RSS

RABAH MADJER «Il faut faire très attention à la Slovénie»

6 décembre 2009

Non classé

RABAH MADJER «Il faut faire très attention à la Slovénie» logodzprMONDIAL 2010
RABAH MADJER À L’EXPRESSION

«Il faut faire très attention à la Slovénie»
Propos recueillis par Saïd MEKKI  - Dimanche 06 Décembre 2009 – Page : 24

P091206-17
L’ex-entraîneur de l’Equipe nationale sait de quoi il parle
R. Boudina

Rabah Madjer, le talentueux ex-international algérien et ex-entraîneur de l’Equipe nationale, a bien voulu livrer ses impressions à L’Expression à l’issue de l’opération «tirage au sort» du Mondial prévu en Afrique du Sud au mois de juin 2010.

L’Expression: Quelles sont vos premières impressions sur ce tirage au sort du Mondial sud-africain de 2010?
Rabah Madjer: En ces temps de football moderne, il n’y a plus de groupes faciles ni d’ailleurs, d’équipes faciles. Quel que soit le groupe de la phase finale, tous les matchs sont difficiles à négocier. Et c’est le cas de ce tirage au sort. Pour le moment, je ne peux qu’émettre un avis sur le groupe de l’Algérie. Il faut attendre l’issue de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations pour voir la réaction de nos joueurs dans des matchs tout aussi difficiles à jouer. Les équipes qui se sont qualifiées à cette phase finale de la Coupe du Monde ne sont pas là par hasard. Les groupes se valent, comme celui par exemple de l’Algérie et ceux de la Serbie et du Ghana, mais tout pronostic est difficile à émettre.

Que pensez-vous justement des équipes du groupe de l’Algérie?
L’équipe d’Angleterre n’est plus à présenter d’autant qu’elle possède en Capello un fin technicien tactique. L’équipe des Etats-Unis est en constante progression et il n’y a qu’à voir cette véritable leçon de football qu’elle a donné à l’Egypte lors de la Coupe des Confédérations pour s’en convaincre. Il faut faire très attention à cette équipe de la Slovénie. Le football slovène revient très fort et si cette équipe a écarté la Russie lors des éliminatoires, c’est qu’elle possède une équipe de valeur.
Il faut donc prendre très au sérieux cette formation slovène qui a un aussi bon jeu tactique que technique. C’est une équipe qui possède des joueurs aussi bons sur le plan technique que physique. Et puis, cela dépendra de la réaction des joueurs de l’Equipe nationale dans ces matchs aussi difficiles les uns que les autres.

Quelles sont donc nos chances dans ce groupe?
Si je m’abstiens d’émettre un quelconque pronostic de par mon expérience, je me dois de dire que notre équipe a bien des chances de passer au second tour. J’ai appris durant ma carrière à ne point émettre de pronostic, mais juste de donner un avis. On aura une idée sur les capacités de notre Equipe nationale lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations prévue en Angola. Il faudra donc attendre de voir nos joueurs dans cette CAN pour avoir une meilleure idée sur le vrai visage de notre sélection nationale. C’est une phase finale et il y a quelques similitudes avec le système du Mondial et des équipes qui se valent bien.

On doit surtout jouer le pays organisateur et ça ne serait pas facile en Angola?
Effectivement, ça ne serait pas facile de jouer le pays organisateur en phase finale, mais il y a aussi le Mali qui est impressionnant avec ses joueurs expatriés tels Kanouté et Keita. Et puis, il ne faut surtout pas négliger le Malawi qui possède également des individualités expatriées qui peuvent bien faire la différence dans les matchs. Il ne faut pas oublier que le Malawi compte également se qualifier au 2e tour de la CAN. Aussi, notre situation serait très difficile en Angola, car nous serons l’équipe à battre et l’équipe à abattre. Notre équipe est devenue très redoutée et elle fait donc peur aux autres sélections qui ont désormais peur d’elle. Et c’est la raison pour laquelle il faut être bien préparé dans ces joutes pour bien négocier les matchs.

Et si on revenait au groupe du Mondial, que vous inspire ce premier match contre la Slovénie?
Franchement, je préviens qu’il faut faire très attention à ces redoutables Slovènes. Il ne faut surtout pas sous-estimer cette équipe de la Slovénie. Car il se trouve qu’elle se voit dans la même situation que nous. C’est-à-dire qu’elle compte gagner son premier match pour bien entrevoir la suite des éliminatoires de cette phase finale du Mondial. Ce qui veut dire que les Slovènes vont déployer toutes les forces qu’ils possèdent aussi bien techniques, tactiques que physiques pour gagner ce premier match contre nous. Ce qui complique donc bien la tâche de nos joueurs qui doivent être donc bien préparés pour ces joutes.

Et justement, la phase finale de la CAN constituera une bonne opportunité de préparation pratique…
Justement, il faut effectuer un bon parcours dans la prochaine Coupe d’Afrique pour bien aborder le Mondial dans de bonnes conditions psychologiques. Cette CAN tombe bien avant le Mondial et elle constitue un bon moyen de mesurer ses forces et ses faiblesses. Nous nous devons de faire une bonne CAN. Car un bon résultat durant ces joutes africaines constituera un bon stimulant pour les joueurs et il constituera également une bonne preuve de la progression de notre sélection. Ce qui impressionnerait plus nos adversaires et leur mettrait quelque pression.

On vous laisse le soin de conclure…
Je souhaite donc que notre équipe fasse une bonne CAN et qu’elle se qualfie au second tour du Mondial 2010.

http://www.lexpressiondz.com/print.php?ddeb=2009-12-06&type=ar&id=70373

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

2 Réponses à “RABAH MADJER «Il faut faire très attention à la Slovénie»”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    Mahieddine Khalef: «Bien se préparer en conséquence»

    par K. M.
    L’ancien entraîneur de l’équipe nationale de 1982, Mahieddine Khalef, a considéré que le groupe de l’équipe nationale est difficile compte tenu des équipes qui le composent. Il a tenu à préciser que l’Angleterre participera à ce Mondial pour décrocher le titre. «L’Angleterre a un excellent entraîneur et vise de décrocher le titre de champion du monde». Pour ce qui est du deuxième adversaire de l’Algérie, les Etats-Unis d’Amérique, Khalef a fait observer que «les Américains ont des joueurs qui évoluent, pour la plupart, dans de grands clubs des championnats européens. C’est une équipe très forte». S’agissant de la Slovénie, il a relevé qu’il ne faut pas se tromper dans la mesure où cette équipe n’a encaissé que quatre buts durant les qualifications au Mondial tout en inscrivant 18 buts. Il a affirmé que c’est une forte équipe qui commence à s’affirmer au niveau européen.

    A l’évidence, il a indiqué au sujet de l’équipe nationale algérienne qu’elle doit se préparer en conséquence d’autant plus qu’elle disputera la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations en janvier. «Ce sera une bonne préparation pour le Mondial qui permettra à Saâdane de peaufiner davantage les automatismes de son groupe».
    Le quotidien d’Oran

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  2. Artisans de l'ombre Dit :

    Rafik Saïfi «Le groupe C reste équilibré»

    par K. M.
    Rafik Saïfi qui fait figure d’ancien au sein de l’équipe nationale, a estimé que le groupe de l’Algérie au Mondial demeure «équilibré et jouable». Rappelant que l’objectif est de se qualifier au deuxième tour, il a estimé que «toutes les équipes partent à chances égales». Saïfi s’est réjoui que le premier match de l’équipe nationale soit «moins stressant» dans la mesure où les Algériens affronteront les Slovènes. A cet effet, Saïfi a affirmé qu’il faudra bien négocier la première sortie avant d’affronter le favori du groupe. Il a jugé que «quelles que soient les supputations, c’est le terrain qui reste déterminant», a-t-il encore affirmé, estimant qu’il faudra jouer match par match.

    Par ailleurs, Rafik Saïfi pourrait rejoindre en retard le stage de l’équipe nationale qui débute le 26 décembre en prévision de la CAN 2010. Saïfi devrait disputer un match de coupe du Qatar avec son équipe Al Khor, le 28 décembre. S’il est retenu pour ce match de coupe, il rejoindra les Verts après le 28 décembre. Saïfi a émis le souhait de ne pas disputer cette rencontre afin d’être parmi le groupe de l’équipe nationale dès le premier jour. Pour rappel, les Verts entreront en stage bloqué du 26 décembre au 7 janvier dans le sud de la France d’où ils rallieront Luanda (Angola) pour la phase finale de la CAN.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...