisés des protagonistes butent sur l’inachèvement d’une maison, d’une guerre, d’une passion, d’une écriture”. L’Amante, une belle histoire aux sentiments multiples et contradictoires. Mêlant origine et fiction.
ll Rachid Mokhtari présentera son dernier roman l’Amante lors d’une rencontre-débat qui se déroulera aujourd’hui à 14h30 au siège de la librairie Chihab Internationale (10, avenue Brahim-Gharafa, ex-Durando, Bab El-Oued).
9 avril 2011 à 21 09 37 04374
je suis étudiante et j’ai un travail sur votre roman « l’amante », et j’ai besoin du contexte sociohistorique pouvez vous m’aider svp…merci.