RSS

« Ma grande estime pour les Algériens reste intacte »

9 décembre 2009

Non classé

Abou Trika à Echorouk: »Je refuse de polémiquer… ma grande estime pour les Algériens reste intacte »


Abou Trika

La star de l’équipe nationale Egyptienne de football, Abou Trika, reste fidèle à sa bonne réputation en refusant de s’engager dans la polémique insensée et dommageable déclenchée par les médias Egyptiens à la suite des 2 matchs de qualification pour le Mondial 2010 au Caire puis à Khartoum entre l’Egypte et l’Algérie.

  

  • Lors d’une conversation téléphonique hier avec le journal « Echorouk », Abou Trika a indiqué qu’il s’est abstenu volontairement de faire des déclarations à la presse Egyptienne, malgré les nombreuses sollicitations de cette dernière, à la suite du match d’appui entre l’Algérie et l’Egypte joué le 18 Novembre dernier au stade El Merreikh à Khartoum pour éviter de « jeter de l’huile sur le feu » car la rue Egyptienne, dira-t-il, était en pleine ébullition après l’élimination de son équipe nationale.

  •  

  • Abou Trika estime que la raison et le bon sens doivent prévaloir en toutes circonstances, soulignant par ailleurs qu’il n’a aucun problème avec Echorouk ou aucun autre journal Algérien auxquels il n’a jamais refusé de répondre à des sollicitations pour une déclaration ou une interview, a-t-il affirmé.

  •  

  • Abou Trika a tenu à préciser qu’il se démarque tout à fait de certaines déclarations mal venues et négatives faites par certains de ses coéquipiers qui étaient sous le coup de la déception et la désillusion après la défaite face à l’Algérie à Khartoum le 18 Novembre dernier.

  •  

  • Le meneur de jeu Egyptien précise qu’il reste égal à lui-même et à ses principes en refusant de s’impliquer dans cette campagne médiatique de dénigrement hideuse envers les Algériens pour lesquels, dira-t-il, il a une grande estime qui ne peut être altérer par un match de football même après une défaite.

  •  

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

3 Réponses à “« Ma grande estime pour les Algériens reste intacte »”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    Manuel José (ent. portugais de l’Angola) : «Attention, l’Algérie est sur sa lancée»

    Date : 24-12-2009/11h29
    Réalisé par : Traduction S. M. A.

    000000 size=3>Dans cet entretien accordé au magazine émirati spécialisé Super, l’entraîneur portugais de l’Angola, Manuel José, revient sur les préparatifs de son team ainsi que sur l’actualité du football en évoquant les relations entre l’Algérie et l’Egypte et les erreurs commises par Zaher et son instance et qui ont coûté aux Pharaons une amère défaite sportive face à l’Algérie.

    - Pour débuter, un mot sur le groupe de l’Angola lors de la prochaine CAN ?
    - C’est un groupe équilibré et difficile, l’Algérie, comme vous le savez, s’est brillamment qualifiée au Mondial, un exploit qui le fuyait depuis 1986, et cela va booster le moral de cette équipe et va donner plus de confiance à ses joueurs. Je crois qu’ils continueront sur la même lancée d’autant que le temps qui sépare le dernier match joué au Soudan et la CAN n’est pas grand. C’est un avantage de taille, et puis, cette équipe a beaucoup de volonté et joue sans arrêt et sait profiter des fautes de ses adversaires, et le grand bond effectué au classement général de la FIFA, ils tenteront sans doute de l’améliorer.
    - Le Mali ?
    - C’est une très bonne équipe, mais qui manque terriblement de réussite et de chance. Elle renferme des joueurs de grand niveau, à l’image de Diarra, Keita et Kanouté. Ce dernier est pour moi l’un des meilleurs attaquants du championnat espagnol. Je crois même qu’il a été élu comme meilleur joueur en Afrique.
    - Et le Malawi ?
    - C’est le plus faible team de ce groupe, je n’exagère pas, c’est la réalité. Les deux billets de la qualif’ au second tour se joueront entre l’Angola, l’Algérie et le Mali, et si Le Malawi passe, ça sera une surprise de taille.
    - Et l’Angola dans tout ça ?
    - N’oubliez pas, l’Angola est le pays organisateur.
    - C’est un avantage de taille pour vous, hein ?
    - Ça dépendra de la façon avec laquelle mes joueurs vont s’adapter avec cette réalité. Si l’équipe joue avec tous ses moyens et réagit positivement, mes éléments pourront alors jouer bien chez eux et devant leurs fans, mais parfois, la pression peut tuer une équipe et c’est ça que je redoute le plus.
    Le Mali et le Malawi occupent respectivement la 20e et la 21e position, donc leur niveau est pratiquement le même, c’est pour ça qu’on visera, avant tout, une victoire face à ces deux teams. Je crois que c’est faisable, car on a les moyens de venir à bout de ces deux équipes. On n’a rien à perdre, car le grand progrès effectué en Angola dans tous les domaines, que ce soit la construction des stades, la réfection des autoroutes, les hôpitaux et les hôtels, c’est avant tout la grande victoire de ce pays, n’empêche que le peuple affiche un optimisme des grands jours, à l’image du président de la Fédération qui veut gagner cette coupe. Je crois que c’est son droit le plus absolu d’aspirer à ce succès.
    - Cela ne va-t-il pas perturber vos joueurs ?
    - Je fais de mon mieux pour éloigner mes éléments de la pression, personne en Afrique ne croit en une victoire angolaise lors de cette CAN, sauf le président de la fédération et le peuple. Ils pensent que le pays organisateur possède toujours l’avantage sur les autres teams, mais ils oublient que le Ghana, à titre d’exemple, et lors de la dernière CAN, a trouvé d’énormes difficultés sur son terrain à cause de la pression, et a fini à la troisième position. Même chose concernant le Mali en 2002, une chose est sûre, le premier match est important et sera déterminant, c’est important pour la confiance et ça permet à l’équipe de se stabiliser. J’espère qu’on pourra jouer notre football, plaire aux gens et surtout avoir beaucoup de chance.
    On a engagé un psychologue pour aider nos joueurs à se concentrer et à évacuer les pressions, et un nutritionniste, c’est pour ça que je me dis qu’on va être, je l’espère, bien prêt le jour J.
    - Un mot sur le groupe de l’Egypte ?
    - Les Egyptiens sont les champions des deux dernières éditions, et sont de nouveau les favoris, le Nigeria aussi est fort bien sauf que ses derniers résultats ne vont pas avec le talent de ses joueurs. Ils sont donc plus forts que le Bénin et le Mozambique. De ce fait, je pense que l’Egypte et le Nigeria sont les favoris, mais je m’attends à ce que le Nigeria peine devant le Mozambique contre qui il a déjà souffert lors des éliminatoires.
    - Et les chances des Pharaons ?
    - L’Egypte possède un groupe très expérimenté, mais qui est en fin de carrière, ils sont les meilleurs de toute l’histoire du foot égyptien.
    Sa non-participation à la Coupe du monde prochaine ne veut nullement dire qu’ils n’ont pas de chance lors de cette CAN. L’Egypte est de loin meilleure que l’Algérie, mais les responsables égyptiens ont commis une erreur grave en programmant avant le match aller de Blida la rencontre amicale à Oman, même le Ahly du Caire a payé cher le déroulement de ce match, quand il s’est fait éliminer par Santos de l’Angola de la coupe de la CAF, ils y ont laissé des plumes.
    L’Egypte a gagné à Oman 1 à 0 en récoltant beaucoup d’argent, mais ils ont fini par perdre le plus important, le match de Blida. Je n’arrêtais pas de dire et déclarer que l’équipe avait beaucoup plus besoin de repos que d’autre chose, mais personne ne m’a écouté.
    - Un mot sur les rencontres entre l’Algérie et l’Egypte ?
    - Ces deux teams, l’Algérie et l’Egypte, n’ont pas pris part au Mondial depuis une vingtaine d’années, et cela a eu des répercussions négatives sur le climat qui a entouré cette partie au Caire. Les Egyptiens sont connus pour leur hospitalité et gentillesse, mais cela ne les a pas empêchés d’être surexcités avant cette partie provoquant ces incidents. C’est regrettable d’assister à de telles choses dans le monde du foot.
    - Qui est le responsable de ces dérapages ?
    - Personne, je dirai que c’est le football et la ferveur des rencontres comme celles-ci. On doit condamner ce genre de pratique bien que l’enjeu, qu’est cette qualif’ au Mondial, est très intéressant.
    - Dans un entretien accordé à notre magazine, Gilberto, l’Angolais du Ahly, a déclaré que ses coéquipiers lui ont demandé de battre l’Algérie pour eux…
    - Oui, j’ai eu vent de cela, moi aussi, j’ai été contacté par l’un des dirigeants du Ahly pour me demander la même chose. Il faut les comprendre, certains joueurs ont été choqués, eux qui ont vu leur carrière partir en fumée. Je leur ai dit que je veux battre l’Algérie, certes, mais pas parce qu’ils me l’ont demandé, mais plutôt pour que l’Angola avance dans cette CAN.
    - Un mot sur le groupe de la Tunisie ?
    - Je crois que le Cameroun et le Gabon sont les mieux placés pour passer, je ne vois pas la Tunisie le faire, malgré la présence de Faouzi Benzarti, qui est un bon entraîneur, à sa tête.

    In Super
    Traduction S. M. A.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  2. Artisans de l'ombre Dit :

    Edition du Mardi 29 Décembre 2009

    Sport
    “L’Algérie aura son mot à dire à la CAN et au Mondial”
    Faouzi Benzerti, entraîneur de l’équipe nationale de la Tunisie

    Par : M. A. H.Suite…

    Si la sélection nationale de football a mis les voiles à destination du sud de la France pour peaufiner sa préparation pour la Coupe d’Afrique, le voisin tunisien a installé son quartier général à Sousse, la perle du Sahel, une ville ayant porté chance aux Verts lors de la CAN-2004. Avant le départ des Tunisiens à destination des Émirats arabes unis pour effectuer le deuxième stage, Liberté a suivi les préparatifs des Aigles de Carthage. C’est au camp d’entraînement de Kantaoui, un site ayant déjà attiré le MCA et l’USMB durant la trêve hivernale passée, que la Tunisie s’est regroupée. C’est l’heure de la mobilisation dans le camp tunisien. Souissi et Derragui, représentants du championnat local, ainsi que Mikari et Jemaâ forment un groupe uni et solidaire. Les aspects athlétiques et techniques ont été bien traités, en attendant d’entrer dans le vif du sujet pour les protégés de Fawzi Benzarti. Seul média algérien à approcher la sélection des Aigles de Carthage, Liberté s’est infiltré au camp de base des coéquipiers de Hamdi Kasraoui à Sousse, là où il y a une année, le MCA et l’USMB avaient préparé la phase retour du championnat, plus exactement au centre hôtelier de Kantaoui. Les joueurs tunisiens que nous avons pu approcher nous ont tous déclaré que l’équipe nationale algérienne mérite sa qualification au Mondial sud-africain, surtout après un parcours exemplaire lors des éliminatoires. Les coéquipiers de Benkhalfallah nous ont affirmé qu’ils avaient préféré accompagner l’Algérie au Mondial en juin prochain pour représenter dignement le Maghreb et le monde arabe, mais la défaite “surprise” au Mozambique a tout chamboulé. “Nous avions voulu être ensemble avec les Algériens, mais c’est dommage pour nous, même si nous avons pleine confiance en les joueurs de la sélection algérienne qui peuvent dignement représenter le football maghrébin”, nous ont déclaré certains cadres des Aigles de Carthage. Et d’ajouter : “L’Algérie possède de bons joueurs dont la plupart évoluent en Europe. C’est dire qu’ils ne seront nullement impressionnés par les grandes nations du football.” Il faut souligner que les coéquipiers de Derragui, désigné meilleur footballeur tunisien de l’année dimanche passé à Sousse, lors d’une cérémonie, ont ouvert une nouvelle page sous l’ère Benzarti après le limogeage du Portugais Coelho. Le groupe tunisien s’envolera aujourd’hui pour Abu Dhabi pour entamer la deuxième phase de préparation, à quelques jours du début de la phase finale de la CAN où les Tunisiens espèrent réussir un bon coup même si certains éléments-clés restent indisponibles pour de légers “bobos”.

    “Nous sommes fiers de cette qualification”
    L’entraîneur de l’EST et sélectionneur des Aigles de Carthage, Fawzi Benzarti, a animé dimanche après-midi une conférence de presse à Sousse. Un point de presse que nous avons suivi avec attention, surtout que nous étions le seul média algérien présent et où l’entraîneur tunisien a parlé du stage de son équipe à quelques jours du début de la phase finale de la CAN-2010. Dans une déclaration à Liberté, Benzarti s’est dit par ailleurs fier, comme la plupart des Tunisiens, de la qualification de l’Algérie en Coupe du monde, surtout que les Verts seront les seuls représentants du monde arabe et du grand Maghreb lors du Mondial sud-africain. Le technicien tunisien, à la carte de visite éloquente, a estimé, du reste, que les poulains de Rabah Saâdane peuvent faire sensation lors du Mondial sud-africain, même en présence de l’Angleterre ou encore des États-Unis et de la Slovénie dans le groupe C. “Les Algériens vont faire bonne figure. Ils peuvent même créer la sensation au Mondial malgré le fait que l’Algérie se trouve dans un groupe difficile.” Par ailleurs, le sélectionneur tunisien a estimé qu’il y a une certaine satisfaction quant à la préparation de son groupe après la fin de la première phase qui s’est déroulée à Sousse pendant une semaine. Pour Benzarti, l’arrivée des joueurs évoluant à l’étranger dont Chermiti (Ittihad Djeddah) et Mikari (Sochaux) et le rétablissement des blessés, à savoir Hagui, Ben Saâda et Ben Khalfallah seront très importants avant d’entamer la troisième phase de préparation, prévue à Tunis à partir du 7 janvier avec à la clef un match amical, le 9 janvier à El-Manzah, avant de rallier l’Angola le lendemain.

    http://www.liberte-algerie.com

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  3. Artisans de l'ombre Dit :

    محمد لمين سيسوكو وسط ميدان جوفنتوس لـ  » الشروق اليومي « :
     » الجزائر ستتأهل للدور الثاني وعين مالي على الكأس  »
    2009.12.28
    حاوره في الدوحة : ياسين بن لمنور
    image
    لاعب اليوفي محمد لمين سيسوكو رفقة مراسل الشروق بالدوحة
    يعجبني كثيرا زياني وقوّتكم في مغني ويبده
    أحسن إجابة على اعتداءات القاهرة المؤسفة جسدّها تأهلكم للمونديال

    يؤكد وسط ميدان السيدة العجوز  » جوفنتوس  » أن إصابته ليست خطيرة وقد يكون جاهزا للمباراة الثانية في دورة الصداقة التي يُشارك فيها منتخبه مالي، ورشّح بلده والجزائر للمرور للدور الثاني. ولم يتوقف عند هذا الحد بل أكد بأن طموح لاعبي منتخب بلاده هو الوصول للمحطة النهائية..الشروق إلتقت محمد لمين سيسوكو في مدرجات ملعب نادي قطر وكانت لنا معه هذه الدردشة ..

    *
    هل إصابتك خطيرة ستبعدك عن كأس إفريقيا؟
    *
    لا أبدا، أنا أتماثل للشفاء وقد أكون حاضرا في المباراة القادمة في دورة الصداقة هنا بقطر والتي ستجمعنا بالمنتخب الإيراني .
    *
    *
    لكن منتخب مالي لم يقدم كرة جميلة في مباراته الأولى أمام المنتخب الكوري الشمالي هل توافقني الرأي إذا قلت لك أنها إحدى أسوأ مبارياتكم؟
    *
    ليس بهذه الصورة التشاؤمية!! الشوط الثاني كانت السيطرة كلها مالية وخاننا الحظ في ترجمة الفرص المتاحة لأهداف، كما أن المنتخب الكوري سجل هدفا من فرصتين أتيحت له، ولا تنسى أن منتخبنا غاب عنه في المباراة الأولى أكثر من 4 لاعبين أساسيين بل يشكلون قطعا لا يمكن الاستغناء عنها مثل كانوتي وسايدو كايتا وأداما كوليبالي، وأظن أن المباراة القادمة التي ستعرف مشاركة من غاب في المباراة الأولى سيكشف فيها مالي عن وجهه الحقيقي .
    *

    *
    ما هي طموحاتكم في كأس إفريقيا؟
    *
    لا أخفي سرا إن قلت لك أننا كلاعبين اجتمعنا فيما بيننا، وقررنا عقد العزم للوصول للنهائي ولما لا التتويج بعدها، وإنهاء فكرة أن المنتخب المالي حده المربع الذهبي وفقط، وأظن أننا بالعناصر التي يتشكل منها المنتخب قادرون على رفع التحدي.
    *

    *
    لكنكم في مجموعة صعبة تضم منتخب المنظم أنغولا وآخر متأهل لكأس العالم الجزائر، دون التقليل من شأن مالاوي؟
    *
    أعرف ذلك، وأعرف قوة المنتخب الجزائري الذي حقق تأهل باهر لكأس العالم، لكن المنتخب المالي هو الآخر ستكون له كلمته وأظن أن الجزائر ومالي هما من سيتأهلان للدور الثاني .
    *

    *
    لعبتم من قبل ضد المنتخب الجزائري في لقاء ودي بفرنسا وانتهت النتيجة بالتعادل الإيجابي، كيف وجدت مستوى المنتخب الجزائري؟
    *
    المنتخب الجزائري ذاع صيته بفضل لاعبيه الذين ينشطون في خيرة البطولات الأوروبية، ويتمتعون بقدر عال من الحس التكتيكي والفنيات والمهارات وهذه هي نقطة قوة المنتخب الجزائري، لذا قلت لك أن بطاقة التأهل في مجموعتنا ستكون إحداها لنا والأخرى للجزائر.
    *

    *
    هل تعرف بعض اللاعبين الجزائريين؟
    *
    بطبيعة الحال، أعرف كريم زياني الذي لعبت معه وتعجبني كثيرا طريقة لعبه، وكذلك يبده وبلحاج ومغني الذي يلعب معي في بطولة واحدة وهو لاعب مهار والخطر يأتي منه في كل دقيقة .
    *

    *
    هل شاهدت مباراة الجزائر الفاصلة ضد مصر التي لُعبت بالسودان؟
    *
    طبعا .. شاهدت لقاء القاهرة مسجلا ثم لقاء السودان على المباشر .
    *

    *
    كيف وجدت مستوى المنتخب الجزائري في اللقاء الفاصل؟ وهل فعلا كان يستحق التأهل على حساب بطل إفريقيا؟
    *
    ناصرت المنتخب الجزائري وهذه حقيقة وليست مجاملة ولن أخفيها، وتمنيت من أعماق قلبي أن يحسم بطاقة التأهل لصالحه، أما اللقاء فكان صراعا تكتيكيا واضحا بين المدربين من جهة واللاعبين من جهة أخرى، والغلبة عادت للأكثر انضباطا وتحكما في النفس ومن طبق تعاليم مدربه ولم يخالف خطة اللعب . وأظن أن المنتخب الجزائري أبلى البلاء الحسن في كلتا المباراتين ويستحق الفوز في الفاصلة .
    *

    *
    وهل شاهدت الاعتداء على المنتخب الجزائري لدى وصوله للقاهرة؟
    *
    نعم، للأسف رغم بعدي شاهدت هذه الأحداث التي لا تشرف كرتنا الإفريقية، وكنت أظنها تصرفات أكل عليها الدهر وشرب، لكن تفاجأت بها في القاهرة وفي سنة 2009، وأحسن إجابة من الجزائر كانت التأهل على حساب مصر وهذه هي الطرق الحضارية في الرد.
    *

    *
    بالنسبة لكأس العالم كيف وجدت مجموعة المنتخب الجزائري الذي أوقعته القرعة مع منتخب إنجلترا وسلوفينيا وأمريكا؟
    *
    حظوظ الجزائر وافرة للتأهل للدور الثاني، دعني أقول لك أن التأشيرة الأولى تبدو محسومة للمنتخب الإنجليزي، بينما الثانية هي مفتوحة على المنتخبات الثلاثة، ولكل منتخب نفس الحظوظ مع الآخر، وإذا لعبت الجزائر بنفس المستوى والإرادة التي لعبت بها في تصفيات كأس العالم ستكون من نصيبها التأشيرة .

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...