RSS

« la FIFA prononcera de lourdes sanctions contre l’Égypte»

5 décembre 2009

Non classé

Raouraoua à propos des incidents du Caire : « la FIFA prononcera de lourdes sanctions contre l’Égypte»


  • Raouraoua a déclaré hier à Echourouk que les supporters des Verts pourront avoir leur part de tickets que compte la FAF, qui seront distribués par la FAF.


  • Le premier responsable de la FAF a indiqué que cette dernière se mettra en coordination avec l’entreprise Air Algérie, qui à son tour,  sera en coordination avec les agences de tourisme pour veiller sur l’opération de la vente en toute transparence afin que les supporters, qui le voudraient, puissent se rendre en Afrique du sud.


  • D’autre part, le président de la FAF a indiqué qu’il fait confiance à la FIFA pour prononcer une lourde sanction contre les égyptiens, après que son bureau exécutif ait étudier l’affaire, indiquant que le dossier présenté par la FAF à la FIFA est très lourd, et contient des preuves sur les agressions commises au Caire, impliquant ainsi les pharaons, ce qui fait que la FIFA est tenue de prononcer de lourdes sanctions à l’encontre des égyptiens.


  • Raouraoua n’a pas raté l’occasion pour évoquer le sujet relatif au dossier présenté par les égyptiens à la plus grande instance du football, en faisant un démenti sur les spéculations de Zaher et de ses acolytes. A ce sujet, Raouraoua a déclaré à Echourouk : « La FIFA ne peut pas se pencher sur un dossier pareil, parce qu’il est « Vide » et est dépourvu de toute preuve nous impliquant, bien au contraire, une lourde sanction sera prononcée à leur encontre parce que le monde entier a vu qu’on a été agressés en égypte. »


  • Apres deux réunions de la commission chargée du transport des supporters en Angola:

  • Plusieurs inconvénients pour rééditer le scénario de Khartoum


  • Des sources bien informées du ministère de la jeunesse et des sports ont indiqué que la commission mixte, qui a été installée la semaine dernière pour étudier la possibilité de transport des supporters des Verts vers l’Angola à l’occasion de la phase finale de la CAN, s’est, pour l’instant, réunie à deux reprises et qu’elle en est sortie avec un résultat plus ou moins non satisfaisant quant à la possibilité de refaire encore une fois le scénario de Khartoum.


  • Si les autorités Algériennes ont réussi à transporter pas moins de 10 milles supporters vers la capitale Soudanaise pour donner de la voie aux Verts durant le match d’appui, il n’en demeure pas moins qu’elles n’ont pas réussi à refaire ce coup là, mais cette fois-ci pour des raisons purement objectives, et entre autres, le long séjour en Angola, qui s’étale à deux semaines pour le premier tour seulement, ce qui veut dire que la qualification des Verts à un tour avancé de la compétition, va prolonger la période du séjour des supporters sur le sol Angolais.


  • Le ministre de la jeunesse et des sports, El Hachemi Djiar, avait déclaré auparavant à Echourouk, qu’il serait très difficile de rééditer l’expérience du Khartoum à Luanda, surtout que les infrastructures d’accueil en Angola sont limitées, et que la plupart d’entre elles sont réquisitionnées aux délégations officielles des pays qualifiés à la phase finale de la CAN.

  • فاف تحصل على 12 بالمائة من تذاكر مباريات الخضر في المونديال

    روراوة للشروق : الفيفا ستعاقب مصر وملفها هواء وريح

     « la FIFA prononcera de lourdes sanctions contre l’Égypte» fleche_orange صابر.ل


    كشف محمد روراوة رئيس الاتحادية الجزائرية لكرة القدم عن تخصيص الاتحادية الدولية لكرة القدم فيفا لنسبة 12 بالمائة من تذاكر المباريات التي سيلعبها الخضر في كأس العالم 2010 للأنصار الجزائريين.

    • وصرح روراوة للشروق أمس أن أنصار الخضر سيتمكنون من الحصول على تذاكر مباريات منتخبنا الوطني من خلال الحصة التي خصصتها لهم الفيفا، والتي ستحاول الفاف أن توزعها على جميع الأطراف الراغبة في إجراء التنقل إلى جنوب إفريقيا من أجل مؤازرة الخضر.

    • أوضح المسؤول الأول في الاتحادية الجزائرية لكرة القدم أن هذه الأخيرة ستنسق مع مؤسسة الخطوط الجوية الجزائرية التي ستنسق هي الأخرى مع الوكالات السياحية للسهر على تنظيم عملية البيع وضمان القيام بها بشفافية حتى تصل التذاكر لجميع من يرغب في التنقل إلى جنوب إفريقيا.

    • من جهة أخرى، جدد رئيس الفاف ثقته في أن الفيفا ستنزل عقوبة قاسية على المصريين بعد قيام مكتبها التنفيذي بدراسة القضية، مشيرا إلى أن الملف الذي قدمته اتحاديته للهيئة الدولية ثقيل جدا ويحتوي على أدلة دامغة على وجود اعتداءات في القاهرة، تورط الفراعنة وتجعل الفيفا مطالبة بإنزال عقوبة قاسية عليهم.

    • ولم يفوت ذات المتحدث الفرصة للتعريج عن الملف الذي قدمه المصريون للهيئة الدولية، حيث فند ادعاءات زاهر وجماعته، مؤكدا في تصريح حصري للشروق: « لا يمكن للفيفا أن تولي اهتماما لمثل هذا الملف، لأنه ليس سوى « هواء وريح » ولا يحتوي على أي شيء يديننا، بل أن العقوبة سوف تكون قاسية عليهم بعد أن ثبت للعالم أنهم اعتدوا علينا في مصر ».

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

4 Réponses à “« la FIFA prononcera de lourdes sanctions contre l’Égypte»”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    Sports : INCIDENTS DU MATCH ÉGYPTE-ALGÉRIE
    L’affaire devant la CD de la Fifa

    La commission de discipline de la Fifa statuera prochainement sur les incidents survenus en marge du match Egypte-Algérie du 14 novembre au Caire et examinera les circonstances du déroulement du match d’appui entre les deux sélections le 18 novembre à Khartoum, a indiqué l’instance internationale sur son site Internet.
    L’instance disciplinaire de la Fifa «se penchera sur les incidents survenus en marge des matches entre l’Algérie et l’Egypte le 14 novembre au Caire et le 18 novembre à Khartoum», a décidé le comité exécutif de la Fifa, réuni en séance extraordinaire dans la ville sud-africaine du Cap. Aucune date n’a été annoncée concernant la réunion de la commission de discipline de la Fifa. La Fédération internationale de football avait annoncé le 17 novembre dernier l’ouverture d’une procédure disciplinaire contre la Fédération égyptienne après le caillassage du bus des joueurs algériens au Caire avant un match décisif contre l’Egypte, le 14 novembre, en qualification pour le Mondial-2010 (zone Afrique). Trois joueurs algériens avaient été blessés : Khaled Lemouchia, Rafik Halliche et Rafik Saïfi.
    Le Soir d’Algérie

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  2. Artisans de l'ombre Dit :

    Dossier Algérie-Egypte: Le code disciplinaire de la FIFA sera appliqué, selon Blatter

    par Kamel Mohamed
    Le dossier Algérie-Egypte qui devait être examiné en Afrique du Sud à l’occasion de la réunion du Comité exécutif de la FIFA en marge du tirage au sort du Mondial 2010, est reporté à une date ultérieure. C’est ce qu’a déclaré le président de FIFA, Joseph Blatter, lors d’une conférence de presse animée en Afrique du Sud, après la réunion du Comité exécutif, expliquant que cette instance n’est pas habilitée à statuer sur des cas de discipline. C’est la Commission de discipline de la FIFA qui devrait ainsi examiner les dossiers des matches Algérie-Egypte et France-Eire. Blatter a précisé que lors des matches Algérie-Egypte (au Caire et à Khartoum), «les arbitres et les officiels ont rendu compte de toute une série d’incidents. La Commission de discipline a également ouvert une enquête. Quelles mesures pourrait-elle être amenée à prendre ? Les membres s’appuient sur le code de discipline, qui recueille tous les cas de figure».

    Pourtant, à Khartoum, le délégué à la sécurité à la FIFA, Gagg, avait indiqué que des sanctions allaient être prises à l’encontre de la Fédération égyptienne de football. Cependant, selon des informations recueillies à la FAF, il semblerait que la Fédération internationale devrait prendre des sanctions à l’encontre de l’Egypte après la phase finale de la CAN-2010, sachant que les Egyptiens sont doubles champions d’Afrique en titre. En ce sens, l’éventuelle non participation de l’Egypte à la CAN 2010 pourrait gâcher la fête du football africain. C’est ce qu’auraient jugé les responsables de la FIFA. Ce qui expliquerait le report de l’examen du dossier des matches Algérie-Egypte, notamment la rencontre du 14 novembre où trois joueurs ainsi que l’entraîneur des gardiens de but de l’équipe nationale avaient été blessés par un groupe de supporters égyptiens. Le délégué à la sécurité à la FIFA avait établi un rapport sur ces incidents graves dans la mesure où il avait assisté à tout ce qui s’était déroulé au Caire.
    Le Quotidien d’Oran

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  3. Artisans de l'ombre Dit :

    Les auditions en janvier
    Incidents Égypte – Algérie
    Les auditions en janvier

    La commission de discipline de la Fédération internationale de football (FIFA) procédera, dès janvier prochain, à l’audition de plusieurs responsables des fédérations égyptienne, algérienne et soudanaise concernant les incidents survenus au Caire lors du dernier match de la poule qualificative au Mondial entre l’Egypte et l’Algérie et ceux du Soudan lors du match d’appui entre les deux pays.

    Ce dernier avait été sanctionné, pour rappel, par la victoire (1-0) et la qualification du coup de l’équipe algérienne à la phase finale de la Coupe du monde prévu du 11 juin au 11 juillet 2010 en Afrique du Sud. La commission de discipline dont Mohamed Haddadj est membre siégeant, devra communiquer ses décisions au plus tard cinq semaines après les auditions. Les décisions sont attendues, selon les informations fournies par l’instance de Blatter, avant la fin du mois de février prochain. C’est le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke, qui en avait fait l’annonce. D’après les informations recueillies, l’Egypte risque d’écoper de quelques matches à huis clos et d’une forte amende. Les Pharaons disputeraient alors les matches à domicile des éliminatoires de la CAN 2012 privés de leur public.

    Une mesure qui ferait suite au caillassage du bus de l’équipe nationale en route de l’aéroport du Caire vers l’hôtel le 12 novembre dernier. Une attaque ayant provoqué la blessure de trois joueurs (Halliche, Lemmouchia et Saïfi) et l’entraîneur des gardiens (Hassan Belhadj). Un fait grave qui a failli entraîner la délocalisation de la rencontre n’étaient les engagements (écrits) de la Fédération égyptienne d’assurer la sécurité de la délégation des Verts. Les 2000 supporters qui avaient fait le déplacement du Caire avaient été, eux aussi, victimes d’agressions commises par leurs homologues égyptiens. Aucune indication n’a été cependant fournie sur les risques encourus par la Fédération algérienne surtout que les autorités soudanaises n’ont cessé de démentir les allégations égyptiennes selon lesquelles les supporters algériens auraient « agressé » les Egyptiens. Samir Zaher, président de la Fédération égyptienne, s’étaient rendu en personne à Zurich pour rencontrer Blatter et dénoncer le comportement des supporters des Verts le 18 novembre dernier à Khartoum. Au pire des cas, l’Algérie ferait l’objet, apprend-on encore, de sanctions financières. Dans une récente déclaration, Samir Zaher a tenté d’influencer la FIFA, l’appelant « à prendre des mesures disciplinaires sévères contre l’Algérie pour éviter que de pareils incidents ne se reproduisent ».

    Par Kamel Yamine
    El Watan

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  4. Artisans de l'ombre Dit :

    APRÈS LES GRAVES INCIDENTS DU MATCH ÉGYPTE- ALGÉRIE AU CAIRE
    La Fifa auditionnera les deux parties en janvier
    22 Décembre 2009 – Page : 4
    Lu 148 fois

    Joseph Blatter, président de la Fifa

    Dans une conjoncture électrique que vit le football égyptien, une quelconque décision contre l’Egypte enfoncera le président Samir Zaher qui se trouve déjà dans l’oeil du cyclone.

    Après les dossiers, l’heure est aux auditions. Les événements ayant émaillé les deux matchs Algérie-Egypte au Caire et au Soudan reviennent sur les tablettes de la Fifa. Après avoir ouvert les dossiers présentés par les fédérations du football des deux pays, la Fédération internationale du football compte auditionner les responsables des deux pays concernant leurs réclamations. Selon des informations de presse, la commission de discipline de la Fifa a arrêté le début du mois prochain pour entamer les auditions. Outre les deux fédérations directement concernées par ces événements, à savoir la FAF et la FEF, les membres de cette commission vont écouter, par la même occasion, les responsables de la Fédération soudanaise de football, vu que ce pays a abrité le match d’appui qui a eu lieu le 18 novembre dernier. Au-delà des témoignages des uns et des autres, la commission de la Fifa s’appuiera dans son verdict sur les rapports rédigés par les arbitres des deux rencontres, ainsi que ceux des envoyés spéciaux de son instance. Il s’agit, notamment, du rapport du responsable de la sécurité des deux matchs, à savoir M.Walter Gagg. Lors des événements du Caire, ce dernier avait témoigné que les joueurs algériens «ont été terrorisés» à la suite des jets de pierres de la part des supporters égyptiens. Concernant le match de Khartoum, le même responsable a déclaré que la Fifa n’est responsable que des événements ayant eu lieu sur le terrain. Les responsables de la Fédération égyptienne de football ont justifié l’échec de leur sélection par de nombreux événements «tragiques» qui ont entouré, selon eux, le match de barrage au Soudan. Ils reprochent, notamment, aux Algériens d’avoir agressé les supporters égyptiens dans des lieux éloignés du stade. Cela, même si les responsables de la Fifa avaient confirmé que les événements ayant eu lieu en dehors du stade ne seront pas pris en considération et que la Fifa n’en est pas responsable. Concernant le verdict, il n’est attendu, selon la même source, qu’après la Coupe d’Afrique des nations (Can 2010) qu’abritera l’Angola du 10 au 31 janvier prochain. Cette décision a été prise, sous prétexte de ne pas «perturber» les équipes qui participent à cette CAN. En réalité, il ne s’agit que d’un bonus offert par la Fifa à l’Egypte.
    Car, les responsables de cette fédération avaient demandé à l’instance de Joseph Blatter de reporter sa décision après la CAN. L’Egypte vient de voir son souhait exhaussé. Elle veut gagner encore du temps dans cette affaire. Elle préfère calmer encore les esprits des Egyptiens qui n’arrivent toujours pas à digérer leur élimination de la Coupe du Monde après leur défaite face aux Fennecs sur un score de 1 /0 à Khartoum. Dans une conjoncture, aussi électrique que vit le football égyptien, une quelconque décision contre l’Egypte causera une pression supplémentaire contre le président Samir Zaher qui se trouve déjà dans l’oeil du cyclone.

    Tahar FATTANI
    L’Expression

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...