MONDIAL 2010
LES ADVERSAIRES DE L’ALGÉRIE
Leurs impressions
Saïd MEKKI - Samedi 05 Décembre 2009 – Page : 2
Rabah Saâdane
«Je pense que la première remarque à faire est qu’on est parmi les 30 meilleures équipes du monde, ensuite, je dirais que notre groupe n’est pas facile.
L’Angleterre et les USA ont un football qui nous arrange, mais ce sera difficile à négocier. La Slovénie est cette équipe montante actuellement et elle est donc redoutable.
C’est un groupe jouable, mais difficile surtout avec de grands entraîneurs et une stabilité remarquable. Depuis la Coupe du monde chez eux, les USA ont bien progressé.
Pour nous, l’essentiel c’est qu’on est là. Et on fera tout pour tenter de nous qualifier.
Le premier match est difficile dans un groupe. Il faut bien le gérer. Le public algérien ne connaît pas la Slovénie et je vous assure que c’est un adversaire redoutable. Sur le plan technique nous avons un peu de temps.»
Chaâbane Merzekane
«Les trois équipes sont difficiles car il n’y a plus d’équipes faibles à ce niveau. La Slovénie n’est vraiment pas facile et il ne faut pas faire comme a fait l’Allemagne contre nous en 1982, car on a bien vu le résultat.
Il faut donc prendre au sérieux les trois adversaires. L’Angleterre possède un des meilleurs championnats et possède des joueurs qui peuvent faire la différence à n’importe quel moment dans les grandes échéances. Il faut donc bien se préparer pour ce Mondial.»
Mustapha Kouici
«En dehors de l’Angleterre, je pense que la Slovénie et les USA sont vraiment à notre portée.»
Fodil Megharia
«C’est un groupe moyen. L’essentiel, c’est qu’on a évité le Brésil, la France et l’Argentine, par exemple. Mais, il faut juste préciser que les trois équipes Angleterre, USA et Slovénie sont difficiles à négocier. Il ne faut pas oublier aussi que les USA ont beaucoup progressé. L’Angleterre n’est vraiment pas à présenter alors que la Slovénie possède un jeu très technique. Il faut donc gérer ce groupe, match par match. De plus, il faut faire une bonne Coupe d’Afrique pour bien préparer ce Mondial. Et c’est en fonction des résultats de la CAN que l’on pourrait bien envisager une bonne Coupe du monde.»
Abderrahmane Mehdaoui
«Ce n’est pas le groupe de la mort, mais c’est le groupe de tous les dangers. Ce sera très difficile pour notre Equipe nationale du fait qu’elle doit jouer trois styles de jeu différents. Le jeu anglais et son jeu très physique, la Slovénie et sa rigueur et les USA et leur jeu qui fait penser à celui d’un mélange sud-américain et anglais. Nous jouerons donc face à une équipe anglaise qui possède le meilleur championnat du monde, les USA qui a surpris par son développement et la Slovénie qui n’est pas là par hasard.
Néanmoins, je pense que jouer la Slovénie en premier match c’est mieux que de le faire contre l’Angleterre et c’est déjà de bon augure. Ça serait très pénible pour notre équipe, mais c’est jouable. Nous avons bien des chances de passer au second tour.»
Abdelkrim Bira
«Le premier match est toujours important. Et ça ne sera pas facile devant la Slovénie. Contre l’Angleterre c’est vraiment différent.
Il faut donc bien négocier le premier match face à la Slovénie et le pic serait contre l’Angleterre et c’est en fonction de ces deux premiers matchs que l’on pourrait éventuellement avoir une idée sur nos chances de qualification avant de jouer les USA.
Les deux premiers matchs sont donc déterminants.»
Mansouri
On est confiants
Le capitaine de l’Algérie, Yazid Mansouri, a réagi sur Infosport au tirage au sort de la Coupe du Monde 2010 qui a placé les Fennecs dans le groupe C «On va tout faire pour passer. A part l’Angleterre qui est au-dessus du lot, avec les Etats-Unis et la Slovénie on a notre mot à dire. On a prouvé sur le terrain qu’on avait notre place, on est confiants et on va essayer de faire bonne figure. Et puis, ce sera peut-être un avantage de jouer contre des équipes qui ne nous connaissent pas.»
Saïfi
On ne peut pas espérer mieux
Interrogé par RMC, l’attaquant algérien Rafik Saïfi s’est montré très heureux du plateau proposé à sa sélection dans le groupe C de la prochaine Coupe du monde (Angleterre, Etats-Unis, Algérie, Slovénie): On ne peut pas espérer mieux! On voit qu’il y a des groupes beaucoup plus durs que le nôtre. On partira à 50-50 avec toutes les équipes. Il y a de la place pour passer. L’important, c’est de bien négocier le premier match (face à la Slovénie).
http://www.lexpressiondz.com/print.php?ddeb=2009-12-05&type=ar&id=70336
5 décembre 2009 à 2 02 15 121512
Déclarations à chaud de Rabah Saâdane
«C’est un groupe difficile»
Respectueux des adversaires des Verts, l’entraîneur national Rabah Saâdane a déclaré hier, à partir de Cape Town à la fin du tirage au sort et sur les ondes de la radio nationale, que le groupe de l’Algérie est difficile et chacune des équipes le composant a des atouts à mettre en avant. Il réaffirmait ainsi les déclarations faites sur le site de la Fifa où il affirmait la veille que «les équipes présentes à cette Coupe du monde sont fortes».
Mais pour le commun des Algériens, le tirage au sort a été clément. Certains vont jusqu’à prédire déjà un possible passage au deuxième tour.
Invité à commenter le groupe C, le sélectionneur des «Guerriers du désert» a rétorqué: «Eh bien, tout d’abord, c’est déjà bien de figurer parmi les 32 grandes nations. Nous avons l’Angleterre, un pays très fort, qui a fait une bonne campagne durant les éliminatoires. Ils ont un bon entraîneur qui a beaucoup d’expérience et ils sont redoutables. C’est un gros morceau», dit-il. Et d’ajouter sur le deuxième concurrent, les Etats-Unis d’Amérique: «C’est une équipe respectable qui a fait une bonne participation lors de la coupe des confédérations. D’ailleurs, ils ont battu les Espagnols et mené la vie dure aux Brésiliens. Ils ont un jeu physique. A mon avis c’est un bon adversaire.»
S’agissant du troisième concurrent, à savoir la Slovénie, le coach national a estimé: «La Slovénie a créé la surprise en éliminant la Russie. Je pense que c’est une nation qu’il faut prendre au sérieux. Ils nous sont méconnus, mais si l’on se fie à leur parcours, ils méritent respect.»
Interrogé sur le niveau du groupe dans lequel figure l’Algérie, il dira: «C’est un groupe difficile, composé de nations fortes, donc il faut s’y préparer convenablement. Et il faut s’attendre à ce que la compétition soit très rude. Cela veut dire qu’il faut mettre toutes les conditions favorables de notre côté.»
Abordant le calendrier de l’équipe nationale et le temps de récupération, Rabah Saâdane explique: «Nous aborderons cette compétition match par match. Je pense qu’en matière de récupération nos joueurs sont habitués au volume de travail accumulé dans les championnats européens, toutefois il faut préparer nos jeunes à affronter chaque match avec la même intensité.» Dans le même registre, et parlant de la préparation des Fennecs en Sud Afrique, le Cheikh dira: «Vous avez constaté que nous allons devoir jouer dans trois villes ce qui fait que nous nous déplacerons, donc il faut dès maintenant choisir nos camps de base en Afrique du Sud. Cela nous permettra de nous préparer et nous reposer dans les meilleures conditions.»
B.M.A.
La Voix de l’Oranie
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
5 décembre 2009 à 2 02 16 121612
Saïfi, Halliche et Matmour à TSA : un groupe équilibré et une qualification en 8emes de finales n’est pas impossible
Issam Sahraoui
Après le capitaine Yazid Mansouri, trois autres stars des Verts se disent confiantes quant aux chances de l’équipe nationale au prochain Mondial en Afrique du Sud. Interrogés par TSA, vendredi soir, Rafik Saïfi, Rafik Halliche et Karim Matmour affichent estiment que le groupe de l’Algérie est équilibré, affirmant que le tirage au sort a été relativement « clément » avec les Verts, comparés aux autres équipes africaines engagées dans la compétition.
« Notre groupe est équilibré. Il n’est ni facile ni difficile comparé aux autres groupes. Je pense que toutes les équipes ont les mêmes chances de se qualifier au deuxième tour, même si l’Angleterre est favorite pour terminer en tête du groupe », a expliqué Rafik Saïfi, joint au téléphone.
Plus prudent, le défenseur des Verts et du Nacional Medeira (Portugal), Rafik Halliche, estime que le groupe de l’Algérie « est quelque peu difficile, mais la qualification au deuxième tour est très probable ». « Je pense que l’Angleterre aura l’un des deux tickets qualificatifs du groupe et la compétition sera ardue entre nous, la Slovénie et les Etats-Unis pour le second ticket de qualification», a-t-il ajouté. Pour Halliche, une victoire sur la Slovénie lors du premier match, le 13 juin, va faciliter la tâche des Verts pour la suite du premier tour.
Un constat que partage Karim Matmour. Pour l’attaquant du Borussia Mönchengladbach, le groupe de l’Algérie « est relativement équilibré » « Nous allons affronter l’Angleterre et les Etats-Unis sans aucun complexe. Nous sommes capables de nous qualifier au prochain tour », a-t-il indiqué. Matmour a insisté sur la bonne préparation pour le Mondial. « Notre participation à la Coupe d’Afrique des Nations sera très bénéfique, car elle va constituer une étape de préparation avant d’entamer le Mondial sud-africain », a-t-il conclu.
TSA
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
5 décembre 2009 à 2 02 19 121912
Saâdane à Al-Jazeera : « nous n’avons rien à perdre »
Amer Naili
« Nous n’avons rien à perdre et nous allons jouer pour représenter dignement le monde arabe », a déclaré, vendredi soir, le sélectionneur national Rabah Saâdane à la chaîne Al-Jazeera en réaction au tirage au sort au Mondial 2010. Le technicien algérien a estimé que tous « les groupes sont forts ». « Nous espérons que les joueurs seront prêts et qu’on n’aura pas de blessés », a dit Saâdane.
TSA
L’Algérie va jouer dans le groupe C avec l’Angleterre, la Slovénie et les Etats-Unis. « L’Angleterre a beaucoup changé depuis l’arrivée de l’entraîneur Fabio Capello. Elle s’est qualifiée au Mondial d’une façon exceptionnelle », a-t-il commenté. Saâdane a également loué la progression des Etats-Unis, présents aux phases finales de Coupe du monde depuis 1996. « Les Américains ont réalisé une excellente coupe des Confédérations 2008 en battant l’Espagne en demi-finale », a-t-il remarqué.
04/12/2009 | 23:41 |
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
5 décembre 2009 à 2 02 21 122112
Rabah Saâdane : c’est jouable mais difficile
Riyad Hamadi
Rabah Saâdane est moins optimiste que son capitaine Yazid Mansouri concernant les chances des Verts au Mondial. « On ne s’attendait pas à un tel groupe, mais c’est jouable bien que difficile », a-t-il déclaré, interrogé par la radio nationale.
Saâdane, qui se trouvait à Johannesburg où il a assisté au tirage au sort, a également un avis différent sur la Slovénie, « une équipe redoutable qui monte au niveau européen et un peu inconnue. Il faudra bien gérer ce match, qui comme tous les autres sera difficile », selon lui.
« Les équipes des Etats-Unis et d’Angleterre connaissent bien ce genre de compétition, elles ont surtout de grands entraîneurs. Mais on n’a rien à perdre, on fera le maximum », a-t-il conclu.
04/12/2009 | 20:53 |
TSA
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
5 décembre 2009 à 2 02 22 122212
Mondial 2010 : les équipes africaines dans des groupes difficiles
Amer Naili
Le tirage au sort du Mondial 2010 n’a pas fait de cadeaux aux équipes africaines. Quatre équipes sur les six qualifiées, le Cameroun, le Nigeria, le Ghana et la Côte d’ Ivoire, sont tombées dans des groupes difficiles.
Les Lions indomptables du Cameroun devront affronter deux grosses cylindrées européennes : les Pays-Bas et le Danemark. Deux équipes qui pratiquent un football offensif et physique. Deux équipes qui ont aussi toujours réalisé de bons résultats dans les grands tournois internationaux de football. Mieux, les Néerlandais font partie des grands favoris de ce Mondial. Dans le groupe du Cameroun figure également le Japon. Une petite nation du football certes, mais les Japonais joueront à fond leurs chances pour briller lors de la plus grande fête du football mondial.
Le Nigeria se retrouve le groupe B qui comprend l’Argentine, la Corée du sud et la Grèce. L’Argentine est, avec l’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie, les Pays Bas et le Brésil, l’un des favoris au sacre final. La Grèce a été championne d’Europe en 2004 et la Corée du Sud a réalisé beaucoup de progrès et tout le monde se souvient de sa prestation lors de la Coupe du monde de 1998 qu’elle avait co-organisée avec le Japon.
La Côte d’Ivoire est placée dans le « groupe de la mort », avec le Brésil, le Portugal et la Corée du Nord- sans doute l’équipe la plus faible du tournoi. Les Ivoiriens devront sortir le grand jeu pour écarter le Portugal de Christiano Ronaldo alors que le Brésil semble au-dessus de tout le monde dans ce groupe. Mais la tâche des camarades de Didier Drogba ne sera pas facile face à des Portugais, demi-finalistes lors du Mondial 2006 en Allemagne. Surtout que les Portugais qui se sont qualifiés en jouant un match de barrage contre la Bosnie vont essayer de se racheter en obtenant une qualification aux huitièmes de finales pour aller le plus loin possible dans cette compétition.
Le Ghana n’a pas non plus été gâté par le tirage au sort. Il a comme adversaires la puissante Allemagne, toujours favorite et difficile à battre en Coupe du monde, et la Serbie qui a réalisé de bons résultats durant les qualifications en réussissant notamment à envoyer aux barrages la France, finaliste malheureux de 2006. Dans ce groupe, l’Australie semble à la portée de tous, mais attention aux surprises. Lors du Mondial 2006 en Allemagne, les Australiens ont été battus difficilement par l’Italie, championne du monde, en huitième de finale.
L’Algérie a eu un tirage moins difficile, en tombant dans le groupe de l’Angleterre, des Etats-Unis et de la Slovénie. Les Anglais sont favoris, mais les deux autres équipes sont à la portée des Verts.
Enfin, l’Afrique du Sud a eu un tirage au sort clément. Les Bafanas Bafanas affronteront le Mexique, l’Uruguay et la France. Les Bleus sont le seul adversaire en mesure de les bousculer. Les vice-champions du monde, humiliés par la FIFA qui leur a préféré les Pays-Bas comme tête de série, vont tenter de sortir le grand jeu pour se venger. Mais, sans Zidane, les Français ne sont plus les mêmes…
04/12/2009 | 21:46
TSA
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
5 décembre 2009 à 2 02 23 122312
L’Algérie, le Ghana et la Côte d’Ivoire sont les meilleures équipes d’Afrique, selon le sectionneur allemand
Rédaction
Le sélectionneur de l’équipe d’Allemagne, Joachim Löw, a estimé vendredi soir que l’Algérie, le Ghana et la Côte d’Ivoire sont les trois meilleures équipes d’Afrique. Le « Ghana, c’est pour moi l’une des meilleures équipes d’Afrique avec la Côte d’Ivoire et l’Algérie. On sait maintenant à quoi s’attendre, on va pouvoir préparer notre programme jusqu’au Mondial-2010 et notre premier match le 13 juin», a-t-il dit en commentant les résultats du tirage au sort pour le Mondial 2010.
04/12/2009 | 23:45 |
TSA
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
5 décembre 2009 à 2 02 24 122412
Yazid Mansouri, Capitaine des Verts, à TSA : « c’est un bon tirage»
Lounes Guemache
mansouri.jpg
Joint au téléphone par TSA, quelques minutes après l’annonce du tirage au sort pour le Mondial 2010, le Capitaine de l’équipe nationale, Yazid Mansouri s’est montré très confiant quant aux chances des Verts.
« C’est un bon tirage. Certes, il y a l’Angleterre, qui est une équipe forte, dans le groupe. Mais les Etats-Unis et la Slovénie, sans vouloir être prétentieux, sont des équipes à notre portée. On a une véritable chance de passer le premier tour », a-t-il expliqué.
Pour Yazid Mansouri, jouer le premier match, le 13 juin, contre Slovénie, constitue également une belle occasion pour les Verts. Une occasion qu’il faudra saisir. « On a une chance de jouer notre premier match contre la Slovénie. Il faudra bien négocier ce premier match qui sera à important et décisif pour la suite », a-t-il conclu.
TSA
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
5 décembre 2009 à 2 02 26 122612
Mondial 2010 : l’Algérie devra frapper fort dès le premier match contre la Slovénie
Amer Naili
Le tirage du sort au Mondial 2010 a mis l’Algérie dans le Groupe C avec l’Angleterre, les Etats-Unis et la Slovénie. Un groupe ni facile ni réellement difficile. En dehors des Anglais qui sont les favoris non seulement du Groupe mais aussi de la Coupe du Monde, les Américains et les Slovènes sont à la portée des Algériens. L’Algérie a une belle occasion pour passer au deuxième tour pour la première fois de son histoire. Mais il faudra faire attention.
Les Etats-Unis ont progressé considérablement ces dernières années. Les Slovènes ont réussi à battre les Russes, demi-finalistes de l’euro 2008, en barrage des qualifications de la zone Euro. Ils pratiquent un football technique et rapide. Les Verts qui ont réalisé un parcours exceptionnel durant les qualifications en écartant l’Egypte, deux fois champion d’Afrique d’affilée, possèdent les qualités pour aller en huitième de finale et pourquoi pas en quart de finale de cette Coupe du Monde.
Devant l’Angleterre, les Verts peuvent rééditer l’exploit historique de l’équipe nationale de 1982 qui avait battu l’Allemagne, une grande nation du football (2-1), lors de la Coupe du Monde en Espagne.
Les coéquipiers du capitaine Yazid Mansouri doivent toutefois se méfier des Américains et des Slovènes, des adversaires certes à leur portée, mais qui peuvent aussi créer des surprises. Ces deux pays considèrent également l’Algérie comme étant une équipe à leur portée. Méfiance donc. L’entraîneur national Rabah Saâdane doit préparer son équipe à frapper fort dès le premier match contre la Slovénie.
Commencer le Mondial par une victoire et prendre option pour occuper les deux premières places du groupe qualificatives pour le prochain tour. Un autre résultat autre que la victoire compromettrait les chances des Verts de passer aux huitièmes de finale.
04/12/2009 | 20:03 |
TSA
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
5 décembre 2009 à 2 02 27 122712
Tirage au sort du Mondial 2010 : pour Saâdane, il n’y a pas « de groupe facile »
Amer Naili
L’Algérie connaîtra dans quelques heures ses adversaires à la phase de poule du Mondial 2010 qui se déroulera en Afrique du sud. Le tirage est sort est prévu à partir de 18 heures et l’Algérie figure dans le Chapeau 3. Discret et respectueux de l’adversaire, l’entraîneur national Rabah Saâdane n’a pas dévoilé ses préférences pour telle ou telle équipe. Il a affirmé au site Fifa.com que toutes « les équipes présentes à cette Coupe du monde sont fortes ». « J’ai jeté un coup d’œil aux équipes qui figurent dans les différents chapeaux et toutes sont très fortes », a-til dit.
Après 24 ans d’absence, l’Algérie a réussi à obtenir sa qualification au prochain Mondial en écartant difficilement l’Egypte, à l’issue d’un match d’appui, joué le 18 novembre au Soudan. Les deux équipes avaient terminé les qualifications avec une égalité parfaite.
Saâdane, qui avait entraîné les Verts lors de leur dernière participation au Mondial 1986 au Mexique, a expliqué que l’essentiel est d’être prêts pour bien représenter l’Algérie et le monde arabe. Le tacticien national n’a pas fixé d’objectifs précis. « Nous ne nous attendions pas à être le seul pays arabe présent en phase finale, mais c’est une source de motivation supplémentaire. Nous voulons faire honneur à notre culture, sur le terrain comme en dehors. Cela va certainement pousser nos joueurs à donner le meilleur d’eux-mêmes à chaque sortie. De notre côté, nous veillerons à ce qu’ils soient parfaitement préparés », a affirmé Saâdane.
Le sélectionneur national est également revenu sur la qualification historique et difficile de l’Algérie à la Coupe du Mondial au détriment de l’Egypte. « La rivalité avec l’Egypte a été intense jusqu’au bout. Les deux équipes ont eu beaucoup de mal à se départager et, jusqu’au dernier moment, toutes deux auraient pu prétendre à la qualification. On ne voit pas ça tous les jours », a-t-il déclaré.
Rabah Saâdane a décrit la vague de bonheur et d’optimisme qui a traversé l’Algérie durant les qualifications au Mondial. « Depuis le début du troisième tour préliminaire, on sent qu’il se passe quelque chose. Cet enthousiasme est dû en grande partie à nos excellents résultats », a expliqué l’entraîneur des Verts. Il a également ajouté que la qualification de l’équipe nationale est intervenue après « des moments difficiles au cours des dix dernières années, aussi bien économiquement que politiquement ». « Je crois que nos compatriotes cherchaient une bonne raison de faire la fête », a-t-il dit.
04/12/2009 | 14:39
TSA
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup