Bensalah: les victoires de l’équipe nationale de football ont renforcé l’unité des Algériens
ALGER – Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, a affirmé, jeudi à Alger, que la qualification de l’équipe nationale de football au Mondial et à la Coupe d’Afrique des nations 2010 ainsi que ses dernières victoires avaient renforcé l’unité des rangs des algériens. M. Bensalah a indiqué lors de la séance plénière du Conseil de la nation consacrée aux questions orales que « le résultat enregistré par l’équipe nationale de football avait renforcé l’unité des rangs de tous les algériens qui se sont révélés ainsi au monde sous leur plus belle image ». Le président du Conseil de la nation a souligné que de par ses victoires la sélection nationale « a porté haut le drapeau national en lui permettant de flotter aux cotés des emblèmes des grandes nations du football mondial » faisant ainsi « la joie et la fierté de tous les algériens à l’intérieur et à l’extérieur du pays ».
M. Bensalah a en outre affirmé que « c’est là, la seule vérité de cet événement sportif et que tout autre propos qui n’honore point ses auteurs ne saurait nous atteindre ». « Viendra le jour où les fauteurs prendront conscience de la gravité de leurs erreurs et du grand tort causé à l’Algérie », a-t-il ajouté. « Cela ne diminuerait point de la valeur et du poids de notre pays et de notre peuple, fière de son Histoire et conscient de son rôle et de sa place, passés, présents et à venir, sur la scène régionale et internationale », a-t-il précisé.
« Ceux qui ont voulu porter atteinte à l’Algérie ont eu la réponse de la part de notre peuple et de nos jeunes », a indiqué M. Bensalah, ajoutant qu’elle s’est également traduite par « la position de nos institutions qui ont su agir avec sagesse et responsabilité ». Le président du Conseil de la nation a souligné dans ce sens que la réaction de l’Algérie aux suites de l’évènement, a démontré qu’elle « est réellement un Etat respectable et que son peuple vaillant ne s’est jamais incliné devant personne à travers sa longue histoire et il ne s’inclinera jamais ». L’Algérie, « comme tout le monde le sait, n’emprunte que la voie qu’elle s’est elle même choisie », a-t-il martelé.
L’équipe nationale « a réalisé un bon résultat qui lui a permis d’assurer la qualification », a indiqué M. Bensalah. « Mis à part cela, laissons travailler les parties concernées et réunissons leurs les bonnes conditions qui leur permettent de poursuivre leur rôle ». « A nous, après cela, de soutenir leurs efforts pondérés et responsables avec le même état d’esprit et la même sagesse à travers lesquels elles ont géré cet évènement jusqu’à présent », a-t-il ajouté.
Après avoir félicité l’équipe nationale et son staff technique « pour ses performances exceptionnelles et son professionnalisme élevé qui lui ont valu l’appréciation et la reconnaissance de tous (…), et ce, en dépit des conditions difficiles qu’ils ont endurées, le président du Conseil de la Nation a mis en exergue « l’intérêt particulier » accordé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à l’équipe nationale et à cet événement footballistique historique dont elle a été l’artisan, ainsi que « les facilités qu’il a ordonnées d’accorder aux joueurs et aux supporteurs lors des rencontres ».
|
12 décembre 2009
Non classé