La star Ivoirienne Didier Deguy Zokora à Echourouk : « l’Egypte a sali l’image du continent africain…. »
La star du club espagnol, FC Séville, et de la sélection Ivoirienne Didier Zokora a révélé à Echourouk qu’il était très content de la qualification de la sélection algérienne au mondial et qu’il a été surpris du niveau affiché par Ziani & Co. En parlant des Verts, Zokora est revenu sur ce qu’ils ont vécu devant l’Égypte, condamnant ainsi les pharaons et leur a incombé la responsabilité sur ce qui s’est passé.
-
Votre équipe, le FC Séville, a obtenu sa qualification au deuxième tour de la ligue des champions européenne. Vous attendiez vous à cette qualification ?
-
Séville renferme d’excellents joueurs, et avant le début de la compétition, l’objectif était de passer au deuxième tour, et pourquoi pas jouer les premiers rôles. Je pense que la qualification était méritée au vu de ce qu’on a montré depuis le début de cette compétition.
-
Vous avez affronté aujourd’hui (entretien réalisé après la rencontre Séville / Rangers NDLR). Alors, que pensez-vous de cette équipe, et comment vous trouvez l’Algérien Madjid Bougherra ?
-
Le club de Rangers pratique un football anglais. Mais, aujourd’hui elle s’est cantonnée en défense, ce qui lui a compliqué la tache. Quant à Madjid, je dirai que c’est un excellent joueur, qui maîtrise la balle et couvre bien sa surface, en plus il a pratiquement gagné toutes les balles aériennes.
-
Revenant à l’équipe nationale. Votre sélection de la Cote d’Ivoire jouera contre le Portugal et le Brésil durant la phase finale de la coupe du monde. Alors, pensez-vous être capable de passer au deuxième tour ?
-
(Rire).. Je ne comprend pas pourquoi on n’a pas de chance dans les tirages au sort. Lors du mondial de 2006 en Allemagne, on était tombés dans le même groupe que l’Argentine et la Hollande. Et au mondial de l’Afrique du sud, on jouera contre le Portugal et le Brésil. Quelle chance !!
-
On dirait que vous êtes pessimistes ?
-
Au contraire, les choses ont beaucoup changés, comparées à l’année 2006. Notre équipe nationale renferme d’excellents joueurs, qui jouent ensemble, depuis plus de cinq années. Je pense qu’on passera au deuxième tour sans aucun problème.
-
La star ghanéenne, Abedi Pelé, a déclaré que la Cote d’Ivoire est la seule équipe capable de décrocher la coupe du monde, puisque cette compétition se dérouler en Afrique. Alors, pensez-vous que ce soit possible ?
-
Le football est un jeu et non pas une science exacte. J’espère qu’on jouera les premiers rôles lors du mondial de l’Afrique du sud pour honorer le continent Africain. Mais, je pense que l’Algérie et le Cameroun, elles aussi, sont capables de créer la surprise, au vu des éléments que ces sélections renferment, et leurs excellents parcours lors des qualifications.
-
On dit que la Cote d’Ivoire n’aura aucune difficulté pour décrocher la coupe d’Afrique. Qu’en pensez-vous ?
-
Jamais.. la coupe d’Afrique ne répond à aucune logique. Mais, on se rendra en Angola avec l’intention de la consécration et de nous venger sur ce que nous avions vécu en 2006 et 2008, surtout que la génération actuelle des joueurs de notre équipe possède ont les moyens, ce qui nous permet de dominer la phase finale de la coupe d’Afrique.
-
Mais, vous pourriez rencontrer la sélection Algérienne au deuxième tour, évidemment si les deux équipes se qualifient ?
-
Je respecte beaucoup la sélection Algérienne, et j’espère l’affronter en finale et non pas au deuxième tour.
-
Est-ce que cela veut dire que vous pensez que l’Algérie passera au deuxième tour de la coupe du monde ?
-
Pourquoi pas ! Votre sélection renferme d’excellents joueurs, et son niveau a progressé ces derniers temps. Je pense qu’elle créera la surprise en Angola.
-
Donc, vous avez suivi le parcours de la sélection Algérienne lors des éliminatoires ?
-
Oui, J’ai suivi le parcours des Verts lors des qualifications. Je sais aussi que vous avez éliminé la sélection égyptienne de la qualification au mondial 2010, et cela m’a beaucoup réjouit.
-
Quels sont les joueurs qui ont attiré votre attention ?
-
Je connais bien Ziani et Bougherra. Ce dernier, je l’ai affronté il y a un moment. En plus, j’aime bien Moussa Saib, que je considère comme l’un des meilleurs joueurs du continent Africain.
-
Pensez-vous que la qualification de l’Algérie au mondial est méritée ?
-
Bien sur que oui. Au vu des rencontres des qualifications, les Verts méritent amplement leur qualification. Et si ce n’était les incidents du Caire, Ziani et ses coéquipiers auraient même prétendu à une qualification sans passer par le match d’appui.
-
Avez-vous suivi ce qu’a vécu la sélection algérienne avant la rencontre du 14 novembre dernier ?
-
Evidemment oui ! Franchement, je ne comprends toujours pas pourquoi les égyptiens réagissent de la sorte à chaque fois qu’ils accueillent une forte sélection africaine. C’est honteux de caillasser le bus transportant les joueurs, et que le match se déroule dans un environnement de tension.
-
Peut être que c’est le même scénario que vous avez vécu avant la finale de la coupe d’Afrique en 2006 ?
-
Presque, on a beaucoup souffert avant d’affronter les pharaons en finale. Imaginez-vous, on a fait 15 km en quatre heures de temps, sous le regard de la police. Je pense que l’Égypte a beaucoup sali l’image du continent africain à travers ses comportements. Il est temps pour la FIFA de leur infliger de lourdes sanctions.
-
L’Algérie jouera contre les USA, l’Angleterre et la Slovénie lors du mondial en Afrique du sud. Alors, quelles sont ses chances de se qualifier au deuxième tour de la CM ?
-
En toute franchise et sans exagérer. Je pense que l’Algérie créera la surprise, et elle ira loin durant cette compétition. L’actuelle sélection algérienne joue très bien, et est capable de vaincre n’importe quelle équipe, quel que soit son calibre.
-
Mais les Verts affronteront l’Angleterre ?
-
En coupe du monde, toutes les sélections se valent. Chaque équipe doit seulement faire confiance en les moyens dont elle dispose, parce que tout se jouera durant 90 minutes.
12 décembre 2009
Non classé