Des cadres qui ne sont pas titulaires dans leurs clubs: le casse-tête de Saâdane
Réda Amara
Rabah Saâdane qui s’est montré quelque peu prudent dans ses déclarations après le tirage au sort de la phase finale du Mondial 2010 vendredi dernier en Afrique du Sud, réussira-t-il à mener les Verts à bon port ? Une autre question s’impose d’elle-même : l’effectif actuel répondra-t-il à l’enjeu de cette coupe du monde?
A première vue , il est clair que l’ossature de l’équipe évolue dans différents championnats à l’étranger. Ce qui est en somme un grand avantage, mais au grand regret de Rabah Saâdane bon nombre de ses cadres manquent de temps de jeu.
En Allemagne, contrairement à Matmour, Anthar Yahia et Chadli Amri qui font figure d’anciens en Bundesliga, le maître à jouer de l’équipe nationale, Karim Ziani, n’a pas encore trouvé une place de titulaire sur l’échiquier de l’entraîneur Armen Veh à Wolfsburg. Toutefois, on peut accorder des circonstances atténuantes au transfuge de l’Olympique de Marseille, qui débarque dans un nouveau championnat avec, en plus de la barrière de la langue, des blessures qui l’ont éloigné des terrains. D’autant que Karim Ziani ne perd pas espoir de rattraper le temps perdu d’ici le rendez-vous de juin prochain.
En Italie si Ghazal est un titulaire indiscutable à Sienne, ce n’est pas le cas de son équipier en équipe nationale Mourad Meghni, qui passe plus son temps sur le banc des remplaçants de la Lazio Rome, et ce malgré son talent. En Angleterre, le transfuge de Lens, Nadir Belhadj, est monté cette fois-ci au créneau en signifiant à ses dirigeants qu’il veut à tout prix quitter Portsmouth, car après Paul Grant qui a été démis de ses fonctions c’est au tour du nouvel entraîneur l’israélien Avram Grant de le rayer de l’équipe type. Concernant l’international Djebbour, absent des terrains depuis belle lurette en raison d’un désaccord avec son entraîneur à l’AEK Athènes, sa situation ne s’est pas débloquée malgré un bon de sortie de ses dirigeants.
Quelle sera dès lors la position de Rabah Saâdane, qui a fixé dès le départ les règles du jeu, à savoir que tout international doit avant tout décrocher une place de titulaire dans son club ? Une chose est sûre, l’entraîneur national se trouve devant un vrai casse-tête.
08/12/2009 | 09:52 |
9 décembre 2009
Non classé