RSS

Peut-on rêver d’un 2e tour ?

6 décembre 2009

Non classé

Mondial-2010
Peut-on rêver d’un 2e tour ?

Peut-on rêver d’un 2e tour ? zo5tnr

l Déjà, les pronostics vont bon train concernant les chances de qualification des Verts au deuxième tour. Un objectif jamais atteint dans l’histoire du football national, mais qui reste réalisable compte tenu de la qualité de l’EN. Celle-ci est décidée à figurer dans le Gotha mondial en tirant d’abord son épingle du jeu face à l’Angleterre, les Etats-Unis et la Slovénie.

Depuis hier, 19h 30, les commentaires vont bon train sur le groupe dont a hérité l’Equipe nationale algérienne dans la perspective de sa troisième participation à une phase finale d’une Coupe du monde après celles de 1982 (en Espagne) et de 1986 (au Mexique). La plupart de ceux qui ont pronostiqué ou souhaité une composante particulière pour le groupe de l’Algérie, ont été pris à contre-pied avec ce tirage au sort qui en a étonné plus d’un, à commencer par le sélectionneur national Rabah Saâdane qui a estimé qu ce sera une première pour l’Algérie d’affronter ces nations et leurs différents styles de jeu.
Mis à part les clubs anglais que les Algériens ont affrontés en amical dans les années 70 et 80 (voir ci-dessous), les Verts n’ont jamais croisé la sélection de Sa Majesté, encore moins les USA et la Slovénie, même si pour cette dernière, notre football a déjà croisé des équipes et des sélections de l’Est de l’Europe. Sauf que les temps ont changé et les confrontations contre ces trois nations seront plus qu’inédites d’autant qu’il s’agira d’une phase finale de Coupe du monde.
Que dire de ce groupe ? Est-il abordable, facile, difficile, incertain, ouvert ? Chacun y va de son analyse et de ses supputations, mais, en football, rien n’est gagné à l’avance, car seul le rectangle vert, le jour J et au moment T, tranchera.
D’abord, et à l’unanimité, la plupart des observateurs estiment que pour l’Algérie ce sera du bonus après tant d’absence à ce niveau de la compétition, sans occulter le fait qu’il y a de la place pour jouer un bon coup dans ce groupe, à condition de bien débuter le 13 juin à Polkwane face à la Slovénie. Une sélection qui monte (33e au classement FIFA) et qui a éliminé la grande Russie en match barrage (1 à 2 et 1 à 0), pratiquant un football vif et technique sur le modèle du football de l’Est.
Les Verts affronteront par la suite l’Angleterre, le 18 juin à Johannesburg, pour ce qui sera considéré comme le match le plus difficile face au favori de ce groupe qui a survolé les éliminatoires sous la conduite de Fabio Capello qui a redessiné le style de cette sélection qui occupe actuellement le 9e rang au classement mondial de la FIFA. Après donc le match-test contre la Slovénie, il faudra soit confirmer (en cas de bon résultat), soit se révolter pour espérer une qualification au second tour, d’autant que le dernier match face aux USA (14e au classement FIFA) et dernier finaliste de la Coupe des Confédérations ne sera non plus de la tarte. Les Etats-Unis sont sur une bonne courbe grâce à leur stabilité et leur expérience acquise depuis la Coupe du monde qu’ils ont organisée en 1994, s’appuyant sur des joueurs issus de la MSL (Major League Soccer) en plein essor et d’autres évoluant en Europe, notamment en Grande-Bretagne. Bien que certains minimisent les forces de cette équipe, par méconnaissance certainement, mais les Américains ont impressionné tous les observateurs lors de la dernière Coupe des Confédérations, en juin, en s’inclinant difficilement en finale face au Brésil après avoir éliminé l’Espagne, championne d’Europe en titre, en demi-finales et écrasé l’Egypte (3 à 0) au premier tour.

A. S-B

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “Peut-on rêver d’un 2e tour ?”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    - مراد ابن الجزائر : بلد الشهداء الجزائر
    اياكم واللعب بالنار ايها اعلاميون المصريين شعب الجزائر لم يذل يوما ولن يذل والكل يعرف هذا عبر تاريخنا الحافل بالمجد ونصيحتي لكم ان تاخذو العبره من شعب شامخ وقادر علي افتكاك حقه في كل المجلات يجب عليكم الاعتراف اننا هزمناكم اعلاميا واخلاقيا ورياضيا واننا رجال البارحة واليوم والغد

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...