RSS

Déclarations du sélectionneur des Etats-Unis / Les verts

5 décembre 2009

Non classé

Coupe du monde 2010 (Gr.C): Déclarations


Déclarations de Bob Bradley (sélectionneur des Etats-Unis,   à l’issue du tirage au sort du groupe  C, du Mondial-2010 de football en Afrique du Sud, composé des sélections, d’Algérie,  d’Angleterre, des Etats-Unis et de la Slovénie:            

Bob Bradley (sélectionneur des Etats-Unis): « C’est enthousiasmant d’entrer  dans le Mondial par un match contre l’Angleterre. C’est grand. On se souvient  très bien (ndlr: de la victoire des Etats-Unis sur l’Angleterre au Mondial-1950).  On essayera de répondre à ce défi. On a hâte. L’Algérie et la Slovénie ne sont  peut-être pas dotées de joueurs avec de grands noms, mais elles se sont qualifiées,  sans ménager leur peine, avec une victoire historique contre l’Egypte pour la  première, et la Slovénie en battant une équipe aussi redoutable que la Russie. »

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

25 Réponses à “Déclarations du sélectionneur des Etats-Unis / Les verts”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    Les supporters optimistes
    Les Algériens ne parlaient, hier, que de l’issu du tirage au sort du Mondial, tenu en Afrique du sud, pays organisateur de la compétition. Ils étaient unanimes à dire que la tâche des Verts ne sera guère du tout repos d’autant qu’elle aura en face la coriace sélection d’Angleterre, qui part, selon eux, avec la faveur des pronostics. La Slovénie figure également parmi les équipes qu’il faut prendre très au sérieux, surtout qu’elle dispose d’une ligne offensive terrible avec au tableau de bord 20 buts inscrits lors des éliminatoires alors que les USA, finalistes de la dernière coupe des confédération, sont considérées, par des spécialistes, comme étant la révélation de l’année. Toutefois, les fans des Verts, et même si la tâche sera difficile, ne désespèrent pas de voir les capés de Saâdane réussir un bon parcours et honorer, ainsi, leur troisième participation à cette prestigieuse compétition étant donné qu’ils auront, au premier lieu, la CAN, le mois prochain en Angola, pour bien se préparer et, ainsi, se fixer sur le niveau de l’équipe. D’autres supporters, estiment que hormis l’Angleterre, les deux autres pays sont à la portée des Verts. Rien n’est impossible pour les coéquipiers de Anar Yahia, d’autant plus qu’ils ont su surmonter les épreuves du Caire et de Khartoum disent-ils. «L’Angleterre est sur une autre planète, on est d’accord, par contre les USA et la Slovénie sont prenables», dira un de supporters. En tous les cas, ce qu’il revient sur leurs lèvres c’est le billet d’avion pour Johannesburg afin d’aller encourager les Verts. Ils souhaitent que le président Bouteflika réédite le coup de Khartoum en ouvrant un pont aérien Alger-Johannesburg.
    Mohamed Benhamla
    Le Courrier d’Algérie

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  2. Artisans de l'ombre Dit :

    DaMarcus Beasley (milieu de terrain) (USA) : « Contre l’Angleterre, ce sera un grand match. On les connaît bien, on les a affrontés l’an passé (ndlr : victoire anglaise 2 à 0). Ils ont de grands joueurs et tournent comme jamais. Mais nous avons aussi une bonne équipe, avec des joueurs expérimentés. Je pense que nous avons des chances de battre l’Angleterre. Au Mondial, toutes les équipes sont bonnes. On ne sait pas grand-chose des autres, mais l’Algérie s’est qualifiée sur le fil contre l’Egypte. Cela doit être une bonne équipe. »

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  3. Artisans de l'ombre Dit :

    Bob Bradley (sélectionneur des Etats-Unis) : « C’est enthousiasmant d’entrer dans le Mondial par un match contre l’Angleterre. C’est grand. On se souvient très bien (ndlr: de la victoire des Etats-Unis sur l’Angleterre au Mondial-1950). On essayera de répondre à ce défi. On a hâte.
    L’Algérie et la Slovénie ne sont peut-être pas dotées de joueurs avec de grands noms, mais elles se sont qualifiées, sans ménager leur peine, avec une victoire historique contre l’Egypte pour la première, et la Slovénie en battant une équipe aussi redoutable que la Russie. »

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  4. Artisans de l'ombre Dit :

    John Terry (capitaine de l’Angleterre) :  » J’ai suivi le tirage avec mes partenaires en sélection et à Chelsea, Frank (Lampard), Joe (Cole) et Ashley (Cole). Nous connaissons deux de nos adversaires, les Etats-Unis et la Slovénie. Espérons que cela nous aidera à préparer ces matchs. L’Angleterre n’a jamais affronté l’Algérie, qui est passée par les barrages pour se qualifier contre l’Egypte. Pour moi, tout est dans le premier match (ndlr : contre les Etats-Unis), car il faudra prendre un bon départ. Tout match d’entrée dans une compétition est primordial et celui-là ne fera pas exception

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  5. Artisans de l'ombre Dit :

    “L’Angleterre n’est pas favorite” selon l’ex-international de Slovénie)

    Zlatko Zahovic, considéré comme le plus grand joueur du football slovène, a prévenu les Anglais, adversaires de son pays dans le groupe C du Mondial-2010, où figurent également l’Algérie et les Etats-Unis, qu’ils seraient victimes des « egos » de leurs joueurs, dans la presse britannique d’hier.
    « Pour moi, l’Angleterre ne compte pas parmi les favoris. Elle est une équipe pleine de stars et d’egos. Ils ne peuvent pas passer un mois et demi ensemble sans friction », a déclaré Zahovic, qui a participé au Mondial-2002 avant de prendre sa retraite.
    Battus 2 à 1 en match amical cet automne à Wembley sur un penalty sifflé pour une faute imaginaire sur Wayne Rooney, une action qui a provoqué la blessure du défenseur Cesar, les Slovènes semblent particulièrement remontés avant leur duel contre les Anglais, le 23 juin à Port Elizabeth.
    « Je serai encore plus motivé pour ce match. Tout le monde sait que Rooney a voulu me blesser délibérément. Il devrait avoir honte. On va essayer de l’étouffer et de faire de ce match une expérience très désagréable pour lui et ses équipiers », a prévenu Cesar dans un quotidien britannique.
    A Wembley, « on a fait jeu égal avec eux jusqu’à ce que l’arbitre leur offre un penalty. J’espère qu’ils vont nous sous-estimer. C’est ce que les Russes ont fait (en barrage) et regardez où ils en sont », a déclaré le milieu d’Auxerre Valter Birsa.
    En Angleterre, le groupe C, qui comprend également l’Algérie et les Etats-Unis, est quasi-unanimement jugé « facile », ouvrant une « route vers la gloire ». Seul le sélectionneur Fabio Capello a appelé à la prudence et au « respect » des adversaires.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  6. Artisans de l'ombre Dit :

    Carlos Bocanegra (capitaine des Etats-Unis) à l’issue du tirage au sort du Mondial-2010 de football (Groupe C) effectué vendredi au Cap (Afrique du Sud) :
    « Evidement ce match entre l’Angleterre et les USA sera particulier pour les supporters. Beaucoup de joueurs américains évoluent en Angleterre, on se connaît tous très bien. On est content d’être en Afrique du Sud, de jouer à Johannesburg. On ne pourra jamais dire qu’un tirage au sort est facile. Toutes les équipes qui se sont qualifiées pour la Coupe du monde sont de belles équipes.
    On a confiance en nous et on sait que c’est possible de se qualifier. La Slovénie a réussi à se qualifier en battant la Russie. L’Algérie a battu l’Egypte, championne d’Afrique.
    On ne peut pas dire que ce sont de mauvaises équipes! ».

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  7. Artisans de l'ombre Dit :

    Landon Donovan (milieu de terrain) (USA) : « Cela aurait pu être pire. Cela va être marrant. Selon mon poste, ça devrait me plaire d’affronter Lampard ou Gerrard au milieu. Je ne pouvais rêver de meilleur duel. »

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  8. Artisans de l'ombre Dit :

    En Algérie et ailleurs, un exploit des Verts n’est pas à écarter
    Impossible n’est pas algérien

    Le tirage au sort au Mondial 2010 a mis l’Algérie dans le Groupe C avec l’Angleterre, les Etats-Unis et la Slovénie. Un groupe ni facile ni réellement difficile. Hormis les Anglais qui sont les favoris non seulement du groupe mais aussi de la Coupe du monde, les Américains et les Slovènes sont à la portée des Algériens. L’Algérie a une belle occasion pour passer au deuxième tour pour la première fois de son histoire. Mais il faudra faire attention. Les Etats-Unis ont progressé considérablement ces dernières années. Les Slovènes ont réussi à battre les Russes, demi-finalistes de l’Euro-2008, en barrage des qualifications de la zone Euro. Ils pratiquent un football technique et rapide. Les Verts, qui ont réalisé un parcours exceptionnel durant les qualifications en écartant l’Egypte, deux fois championne d’Afrique d’affilée, possèdent les qualités pour aller en huitième de finale et pourquoi pas en quart de finale de cette Coupe du monde.

    Devant l’Angleterre, les Verts peuvent rééditer l’exploit historique de l’équipe nationale de 1982, qui avait battu l’Allemagne, une grande nation du football (2-1), lors de la Coupe du monde en Espagne. Les coéquipiers du capitaine Yazid Mansouri doivent toutefois se méfier des Américains et des Slovènes, des adversaires certes à leur portée, mais qui peuvent aussi créer des surprises. Ces deux pays considèrent également l’Algérie comme étant une équipe à leur portée. Méfiance donc. L’entraîneur national, Rabah Saâdane doit préparer son équipe à frapper fort dès le premier match contre la Slovénie. Commencer le Mondial par une victoire et prendre option pour occuper les deux premières places du groupe qualificatives pour le prochain tour tel est l’objectif. Un autre résultat autre que la victoire compromettrait les chances des Verts de passer aux huitièmes de finale.

    Ferhat Zafane

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  9. Artisans de l'ombre Dit :

    الصحافة الفرنسية تتحدث عن حظوظ الخضر في التأهل للدور الثاني
    2009.12.05
    باريس: س. رؤوف

    قائد الخضر: يزيد منصوري

    استبعدت جريدة « ليكيب » الفرنسية فرضية اكتفاء منتخب « الخضر » الجزائري بدور منعدم الطموح في نهائيات كأس العالم 2010، وعنونت الصحيفة الرياضية الأكثر رواجا في العالم في صفحتها الأولى ان رفقاء عنتر يحي قادرون على « لعب ورقة » صائبة بالمناسبة.

    *
    *
    ومع إجراء عملية القرعة والتعرف رسميا على خصوم « الخضر »، اعتبرت « ليكيب » ان مغامرة الجزائر في مونديال جنوب افريقيا دخلت مرحلة الحسم، وأخذت بعد « التحدي الذي لا يصدق ».
    *
    وعلقت الجريدة على ردود الفعل الأولية في صفوف المنتخب الجزائري بقولها إن أبناء رابح سعدان « يؤمنون بنجمتهم » على حد تعبير عبارة فرنسية شهيرة، و »يعتقدون أن انتزاع تأشيرة التأهل للدور الثاني في متناولهم بالرغم من صعوبة المجموعة ».
    *
    جريدة « لو باريزيان » الشعبية خصصت مقالا خاصا « لقرعة الجزائر » وحظوظ « الخضر » في بلاد الزعيم الافريقي نلسون مانديلا. وارتأت الصحيفة ذات الانتشار الواسع في صفوف الجالية الجزائرية معايشة أجواء القرعة في بيت قائد المنتخب الجزائري يزيد منصوري في مدينة لوريان الغربية على الساحل المتوسطي.
    *
    وكتب مبعوث الجريدة الخاص فريد زواوي « على غرار يزيد منصوري وكلماته المتفائلة، تؤمن الجزائر كلها بحظوظ « الخضر » وتتطلع إلى مسار طموح في عروس الأحداث الرياضية العالمية.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  10. Artisans de l'ombre Dit :

    Sports : ALI BENCHEIKH (EXINTERNATIONAL DU MCA) :
    «Il faudra gérer match par match»

    «On ne pouvait espérer mieux. Il y a d’autres groupes plus difficiles que le nôtre. On a un bon coup à jouer. L’Algérie n’a jamais rencontré par le passé l’Angleterre, les Etats-Unis et la Slovénie. Ses prochains adversaires de la phase finale de la Coupe du monde. Il faudra gérer match par match et bien débuter contre la Slovénie. L’Angleterre est bien entendu favorite du groupe», dira l’ex-milieu de terrain du MCA.
    A. A.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  11. Artisans de l'ombre Dit :

    Sports : BOUICHE NACER (EXINTERNATIONAL DU MCA) :
    «Un tirage clément mais…»

    L’ancien attaquant vedette du MC Alger a accueilli le tirage au sort du Mondial avec satisfaction.
    Vos impressions après avoir pris connaissance du tirage au sort du Mondial ?
    On est dans un groupe clément, je dirais qu’il y a pire. C’est un groupe relativement équilibré. Il y a l’Angleterre qui émerge du lot, c’est le favori du groupe.
    Quelles sont les chances des Verts dans ce groupe C ?
    Notre première sortie sera contre la Slovénie. Si notre sélection négocie bien cette rencontre, elle pourra alors rêver d’un probable passage au second tour.
    En tant que technicien, pensez-vous que le groupe dont dispose Saâdane sera en mesure de passer l’écueil slovène ?
    Nous avons un bon groupe de joueurs, mais dans la perspective d’un challenge mondial, la sélection nationale doit être renforcée, par des apports de qualité qui peuvent ramener un plus.
    Quel compartiment visez-vous ?
    En milieu et en attaque, nous avons vivement besoin d’un milieu de terrain et aussi d’un attaquant percutant qui pourra concrétiser les occasions qui se présentent durant le temps réglementaire.
    Propos recueillis A. Andaloussi

    Le Soir d’Algérie

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  12. Artisans de l'ombre Dit :

    Sports : ZAHOVIC (ANCIEN MILIEU OFFENSIF DE LA SLOVÉNIE) :
    «L’Angleterre sera victime de ses ‘‘egos’’»

    L’ancien milieu Zlatko Zahovic, considéré comme plus grand joueur du football slovène, a prévenu les Anglais, adversaires de son pays dans le groupe C du Mondial-2010, qu’ils seraient victimes des «egos» de leurs joueurs, dans la presse britannique d’hier.
    «Pour moi, l’Angleterre ne compte pas parmi les favoris. Elle est une équipe pleine de stars et d’egos. Ils ne peuvent pas passer un mois et demi ensemble sans friction», a déclaré Zahovic, qui a participé au Mondial-2002 avant de prendre sa retraite. Battus 2 à 1 en match amical cet automne à Wembley sur un penalty sifflé pour une faute imaginaire sur Wayne Rooney, une action qui avait provoqué la blessure du défenseur Cesar, les Slovènes semblent particulièrement remontés avant leur duel contre les Anglais, le 23 juin à Port Elizabeth. «Je serai encore plus motivé pour ce match. Tout le monde sait que Rooney a voulu me blesser délibérément. Il devrait avoir honte. On va essayer de l’étouffer et de faire de ce match une expérience très désagréable pour lui et ses équipiers», a prévenu Cesar dans le Guardian. A Wembley, «on a fait jeu égal avec eux jusqu’à ce que l’arbitre leur offre un penalty. J’espère qu’ils vont nous sous-estimer. C’est ce que les Russes ont fait (en barrage) et regardez où ils en sont», a déclaré le milieu d’Auxerre Valter Birsa. En Angleterre, le groupe C, qui comprend également l’Algérie et les Etats-Unis, est quasi unanimement jugé «facile», ouvrant une «route vers la gloire». Seul le sélectionneur Fabio Capello a appelé à la prudence et au «respect» des adversaires.
    Le Soir d’ALgérie

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  13. Artisans de l'ombre Dit :

    MONDIAL 2010
    RABAH MADJER À L’EXPRESSION
    «Il faut faire très attention à la Slovénie»
    Propos recueillis par Saïd MEKKI – Dimanche 06 Décembre 2009 – Page : 24

    L’ex-entraîneur de l’Equipe nationale sait de quoi il parle
    R. Boudina

    Rabah Madjer, le talentueux ex-international algérien et ex-entraîneur de l’Equipe nationale, a bien voulu livrer ses impressions à L’Expression à l’issue de l’opération «tirage au sort» du Mondial prévu en Afrique du Sud au mois de juin 2010.Suite…

    L’Expression: Quelles sont vos premières impressions sur ce tirage au sort du Mondial sud-africain de 2010?
    Rabah Madjer: En ces temps de football moderne, il n’y a plus de groupes faciles ni d’ailleurs, d’équipes faciles. Quel que soit le groupe de la phase finale, tous les matchs sont difficiles à négocier. Et c’est le cas de ce tirage au sort. Pour le moment, je ne peux qu’émettre un avis sur le groupe de l’Algérie. Il faut attendre l’issue de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations pour voir la réaction de nos joueurs dans des matchs tout aussi difficiles à jouer. Les équipes qui se sont qualifiées à cette phase finale de la Coupe du Monde ne sont pas là par hasard. Les groupes se valent, comme celui par exemple de l’Algérie et ceux de la Serbie et du Ghana, mais tout pronostic est difficile à émettre.

    Que pensez-vous justement des équipes du groupe de l’Algérie?
    L’équipe d’Angleterre n’est plus à présenter d’autant qu’elle possède en Capello un fin technicien tactique. L’équipe des Etats-Unis est en constante progression et il n’y a qu’à voir cette véritable leçon de football qu’elle a donné à l’Egypte lors de la Coupe des Confédérations pour s’en convaincre. Il faut faire très attention à cette équipe de la Slovénie. Le football slovène revient très fort et si cette équipe a écarté la Russie lors des éliminatoires, c’est qu’elle possède une équipe de valeur.
    Il faut donc prendre très au sérieux cette formation slovène qui a un aussi bon jeu tactique que technique. C’est une équipe qui possède des joueurs aussi bons sur le plan technique que physique. Et puis, cela dépendra de la réaction des joueurs de l’Equipe nationale dans ces matchs aussi difficiles les uns que les autres.

    Quelles sont donc nos chances dans ce groupe?
    Si je m’abstiens d’émettre un quelconque pronostic de par mon expérience, je me dois de dire que notre équipe a bien des chances de passer au second tour. J’ai appris durant ma carrière à ne point émettre de pronostic, mais juste de donner un avis. On aura une idée sur les capacités de notre Equipe nationale lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations prévue en Angola. Il faudra donc attendre de voir nos joueurs dans cette CAN pour avoir une meilleure idée sur le vrai visage de notre sélection nationale. C’est une phase finale et il y a quelques similitudes avec le système du Mondial et des équipes qui se valent bien.

    On doit surtout jouer le pays organisateur et ça ne serait pas facile en Angola?
    Effectivement, ça ne serait pas facile de jouer le pays organisateur en phase finale, mais il y a aussi le Mali qui est impressionnant avec ses joueurs expatriés tels Kanouté et Keita. Et puis, il ne faut surtout pas négliger le Malawi qui possède également des individualités expatriées qui peuvent bien faire la différence dans les matchs. Il ne faut pas oublier que le Malawi compte également se qualifier au 2e tour de la CAN. Aussi, notre situation serait très difficile en Angola, car nous serons l’équipe à battre et l’équipe à abattre. Notre équipe est devenue très redoutée et elle fait donc peur aux autres sélections qui ont désormais peur d’elle. Et c’est la raison pour laquelle il faut être bien préparé dans ces joutes pour bien négocier les matchs.

    Et si on revenait au groupe du Mondial, que vous inspire ce premier match contre la Slovénie?
    Franchement, je préviens qu’il faut faire très attention à ces redoutables Slovènes. Il ne faut surtout pas sous-estimer cette équipe de la Slovénie. Car il se trouve qu’elle se voit dans la même situation que nous. C’est-à-dire qu’elle compte gagner son premier match pour bien entrevoir la suite des éliminatoires de cette phase finale du Mondial. Ce qui veut dire que les Slovènes vont déployer toutes les forces qu’ils possèdent aussi bien techniques, tactiques que physiques pour gagner ce premier match contre nous. Ce qui complique donc bien la tâche de nos joueurs qui doivent être donc bien préparés pour ces joutes.

    Et justement, la phase finale de la CAN constituera une bonne opportunité de préparation pratique…
    Justement, il faut effectuer un bon parcours dans la prochaine Coupe d’Afrique pour bien aborder le Mondial dans de bonnes conditions psychologiques. Cette CAN tombe bien avant le Mondial et elle constitue un bon moyen de mesurer ses forces et ses faiblesses. Nous nous devons de faire une bonne CAN. Car un bon résultat durant ces joutes africaines constituera un bon stimulant pour les joueurs et il constituera également une bonne preuve de la progression de notre sélection. Ce qui impressionnerait plus nos adversaires et leur mettrait quelque pression.

    On vous laisse le soin de conclure…
    Je souhaite donc que notre équipe fasse une bonne CAN et qu’elle se qualfie au second tour du Mondial 2010.

    http://www.lexpressiondz.com/print.php?ddeb=2009-12-06&type=ar&id=70373

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  14. Artisans de l'ombre Dit :

    MONDIAL 2010
    Les adversaires des Verts sous la loupe
    06 Décembre 2009 – Page : 17
    Lu 90 fois

    Capello et Beckham se méfient déjà de l’Algérie

    La prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), sera un excellent test pour la bande à Rabah Saâdane avant d’aborder le prochain Mondial.

    Le tirage au sort de la prochaine édition de Coupe du Monde qui aura lieu du 11 juin au 11 juillet en Afrique du Sud, a donné lieu à des confrontations ouvertes entre les favoris et les outsiders de cette phase finale de la Coupe du Monde 2010. Hormis le groupe «G» qui comporte le Brésil comme tête de série, la Côte d’Ivoire, la Corée du Nord et le Portugal, tous les autres groupes semblent équilibrés.
    Placée dans le groupe «C» en compagnie de l’Angleterre, les USA et la Slovénie, on peut d’emblée avancer que l’Algérie a hérité d’un tirage au sort, le moins que l’on puisse qualifier, de clément. Autrement dit, les Verts qui croiseront certes sur leur chemin la Grande-Bretagne et ses grandes stars de la Premier League, auraient pu tomber sur des formations plus huppées et plus expérimentées dans ce tournoi qui regroupe forcément le gratin des sélections de la planète à l’heure actuelle.
    Les Anglais, champions du monde chez eux en 1966, restent, de l’avis de l’ensemble des spécialistes, imprévisibles dans les grands rendez-vous comme l’attestent leurs dernières participations où ils n’ont jamais pu atteindre le dernier carré d’un tournoi international officiel et ce, en dépit de la richesse de leur effectif et la présence d’entraîneurs de renommée, à l’image de Sven Goran Eriksson qui avait échoué à mener la sélection anglaise à bon port.
    Cependant, depuis l’intronisation de Fabio Capello à la tête de la barre technique de la Grande-Bretagne, l’Angleterre a retrouvé un certain réalisme dans ce jeu et les résultats suivent à merveille. Ce qui fait de cette grande nation du football, le favori en puissance pour la première place du groupe. Avec son armada de grands joueurs à l’instar de Rooney, Ferdinand, Gerrard, Lampard, John Terry Ashly Cool et tant d’autres, le Royaume-Uni, n’aura en toute logique, pas trop à forcer son talent pour s’extraire de sa poule. Ainsi donc, la seconde place qualificative au second tour, se jouera entre l’Algérie, les USA et la Slovénie. Face au pays de l’Oncle Sam, les Algériens partent à chances égales. Régulièrement en Coupe du monde, depuis l’édition de 1990 en Italie, les Américains qui ont démontré lors de la dernière Coupe des Confédérations, disputée en Afrique du Sud, une maîtrise de jeu des contres extraordinaire et un esprit de combativité sans faille, demeure un client lourd pour les Fennecs, mais le potentiel humain de l’EN, qui sera à coup sur renforcé d’ici là par l’émergence d’un ou de deux éléments de classe mondiale qui évoluent dans les différents championnats européens, possède les moyens de rivaliser avec l’Amérique et pourquoi pas surclasser la Slovénie qu’on présente comme l’invité surprise de cette édition de Coupe du Monde version 2010.
    En effet, la Slovénie, qui s’est dégagée de l’ancien globe russe, pratique un football très académique basé sur le physique, la technique, la rapidité d’exécution et la rigueur tactique. Tant d’atouts qui peuvent mettre en difficulté n’importe quelle sélection au monde.
    Les Russes, qui avaient pourtant misé fort sur une qualification de leur pays au Mondial africain, ont eu à le vérifier à leur détriment. C’est pourquoi, il serait peu prudent et pas du tout responsable de sous-estimer cette formation qui sera notre premier adversaire dans cette compétition.
    Cela étant, les chances de l’Algérie de passer ce premier tour des groupes, sont réelles pourvu qu’on évite de sombrer dans un langage pessimiste qui risque d’anéantir le moral des camarades de Ziani.
    En tout cas, ces derniers plus que jamais décidés à honorer dignement cette qualification chèrement acquise face au double champion d’Afrique égyptien le 18 novembre dernier à Khartoum, croient dur comme fer que le coup reste jouable.

    Moumen AÏT-KACI ALI

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  15. Artisans de l'ombre Dit :

    نجم 82 مصطفى دحلب للشروق:
    « الخضر قادرون على تكرار سيناريو 1982″
    2009.12.06
    ل.طاكبو
    image

    مصطفى دحلب، أحد معالم كرة القدم الجزائرية في سنوات الثمانينيات تألق في مونديال اسبانيا 1982، رفقة بلومي وماجر والآخرين، احترف في فريق باريسان جرمان الفرنسي وكان من ابرز نجوم الدوري الفرنسي والمنتخب الوطني الجزائري. إلتقيناه أمس بفندق الأوراسي فكان لنا معه هذا الحوار.

    * مرحبا بك مصطفى دحلب.. منذ مدة لم تظهر على الساحة الإعلامية في الجزائر…
    *
    هذا شرف لي أن أتواصل معكم عبر جريدتكم المحترمة التي أصبح لديها صدى كبيرا.
    *
    أولا مصطفى، هل تابعت مشوار المنتخب الوطني الجزائري في تصفيات المونديال؟
    *
    بالطبع، لقد تابعت أغلب مباريات الخضر في هذه التصفيات، فأنا لم أتوقف لحظة عن متابعة أخبار المنتخب الوطني الذي هو عزيز جدا علي.
    *
    *
    كيف وجدت مشوار أشبال سعدان؟
    *
    اعتبر أن سعدان و أشباله أحسنوا التصرف في هذه التصفيات ودافعوا عن حقهم في التأهل إلى غاية آخر لحظة. فقد تمكنوا أولا من بلوغ كأس أمم إفريقيا الذي كان الهدف الأساسي وفي ظرف قياسي، أي بعد أربع مباريات من أصل ست وهو شيء جيد وأعاد المنتخب الوطني إلى مكانه الطبيعي في إفريقيا. وثانيا بلوغ كأس العالم التي غابت عنها الجزائر ربع قرن من الزمن وهو انجاز كبير في حد ذاته.
    *
    *
    في اعتقادك ما هو سر نجاح المنتخب الوطني الجزائري؟
    *
    اعتقد بأن المدرب تمكن من استغلال اللاعبين أحسن استغلال وتوظيفهم حسب متطلبات كل مباراة، كما أن اللاعبين أظهروا بدورهم احترافية كبيرة من خلال التجاوب مع نصائح المدرب تكتيكيا وحتى بسيكولوجيا والفعالية التي أظهروها على أرضية الميدان والتي توجت بأكبر جائزة وهي بلوغ كأس العالم.
    *
    *
    دعنا نتحدث عن كأس العالم والمجموعة التي وقعت فيها الجزائر، حيث ستلعب إلى جانب انجلترا، الولايات المتحدة الأمريكية سلوفينيا. كيف تجد هذه المجموعة؟
    *
    أرى أنها مجموعة قوية، فكل منتخب بلغ المونديال عن جدارة.. المنتخب الانجليزي مصنف ضمن الأوائل عالميا وكان في المستوى الأول في عملية القرعة، أظهر تقدما واضحا وفرض نفسه في التصفيات أمام كرواتيا ومنتخبات مجموعته وهو قوي خاصة مع كابيلو، أمريكا هي الأخرى لها أسلوب مميز ولاعبوها يجيدون لعب كرة القدم، حتى سلوفينيا قوية، فهي بلغت المونديال عن منطقة أوروبا التي تتفوق عالميا.
    *
    *
    أول مواجهة للمنتخب الوطني ستكون أمام سلوفينيا، ألا تجد ذلك مناسبا؟
    *
    الكثير لا يمنح المنتخب السلوفيني شأنا كبيرا، وشخصيا أجده قويا، لكن بداية المشوار مع سلوفينيا سيكون أحسن من انجلترا أو أمريكا.
    *
    *
    ما هي حظوظ الجزائر في هذه المجموعة؟
    *
    بالنسبة لمنتخبنا الوطني فسيدخل المنافسة بدون أي ضغط على اعتبار أن تأهله إلى كأس العالم هو انجاز في حد ذاته، وهو ما يساعد لاعبينا على اللعب براحة ومن دون أي حسابات، ما سيعينهم على الظهور بشكل حسن وتشريف الكرة الجزائرية وتكرار سيناريو مونديال 1982م.
    *
    *
    ما هي النصائح التي يمكن أن تتفضل بها للاعبي الخضر؟
    *
    على اللاعبين أن يدركوا بأن كأس العالم تلعب مرة في حياتهم لأغلب اللاعبين فعليهم لعب كرة نظيفة، وإظهار أسلوب كرة القدم الجزائرية المعروفة بتقديم العروض الجيدة وإمتاع محبي العروض الكروية الراقية. ولا بد أيضا من التحضير الجيد وإقامة مباريات ودية مع فرق تتشابه في طريقة لعبها مع منافسينا في كأس العالم.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  16. Artisans de l'ombre Dit :

    Sports : Rooney fait l’éloge des Verts

    L’attaquant international anglais de Manchester United, Wayne Rooney, a estimé, hier, que l’Algérie, son adversaire lors de la Coupe du monde 2010 prévue en Afrique du Sud (11 juin-11 juillet), est une équipe complète dont il faudra se méfier.
    «Nous allons jouer contre une bonne équipe algérienne complète et constellée de joueurs de valeur. Ça sera notre deuxième match au programme et nous allons tout faire pour l’emporter», a affirmé Rooney au site de la Fédération anglaise de football (FA). Rooney estime que le groupe C qui comprend également les Etats-Unis et la Slovénie est loin d’être une simple sinécure. «Certes nous sommes favoris, mais il ne faudra surtout pas s’enflammer et crier victoire, nous devons faire le maximum pour se qualifier au second tour et procurer de la joie à nos fans», a-t-il ajouté.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  17. Artisans de l'ombre Dit :

    Sports : NOUR BENZEKRI (ENTRAÎNEUR) :
    «Le groupe de l’Algérie est très difficile»

    Annoncé dans plusieurs clubs, Nour Benzekri n’a toujours pas l’intention de reprendre le chemin des bancs de touche. Mais comme c’est l’un des entraîneurs les plus expérimentés du pays et aussi des plus titrés, il était intéressant de recueillir son avis sur le tirage au sort de la Coupe du monde.
    Le Soir d’Algérie : Les dés sont jetés et l’Algérie affrontera l’Angleterre, les Etats-Unis et la Slovénie en Coupe du monde. Connaissez-vous nos adversaires ?
    Nour Benzekri : Oui, je les connais bien puisque je les ai vus à l’œuvre lors des matches télévisés. On va affronter des Anglo Saxons qui pratiquent un football qui ne nous réussit pas tellement, car il est basé sur un engagement physique très important.
    Commençons par le plus gros client, l’Angleterre.
    Je crois que c’est bien l’équipe favorite du groupe. Elle possède un championnat de très haut niveau, à mon avis le meilleur et le plus spectaculaire du monde. Les Anglais ont clairement affiché leur objectif d’aller le plus loin possible cette fois-ci.
    Et, en plus, ils sont dirigés par un maître tacticien au palmarès individuel impressionnant.
    Oui, Fabio Capello n’est pas n’importe qui. Il a annoncé qu’il prendra sa retraite après la Coupe du monde et il voudra certainement se retirer en beauté.
    Et en Espagne, Capello est surnommé «le fabricant de titres».
    Là où Capello est passé, il a toujours gagné au moins un trophée. Il a remis l’Angleterre sur les rails et avec lui, cette équipe s’est qualifiée brillamment en dominant son groupe lors des éliminatoires. Avec un entraîneur de cette trempe, les Anglais seront vraiment très difficiles à battre.
    Et que pensez-vous des Etats- Unis ?
    Ils sont en pleine progression. Lors de la dernière Coupe des Confédérations, ils ont fait un parcours remarquable. D’abord, ils avaient mis fin à deux ans d’invincibilité de la sélection espagnole. Ils avaient réussi à battre les coéquipiers de Xavi qui sont pourtant les champions d’Europe en titre. Ensuite, ils ont mené par deux buts à zéro face au Brésil, avant de se faire battre in extremis par trois buts à deux.
    Faut-il craindre autant les Etats-Unis que l’Angleterre ?
    C’est une sélection à respecter parce qu’elle constitue un collectif remarquable rapide et puissant.
    Et la Slovénie qui a un football plus technique.
    Les Slovènes sont moins physiques, car ils pratiquent un football latin, mais ils sont tout aussi compétitifs. Il ne faut pas oublier que lors des barrages, ils ont éliminé les Russes qui étaient pourtant les favoris.
    Alors quelles sont les chances de l’Algérie ?
    Moi, je dis que c’est un groupe très difficile. Il faut être réaliste et ne pas rêver.
    L’important sera juste de participer ?
    Je crois qu’il y a d’abord la CAN sur laquelle on doit se concentrer pour réaliser le meilleur parcours possible. Avec cette double qualification à la CAN et à la Coupe du monde, notre football est en train de renaître après de longues années de disette. Alors, il faut aller à la Coupe du monde pour plaire et donner une image positive de notre football.
    La CAN est une bonne compétition pour préparer la Coupe du monde ?
    Oui, et je pense que l’Algérie peut se révéler à la CAN. Mais il faut savoir que la Coupe du monde c’est un niveau nettement supérieur. Alors, essayons d’abord de briller en Afrique afin de bien se préparer au Mondial.
    Faut-il songer à un match amical face à l’Irlande ou l’Ecosse pour se préparer à la Coupe du monde ?
    Oui, ce serait l’idéal, mais il y a très peu de dates Fifa et l’Irlande de Trapattoni va être très sollicitée pour les matches amicaux. Mais pour s’habituer au football anglo-saxon, on pourrait conclure des rencontres amicales face à des nations africaines qui étaient sous domination anglaise. Je pense notamment au Nigeria.
    Parlons de vous. On vous a annoncé à la JSK, puis au MCA et même au NAHD. Qu’en est-il au juste ?
    J’ai reçu plusieurs propositions que j’ai poliment refusées. Pour la simple raison que je n’ai pas envie du tout de revenir aux affaires du football.
    Que répondez-vous aux supporters du NAHD qui regrettent votre départ ?
    Ils n’ont rien à regretter. Avant même la fin de la saison dernière, j’avais clairement déclaré que j’allais me retirer. C’est une décision irrévocable.
    Vous ne vouliez pas travailler avec Manaâ Kanfoud, le successeur de Toumi à la présidence du NAHD ?
    Non, ce n’est pas une question de personnes. Je n’ai rien contre Manaâ Kanfoud ni contre quiconque. Je suis revenu au football où j’ai constaté qu’il y avait toujours autant de problèmes. Alors, je préfère me retirer.
    Propos recueillis par H. B.

    Le soir D’Algerie

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  18. Artisans de l'ombre Dit :

    Les médias et les joueurs britanniques méconnaissent l’Algérie
    L’arrogance des Anglais face aux Verts
    Par : Samia Lokmane-Khelil
    Lu : (1164 fois)

    Selon des observateurs, le mépris apparent exprimé à l’égard des Verts par certains médias et commentateurs sportifs anglais, n’est pas de l’arrogance. Mais elle reflète le peu de connaissance que les Britanniques ont du football algérien. Le 18 juin prochain, les équipes des deux pays s’affronteront, pour la première fois de leur histoire. So wait and see !

    “Je suis inquiet à propos de notre groupe. Le jeu des Américains et des Algériens est très astucieux. L’équipe d’Algérie est exceptionnelle. Techniquement, elle est irréprochable. Le joueur des Rangers, Madjid Bougherra est brillant. Nos attaquants auront beaucoup de mal avec lui.” Un lecteur, Simon Tilley, a posté ce commentaire, samedi dernier, sur le site du Times, en réaction à un article sur les résultats du tirage au sort pour le prochain Mondial sud-africain. Organisée dans une ambiance de fête et de glamour à Johannesburg, cette loterie a fait croiser les destins de l’Algérie, de l’Angleterre, des États-Unis et de la Slovénie, en les projetant dans le même groupe de compétition durant le premier tour du tournoi. Quelques voix comme celle du lecteur du Times préconisent la prudence. Mais dans l’ensemble, cette configuration est qualifiée de cadeau divin. Ravis par le verdict des boules, la plupart des Anglais estiment que les États-Unis uniquement, ont le pouvoir de contrarier l’épopée de leurs footballeurs au pays des Zoulous. “Ce serait le groupe de rêve”, avaient pronostiqué des commentateurs sportifs, à la veille du tirage au sort. Au moment où le champion éthiopien d’athlétisme, Haïlé Gebreselassié tirait la boule renfermant le nom de l’équipe africaine qui affronterait les poulains de Fabio Capello, les supporters réprimaient leur ultime frayeur. L’apparition du nom de l’Algérie, sur les écrans de télévision, provoque aussitôt des effusions de joie dans les pubs où les aficionados se sont rassemblés en masse, pour connaître les adversaires de leur équipe. Chez les bookmakers, le premier tour devient alors une pure formalité. Les paris pour le match de l’Algérie contre l’Angleterre sont lancés à trois contre un. Dans les mises, les Slovènes ne sont pas mieux lotis. Même les grandes équipes comme l’Allemagne, la France, le champion du monde en titre, l’Italie, sont éclipsés par Wayne Rooney et ses coéquipiers, hissés au rang de favoris, pour le sacre final, à côté de leurs adversaires du Brésil et d’Espagne. Sur les écrans de télévision, les stars du football anglais envisagent le premier tour dans le groupe C, un peu comme une partie de récréation. Dans une émission spéciale de la BBC, les anciens capitaine Alan Shearer et gardien de but David Seaman, n’ont pas caché leur joie, qualifiant de facile le groupe dans lequel leur équipe nationale s’est retrouvée. Sur Sky News, un autre ex-international, Paul Merson, a affirmé, plein de morgue, qu’il faudrait se garder d’aller au Mondial si une équipe comme l’Algérie devait constituer un motif d’inquiétude. Ce genre de suffisance a inspiré le quotidien The Sun. Le tabloïd à grand tirage a titré : “Easy” (facile), en empruntant à chaque pays du pool C, la première lettre qui forme son nom, exception faite des USA, remplacés par yankees, pour les besoins de la sémantique. Chantant déjà le refrain de la victoire, le journal estime que c’est le meilleur groupe que les Anglais ont eu depuis les Beatles.
    À propos de l’Algérie, certains journaux n’ont pas manqué de dire que c’est la plus faible des équipes africaines qualifiées pour le tournoi de l’été prochain. Le premier tour ainsi expédié, comme une lettre à la poste, d’autres publications comme le Times analysent d’ores et déjà les enjeux des phases suivantes. “C’est un peu arrogant, non ? Je peux vous dire que les USA seront prêts”, s’est énervé un supporter américain sur le site du journal. Piqué au vif, un Algérien, Antar Derardja a renchéri pour le compte des Verts en espérant qu’ils gagneront leur premier match contre la Slovénie et battront de la même manière l’Angleterre. “Nous avons un groupe de stars qui sont Meghni, Ziani, Yebda, Belhadj et un avion : Chaouchi”. Du côté des Three Lions (nom donné à la squadra anglaise), des étoiles comme Rooney, Gerrard et le capitaine John Terry, ont exprimé leur désir profond de hisser le trophée dans le ciel sud-africain, le 11 juillet prochain. Mais ils savent que les choses ne seront pas faciles et que les adversaires, tous sans exception, doivent être pris au sérieux. “Nous sommes qualifiés de génération en or. Bientôt, nous saurons si nous méritons ce nom”, a confié John Terry au Sun.
    À Johannesburg où il a pris part au tirage au sort, David Beckham a réagi en grand seigneur en affirmant qu’à ce stade de la compétition, toutes les équipes ont leurs chances et qu’il n’y a pas de matches faciles dans le monde du football. “Les Verts ont montré durant la phase des éliminatoires qu’ils ont la rage de vaincre. Il ne faut pas les sous-estimer”, observe Salah, un Algérien de Londres. Interviewé par une équipe de la BBC à Trafalgar Square, où il assistait à la retransmission en direct sur écran géant de la cérémonie du tirage au sort, un autre supporter de l’équipe nationale a prévenu les Anglais contre les mauvaises surprises, en rappelant la victoire de l’Algérie contre l’Allemagne lors du Mondial espagnol de 1982.
    “Les Allemands pensaient avoir affaire à un adversaire facile. Ils se sont lourdement trompés”, a-t-il expliqué. Dans un clip, retraçant le parcours des Verts, la télévision britannique a diffusé des séquences du match légendaire contre les coéquipiers de Rumennige, en cadrant les deux buts de la victoire inscrits par Madjer et Belloumi. Mais elle a bien rappelé aussi qu’en 1982 comme en 1986, la course des Fennecs s’est arrêtée au premier tour des tournois respectifs. “À vrai dire, les Anglais n’ont pas d’informations sur le football algérien. Ils sont en train de juger les Verts, à travers leur palmarès”, explique Ali. Selon lui, les commentaires peu élogieux de la presse britannique, n’expriment pas de l’arrogance mais des connaissances approximatives. Sans doute, cette ignorance s’explique en partie parce que les Three Lions et les Fennecs ne se sont jamais affrontés sur un terrain de foot. “Ayant testé à leurs dépens le jeu des Algériens, les Allemands savent pour leur part, qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir abattu”, note Ali. Dans une évaluation de l’adversaire, le coach Fabio Capello a fait remarquer que ses protégés ont déjà affronté les Américains et les Slovènes, mais pas encore les Algériens. “Nous respectons toutes les équipes. L’Algérie a très bien joué face aux Égyptiens. Psychologiquement, ce sera dur”, a-t-il affirmé. Se gardant bien de partager l’euphorie de ses compatriotes, Max, chauffeur de taxi se souvient qu’en 1986 au Mexique, les Marocains ont battu les Anglais et se sont qualifiés, premiers de leur groupe. “Je pense qu’il ne faut négliger le potentiel d’aucune équipe”, dit-il prudent. En juin prochain, il compte bien se rendre au pays de Nelson Mandela, pour supporter Beckham et ses camarades. “Ils pourraient aller très loin. Mais à condition qu’ils gardent les pieds sur terre”, commente Max.
    Les Anglais ont remporté une seule fois la Coupe du monde, en 1966. En 2008, leur équipe nationale était dans un tel état de dislocation, qu’elle n’a pas pu se qualifier pour la compétition européenne. Mais depuis, les choses ont changé. L’espoir renaît.
    “L’Angleterre n’a jamais eu une équipe aussi robuste et si bien coordonnée”, note Ali. Plein d’admiration pour ce pays où le ballon rond est né et où le championnat local (FA Premiership) suscite tant d’enthousiasme, à travers la planète, il pense que les Algériens ne seront que plus fiers, en gagnant contre les camarades de Gerrard, à Cape Town, le 18 juin prochain.
    À l’extérieur des locaux des bookmakers, les paris les plus fous et les calculs les plus surprenants, suggèrent que les Three Lions et les Fennecs, pourraient jouer la finale, s’ils se qualifiaient respectivement, premiers et seconds de leur groupe et gagnaient avec succès les étapes suivantes. Mais avouons que ce pari-là est un rêve !
    Liberté

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  19. Artisans de l'ombre Dit :

    Salif Keita : «L’Algérie devra croire en ses chances au Mondial»

    PUBLIE LE : 07-12-2009 | 00:00 | PAR Nedjmou S.

    «Ce qui s’est passé en Egypte est regrettable.»

    L’ancien international et fierté du football malien, Salif Keita, que nous avons rencontré à Bamako, revient avec nous dans cet entretien sur les chances de l’Algérie et son pays le Mali, qui sont dans le même groupe du premier tour de la CAN, ainsi que le retour de l’Algérie sur la scène footballistique et sa qualification au Mondial. Le premier Ballon d’Or africain pense que les chances de passer le premier tour pour les Algériens sont intactes, il suffit seulement d’y croire.

    *
    Tout d’abord, c’est un honneur pour nous de vous rencontrer, et nous vous transmettons les salutations du peuple algérien…
    Non, non, tout l’honneur est pour moi. Et je salue tous le peuple algérien qui, je suis persuadé, vit toujours la joie de la qualification au Mondial. Je souhaite à l’occasion une bonne fête de l’Aïd à tous les Algériens et le monde musulman.
    *
    Que pensez-vous du tirage au sort de la CAN qui a mis l’Algérie et le Mali dans le même groupe ?
    C’est un groupe très difficile puisque le pays organisateur y figure. Et dans toutes les compétitions, le groupe qui renferme la sélection du pays organisateur n’a jamais été facile. Même en Coupe du monde, les équipes qui sont tombées sur l’Afrique du Sud ne seront pas tranquilles. En plus de l’Angola, figure un Mondialiste (l’Algérie) dans notre groupe, qui s’est qualifié aux dépens du double champion d’Afrique. Le Malawi est une équipe à prendre au sérieux, qui jouera sans complexe et n’a rien à perdre dans cette compétition.
    *
    Vous allez affronter l’Angola, le pays organisateur, en match d’ouverture ; cela constitue-t-il un avantage pour vous ?
    Je crois que c’est une arme à double tranchant. Le pays organisateur ne se présentera pas en victime certes, il essayera de débuter en force la compétition, d’autant plus qu’il sera soutenu par des milliers de supporters. Cela ne veut nullement dire que l’Angola ne subira pas de pression qui pourrait lui jouer un mauvais tour. Comme je vous l’ai dit, c’est une arme à double tranchant.
    *
    Il semblerait qu’on ait oublié complètement de prendre en considération le Malawi. Ne pensez-vous pas que ce serait une erreur ?
    Non, je viens de mettre en garde contre cette équipe que personnellement je ne connais pas. Je suis au courant qu’il a terminé troisième dans le groupe de la Côte d’Ivoire et a éliminé la Guinée dans les premiers tours. C’est la raison pour laquelle on doit se méfier et prendre toutes les précautions nécessaires.
    *
    Comment voyez-vous le match entre l’Algérie et le Mali ?
    C’est un match très difficile. Nous allons avoir affaire à une équipe qui s’est qualifiée au Mondial après avoir remporté son match d’appui au Soudan, dont lequel elle a prouvé son mérite pour aller en Afrique du Sud. L’Algérie possède une bonne équipe avec une majorité de joueurs professionnels. Idem pour le Mali. Ce sera donc du 50/50 pour chaque équipe.
    *
    L’entraîneur Claude Le Roy pense que le Mali finira premier du groupe ; que pensez-vous ?
    Le Roy est un fin connaisseur du football africain, et ce qu’il dit est réaliste, et ses dires me font plaisir. Mais la réalité du terrain est autre chose. Chacun sera appelé à démontrer ses capacités et de quoi est-il capable pour faire plaisir à ses supporters en associant résultat et spectacle, car il ne sert à rien de montrer un bon niveau et ne pas passer au deuxième tour.
    *
    Revenons à l’Algérie ; avez-vous suivi son parcours en éliminatoires, et croyez-vous qu’elle mérite sa qualification ?
    Je crois que toutes les équipes qui se sont qualifiées le méritent bien. L’Algérie a connu une période difficile que ce soit en football ou en dehors, et nous avons failli l’oublier. Vous vous êtes préparés dans une discrétion totale, et après une absence dans les deux dernières éditions de la CAN, l’Algérie a créé la surprise en se qualifiant même en Coupe du monde. D’ailleurs, on ne peut parler de surprise, puisque la qualification ne s’est pas jouée en un match ou deux, mais après 13 rencontres.
    *
    Avez-vous suivi les matchs de l’Algérie ?
    Non, je n’ai pas vu les matchs, mais je regardais régulièrement des séquences des rencontres des Verts, comme c’est le cas pour les deux dernières manches contre l’Egypte. J’ai regardé un long reportage de la rencontre disputée à Khartoum.
    *
    Que pensez-vous des incidents du Caire où le bus transportant les joueurs algériens a été attaqué à coups de pierres ?
    Je dirai une chose : ce qui s’est passé est regrettable.
    *
    Comment voyez-vous les chances de l’Algérie en Coupe du monde ?
    L’Algérie a souffert pour décrocher son billet, je ne crois pas que les joueurs vont se lâcher dans les prochains matchs, car ce sont des minutes historiques qu’ils vont jouer. Il y a des joueurs de classe mondiale qui n’ont joué aucune minute dans la plus prestigieuse des compétitions. Les joueurs algériens sont conscients de cette situation et feront de leur possible pour attirer l’attention du monde. Et je souhaite de tout cœur un bon parcours pour l’Algérie. Je leur dirai qu’ils doivent croire en leurs chances, leur qualification n’est ni un cadeau ni le fruit du hasard, ils l’ont bien méritée.
    *
    Vous attendiez-vous à ce que l’Algérie soit qualifiée en Coupe du monde ?
    Franchement non, j’ai misé beaucoup plus sur l’Egypte, à l’instar de tout ceux qui connaissent le football africain.
    *
    Pour quelles raisons ?
    Tout simplement parce que l’Egypte est le champion d’Afrique qui possède une grande équipe. Leurs clubs sont aussi présents en force dans les différentes compétitions africaines. Par contre, l’Algérie s’est éclipsée dernièrement du football africain et son nom n’est évoqué que grâce à certains joueurs professionnels évoluant en Europe.
    *
    Quels sont les joueurs algériens qui ont attiré votre attention ?
    J’apprécie beaucoup Ziani que j’ai suivi lorsqu’il jouait à Marseille. Il m’impressionne, c’est un joueur qui a beaucoup gagné en expérience en Afrique, ce qui lui manquait avant. Saïfi est un joueur doué également, il me plaît, ainsi que le gardien qui a joué le match d’appui au Soudan (Chaouchi, ndlr).
    *
    Connaissez-vous le sélectionneur algérien Saâdane ?
    Je ne le connais pas.
    *
    C’est un entraîneur local qui a contribué à la qualification de l’Algérie au Mondial cette fois et bien avant.
    C’est aussi une bonne nouvelle d’avoir des capacités pareilles en Algérie et dans d’autres pays africains.
    *
    Le président de la Fédération algérienne de football, Raouraoua, a joué un rôle important dans la qualification, le connaissez-vous ?
    Ce nom ne m’est pas étranger, voulez-vous me donner plus de détails sur lui.
    *
    Il est derrière l’amendement des règlements de la FIFA concernant les joueurs de double nationalité…
    (Il sourit.) Oui, je l’ai reconnu. C’est une bonne chose. Il a fait ça pour sauver le football algérien et le football africain, qui est le plus bénéficiaire de cette décision.
    *
    Les Algériens ont bénéficié des services de certains joueurs qui ont contribué à la qualification, est-ce le cas pour le Mali ?
    Je disais que cette décision est tombée à pic, et si vous vous êtes qualifiés, c’est que ces joueurs ont apporté un plus. Idem pour le Mali, cette décision est en notre faveur aussi.
    *
    Parlons de votre centre de formation, qui reste votre fierté, n’est-ce pas ?
    Une fierté pas seulement pour moi, mais pour tous les Maliens, voire les Africains.
    *
    Plusieurs joueurs sont sortis de ce centre de formation, vous devez avoir une recette magique ?
    De grands joueurs ont été formés ici, ils sont dans les meilleurs clubs du monde actuellement, et nous sommes fiers d’être derrière leur réussite. Mais s’ils ont réussi, c’est parce qu’ils ont un certain niveau et un don, qui ont poussé plusieurs équipes européennes à leur faire confiance. Il n’y a aucune recette magique, c’est le travail et le sérieux qui payent.
    *
    Le centre bénéficie-t-il d’aides de l’Etat ?
    De quelles aides vous parler ? Il n’y a aucune aide, et si je ne vends pas un joueur à un club européen, je ne peux rien faire.
    *
    Vos joueurs empochent-ils de l’argent lorsqu’ils signent des contrats avec vous ?
    Non, le rêve de beaucoup de Maliens est d’intégrer le centre qui leur ouvre de grandes perspectives.
    *
    Vous avez une équipe qui porte le nom du centre et qui évolue en première division ; les joueurs sont-ils rémunérés ou pas ?
    Ils perçoivent des sommes modestes, comme les autres joueurs du Mali.
    *
    Que diriez-vous à la fin pour le peuple algérien ?
    Je dis aux Algériens que je suis très content pour eux après la qualification des Verts au Mondial après une longue absence. Mais en Coupe d’Afrique, ils doivent oublier la première place. Idem pour les Angolais. J’espère que le retour de l’Algérie parmi le gotha du football africain ne sera pas éphémère, car sa place est toujours dans le sommet, comme c’était le cas lors des années 80.
    Entretien réalisé par
    Nedjmou S.

    Lire la suite: http://www.lebuteur.com/en/actualites/salif-keita-lalgerie-devra-croire-en-ses-chances-au-mondial#ixzz0Z43eGaFZ

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  20. Artisans de l'ombre Dit :

    Takfarinas a failli laisser sa vie au Soudan

    PUBLIE LE : 07-12-2009 | 00:00 | PAR LE BUTEUR

    « Three, tow, one, viva le Soudan ! »

    La star internationale de la Yal Music, Takfarinas, Ahcene Zermani de son vrai nom, faisait partie des personnalités ayant fait le déplacement au Soudan, le 18 novembre dernier, à l’occasion du match de barrages ayant opposé l’Algérie à l’Egypte. (1-0). Le chanteur kabyle avait fait connaissance et tissé même des affinités avec les anciens joueurs de l’EN des années 80, à l’instar de Megharia et Kouissi. Celui-ci qui racontait sa rencontre avec la star dans l’émission «A cœur ouvert» sur Canal Algérie dit n’avoir «jamais connu un supporter aussi passionné et acharné de l’équipe nationale comme Takfarinas. Figurez-vous que lorsque le match se jouait, il pleurait à chaudes larmes, tremblant à vaciller à chaque action. Il était sensible, mais surtout sincère», témoignait Kouissi qui, sans exagérer la chose, confiait avoir eu peur pour la santé du chanteur à un moment du match. «J’avais peur qu’il s’écroule sous l’effet de l’émotion. Je le répète, il tremblait comme une feuille. Je me demande ce qu’il en serait advenu de lui si par malheur on ne s’était pas qualifiés», s’interroge Kouissi.

    « Three, tow, one, viva le Soudan ! »
    Le témoignage poignant de Kouissi a été agrémenté par l’intervention en direct de Takfarinas que les réalisateurs de l’émission avait appelé sur son téléphone portable. Takfarinas d’un ton un peu ironique a tenu ainsi à rendre un hommage au Soudan, ce pays qui avait accueilli avec tant de générosité les supporters algériens. «L’on a chanté fièrement One… two… three, viva l’Algérie ! mais il ne faut pas oublier nos amis soudanais à qui on devrait dédier un truc du genre three… two… one, viva le Soudan !» entonnait-il d’un air rigolard. Il semble bien que chez Takfarinas, l’éprise des Verts a atteint la névrose.

    Lire la suite: http://www.lebuteur.com/foot-en-vrac/actualites/takfarinas-a-failli-laisser-sa-vie-au-soudan#ixzz0Z44Cghsc

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  21. Artisans de l'ombre Dit :

    Ali Benarbia : «Je n’ai pas le sentiment d’avoir joué pour l’équipe d’Algérie !»

    PUBLIE LE : 26-11-2009 | 00:00 | PAR Nacym Djender

    «Je n’ai joué que cinq matchs en équipe nationale, dont deux amicaux»

    «A 17 ans, j’avais déjà entamé les démarches pour jouer avec l’Algérie»
    «A 17 ans, j’avais déjà entamé les démarches pour jouer avec l’Algérie»

    Depuis 2002, Ali Benarbia n’a accordé aucun entretien à un journaliste en dépit des sollicitations venues notamment d’Algérie, de France et de Grande-Bretagne. Au lendemain de la qualification des Verts en Coupe du monde, Benarbia qui coule une retraite douce au Qatar a voulu s’exprimer et il a choisi le Buteur pour le faire. Lorsque Benarbia parle ce n’est certainement pour ne rien dire et vous allez vous en apercevoir dans ce long entretien de deux parties.

    *
    C’est un honneur pour nous d’être les premiers à vous faire parler depuis bien longtemps !
    C’est vrai, je n’ai accordé aucun entretien à aucun journaliste depuis 2002. Que ce soit aux Français, Anglais, Algériens ou autre. Si vous avez lu une interview de moi entre 2002 et 2009, c’est certainement une fausse. Je vous certifie que je n’ai parlé à personne depuis 2002.
    *
    Pourquoi ce retour médiatique donc aujourd’hui ?
    J’ai choisi votre journal, parce que je sais que vous êtes crédibles et sérieux. De plus, votre approche a été des plus gentilles. Je ne pouvais donc trouver mieux que vous pour parler de l’Algérie et de l’équipe nationale. Je le fais en toute quiétude et avec un grand plaisir.
    *
    Nous en sommes flattés, sincèrement. Commençons donc par vous demander ce que devient Ali Benarbia aujourd’hui ?
    Eh bien, je suis établi à Doha au Qatar avec ma petite famille. J’ai arrêté de jouer au football depuis 2006, à l’âge de 38 ans. J’ai commencé ma carrière pro en équipe première en 85/86 et je l’ai terminée en 2005/2006.
    *
    Et vous vous êtes reconverti en quoi aujourd’hui ?
    Ce n’est pas spécialement une reconversion, puisque pendant vingt ans, je n’ai fait que m’amuser sur les terrains. Mais aujourd’hui, je commence à travailler, je sais ce que c’est de travailler en fait. Ma femme, qui voulait déjà ouvrir un petit salon de cosmétique à Manchester ou à Paris, en a ouvert un tout petit à Doha au Qatar en 2004 et du coup, moi, mon rêve a été réalisé en football et celui de ma femme aussi. Son Salon de beauté marche très bien aujourd’hui, car on avait commencé avec quatre employés et on en a aujourd’hui une cinquantaine qui s’active dans ce SPA réservé uniquement aux femmes. Par ailleurs, je travaille aussi comme consultant sur Al Jazeera Sports. J’ai d’ailleurs animé une émission avec Hafid Derradji cette semaine.
    *
    Vous avez sans doute suivi les matchs des Verts au Caire et à Khartoum. Quelle appréciation faites-vous de ces prestations ?
    Ce n’était pas du tout évident de vivre ces deux matchs, parce que moi je regardais le jeu avec les yeux d’un footballeur, mais aussi avec la passion du supporter. Je ressens tous les détails du match sur le terrain et ça donne un tout assez stressant à la fin.
    *
    Etiez-vous optimiste ou pessimiste, quant à l’issue de cette opposition ?
    Autant j’étais persuadé qu’on allait bien gérer le match au Caire, autant j’avais de sérieux doutes pour celui de Khartoum. A vrai dire, je n’avais pas beaucoup suivi l’EN avant ces deux derniers matchs. J’avais quelques échos de la part de mes amis, mais sans plus.
    *
    Quelle est la première impression que vous aviez eue lorsque vous aviez vu jouer cette équipe d’Algérie que vous découvriez au Caire ?
    Franchement, j’ai été étonné. Depuis des années, l’Algérie avait de grands problèmes au niveau des gardiens de but. A part Cerbah et Drid, on n’avait pas eu de grands gardiens qui rassuraient l’équipe. De même pour les défenseurs qui avaient tendance à combler leur manque de rigueur avec leur technique. Par contre, notre force résidait dans notre technique qui nous permettait à éliminer facilement n’importe quel adversaire et aller vers le but pour marquer ou faire marquer. Et lorsque j’ai vu l’EN jouer au Caire, j’ai été déçu de ne voir aucun potentiel technique dans cette équipe. Je n’ai pas reconnu le jeu habituel des Algériens. Surtout que je voyais un Gaouaoui exceptionnel, très sûr de lui et qui a sauvé son équipe à plusieurs reprises. En plus du gardien, j’ai vu une défense très sereine et très costaude derrière. C’était tout le contraire de ce que je pouvais imaginer ! Je croyais regarder une autre équipe que celle d’Algérie.
    *
    Cette nouvelle façon de jouer vous a-t-elle séduit ou pas ?
    J’ai été séduit par notre défense et par la prestation de Gaouaoui, mais déçu de la réaction et du jeu des attaquants. On ne parle pas de la Suède ou de la Norvège tout de même ! C’est l’Algérie bon sang ! On a toujours eu des joueurs capables de dribbler les défenseurs adverses très facilement. Et cela, je ne l’ai pas vu au Caire. Je n’avais vu personne faire cela au premier match, surtout que l’entraîneur n’avait aligné que Saïfi en attaque. Ce que j’ai vu dans ce match n’avait rien à voir avec la manière de jouer des Algériens.
    *
    On peut un peu les excuser au Caire, car il y avait plusieurs joueurs qui revenaient de sérieuses blessures. Vous saviez cela au moins ?
    Non, je n’étais pas au courant puisque je vous dis que je n’avais pas bien suivi le parcours de l’équipe lors des éliminatoires. J’espère que je n’ai pas vu le vrai visage des joueurs de l’EN et qu’ils gardent leur vrai visage pour la Coupe du monde. Sinon, d’après ce que j’ai vu, l’attaque a vraiment besoin d’être renforcée.
    *
    Et celui du Soudan ?
    Là au moins, l’équipe a débuté son match avec deux attaquants, ce qui se rapproche un peu plus du jeu habituel de l’Algérie. Ça n’avait rien à voir avec le match du Caire où l’on ne faisait que subir, comme si on disait aux Egyptiens : ‘‘Allez y, vous attaquez et nous on défend !’’
    *
    Il ne faut pas oublier toute la pression qu’ils avaient subie avant ce match, avec le caillassage de leur bus et les blessures occasionnées.
    Ce n’était pas une raison pour rester cantonné en défense pendant tout le match. Moi, j’ai déjà joué après que notre bus eut été caillassé. Je suis sûr qu’au Caire, ce sont les Egyptiens qui avaient le plus de pression. Je crois que s’ils avaient joué en Egypte comme, je suppose, qu’ils avaient toujours joué dans ces éliminatoires, ils n’auraient pas eu besoin de jouer ce match d’appui. Il ne fallait pas laisser le ballon aux Egyptiens pour qu’ils puissent attaquer.
    *
    Et le jeu des Verts à Khartoum ?
    Là, c’était clair qu’ils voulaient faire le jeu au début et marquer. Ils avaient pris le jeu en main et qui avaient la gagne en eux. Je n’avais pas vu des joueurs exceptionnels sur le terrain, mais par contre, l’équipe était très solide collectivement et elle avait surtout du cœur. C’était complètement différent de ce que l’EN avait par le passé. Avant, on avait de très grands joueurs forts techniquement, style Madjer, Saïb, Belloumi, Assad… On avait toujours ce style de joueurs, mais on n’avait pas le cœur et la rage de vaincre de cette équipe que j’ai vue contre l’Egypte à Khartoum.
    *
    L’idéal selon vous, c’est quoi ?
    L’idéal, c’est de garder notre manière de jouer, toute la technique qui caractérise le football algérien, en lui ajoutant cette bravoure qu’on a vue au Soudan. Je suis sûr que si on arrive à réunir les deux, l’Algérie pourra aller loin dans n’importe quelle compétition.
    *
    Vous ne pensez pas que Matmour, Ziani, Saïfi, Bezzaz, Belhadj et Meghni sont très techniques et possèdent tous le style algérien dont vous parlez ?
    Il ne suffit pas d’avoir de la technique, il faut surtout la démontrer pendant les matchs. Je vous dis que sur les deux matchs que j’ai vus de l’Algérie, je n’ai pas noté la présence de techniciens sur le terrain.
    *
    Mais c’est sans doute parce que vous n’avez pas vu beaucoup de matchs de l’EN…
    J’ai vu les deux matchs les plus importants et je me base uniquement sur ces deux-là. Que les gens me comprennent bien. Je n’attendais pas à voir nos joueurs dribbler à tout va et faire des petits-ponts à chaque action. Je veux seulement dire que sur ce que j’ai vu, je n’ai pas remarqué la présence d’attaquants capables d’éliminer leurs vis-à-vis et aller vers le but. Cela a beaucoup manqué à l’EN dans ces deux matchs. La marque de fabrique du footballeur algérien a fait défaut cette fois.
    *
    Dites-nous ce que vous pensez par exemple de Ziani ou Meghni ?
    Vous prenez Ziani, Meghni, Yebda, ce sont tous des milieux relayeurs. Il manque donc à cette équipe un vrai meneur, un numéro 10 comme ça se faisait avant.
    *
    Mais ça n’existe plus ce genre de joueurs dans le football actuel. Même Lionel Messi n’est pas un numéro 10.
    Messi n’est pas un meneur de jeu. Il n’y a plus de meneur de jeu de nos jours. Moi, j’étais meneur de jeu. Mais là, je parle de milieu offensif. Dans notre actuelle équipe nationale, on a des milieux relayeurs qui descendent assez bas pour aller remonter le ballon, comme l’avait fait Meghni dans les deux matchs que j’ai vus. Mais il l’a fait de manière exceptionnelle, il faut le souligner. Il a su garder le ballon comme il le souhaitait avec une intention très claire de provoquer les coups francs. Meghni a apporté énormément à l’équipe dans ces deux matchs. Ce que Ziani aurait dû faire aussi.
    *
    Vous oubliez sans doute que Ziani a joué très diminué, après une déchirure musculaire d’un centimètre qui devait l’écarter de ces deux matchs sans son immense volonté, non ?
    Ah, ça je ne le savais pas ! Dans ce cas, il faut lui tirer chapeau. Moi-même, je n’aurais pas pu jouer avec une telle blessure. Avec ces éléments en plus, je ne peux que saluer son courage, car ce n’est pas rien de tenir 90 minutes avec une telle blessure.
    *
    Il a donné en plus la passe décisive qui a ramené le but algérien à Khartoum !
    Franchement, c’est énorme ce qu’il a fait avec une telle blessure. Là, je reconsidère mon jugement concernant Ziani. Car je sais ce que c’est qu’une blessure de ce genre. C’est vraiment énorme ce qu’il a fait, il n’y a pas de doute.
    *
    Il n’y a pas que lui qui était blessé dans ces deux matchs.
    Cela, moi je ne le savais pas du tout. Dans ce cas, ils donc ont été énormes tous ! Je vous dis que je n’ai pas trop suivi cette équipe depuis le début des éliminatoires. C’est pour cela que je ne possède pas tous les éléments en parlant de l’EN. Je ne connais pas trop les joueurs, mis à part Ziani que j’ai suivi lorsqu’il jouait à Lorient, ou Belhadj lorsqu’il était à Sedan. Lui par exemple, je l’ai vu déployer de grosses qualités techniques durant les deux derniers matchs. C’est un joueur qui peut apporter énormément sur le plan offensif. Karim Ziani, dans son poste de milieu offensif, a aussi apporté énormément à Lorient et lorsqu’il était titulaire à Marseille. Dommage que l’arrivée de Deschamps l’a freiné.
    *
    C’est nettement mieux pour lui d’avoir quitté la Ligue 1 pour un championnat plus costaud. Le temps de s’adapter et il reprendra son envol.
    C’est sûr et c’est ce que je lui souhaite vivement aussi. Quand il était à Marseille, ce n’est pas que Ziani ne jouait pas beaucoup. Le problème est que quand vous jouez dans un grand club, vous êtes entouré de grands joueurs. Et c’est là que la moindre blessure, la moindre baisse de rythme peut vous coûter votre place. Et il est toujours très difficile de la récupérer rapidement. La concurrence est bien plus grande et ça ne suffit pas d’être bon sur un ou deux matchs, puisque ceux qui sont sur le banc des remplaçants n’attendent que de telles occasions pour s’installer. C’est le jeu !
    *
    Il y a beaucoup de joueurs algériens qui changent de clubs dès qu’ils sentent que le coach leur fait moins confiance, non ?
    Exactement et cela prouve l’impatience qui anime le joueur. Vous avez l’exemple de Nadir Belhadj qui, après avoir fait une saison extraordinaire à Sedan, a été recruté par le plus grand club de France. A Lyon, il avait été barré par Grosso et Belhadj n’a pas voulu patienter et il est parti ailleurs. Il aurait pu gagner encore plus en expérience s’il était resté se battre à l’OL.
    Il faut savoir que Belhadj, tout comme les autres internationaux algériens, n’a pas voulu risquer de perdre sa place au sein de l’EN, parce que Saâdane a signifié à tout le monde que celui qui ne joue pas en club ne sera pas sélectionné.
    C’est compréhensible et je pense que ça va pousser tous les joueurs à garder leur place en club. C’est bien ce qu’a fait M. Saâdane.
    *
    De l’équipe actuelle de l’EN, quels joueurs avez-vous côtoyés ?
    Je me rappelle du jeune Yacine Bezzaz lorsqu’il démarrait en équipe nationale en 2000, je crois. Dès ses premiers pas, j’avais décelé en lui de très grandes qualités. On sentait tout de suite qu’il avait du potentiel. Il me faisait penser un petit peu à Laurent Robert qui jouait avec moi au PSG. Je sentais chez ce jeune de très grandes qualités de dribbleur, de la vitesse, mais aussi une frappe très intéressante.
    *
    Y a-t-il eu des joueurs que vous voyiez aller très loin et qui ont raté une grande carrière ?
    Je ne peux pas dire qu’ils ont raté leur carrière, mais un joueur comme Rafik Saïfi méritait de faire une carrière nettement meilleure que celle qu’il a faite jusqu’à présent. Je parle de Saïfi, car je suis persuadé qu’il aurait fait mille fois plus s’il avait joué dans un club de meilleur calibre. J’aurais vraiment aimé le voir jouer dans un club de premier ordre. Rafik a cette faculté extraordinaire d’éliminer n’importe quel défenseur par une feinte, il a aussi un très bon jeu de tête. J’aurais vraiment aimé le voir jouer dans une meilleure équipe. C’est dommage, parce qu’il avait quand-même les qualités pour faire mieux.
    *
    Mais il n’est pas encore fini Saïfi, puisqu’il a encore une CAN et une Coupe du monde à jouer, avant de penser à arrêter.
    Bien sûr, et je me dis même que vu le potentiel offensif de l’EN, heureusement qu’on a Saïfi dans l’équipe. Lui au moins, malgré la présence de trois défenseurs égyptiens autour de lui, sait prendre son temps pour contrôler, se retourner et provoquer. Il a démontré qu’il faudra compter encore sur lui en attaque. Si Saâdane le fait encore jouer titulaire, c’est parce qu’il est le numéro un à son poste. Mais je parle toujours de ce que j’ai vu lors des deux derniers matchs. J’aimerais beaucoup voir l’EN dans d’autres matchs.
    *
    Qu’est-ce qui a fait que cette EN arrive à se qualifier en Coupe du monde, alors que celle que vous avez connue échoue malgré l’abondance de bons joueurs ?
    Franchement, je ne considère pas avoir joué en sélection. Je veux dire que je n’ai pas le sentiment d’avoir vécu en équipe d’Algérie. Qu’est-ce que j’ai joué en sélection ? Cinq matchs, c’est tout ! J’ai rejoint l’équipe une semaine avant de jouer un match officiel. Je ne connaissais pas les joueurs, je n’avais jamais joué avec eux. En fait, je n’ai aucun passé avec la sélection d’Algérie. Je ne peux pas dire que j’ai pu jouer ou apporter quoi que ce soit à l’équipe nationale. Je n’ai joué que cinq matchs dont deux amicaux.
    *
    Vous ressentez de la frustration au fond de vous ?
    Non, non, pas du tout, puisque j’ai dit non à l’équipe nationale pendant dix ans. L’équipe nationale m’a appelé en 1986.
    *
    Qu’est-ce qui se passait franchement dans votre tête lorsque vous refusiez de répondre à l’appel des sélectionneurs algériens ?
    Je n’ai pas refusé de jouer pour l’Algérie, j’avais posé toujours la même question, à savoir s’ils avaient planifié et organisé la vie autour de l’EN pour faire venir des joueurs professionnels à l’étranger ? Je ne voulais pas cautionner ce qui se faisait au niveau de l’EN. Depuis le début, je leur parlais des assurances qu’il fallait apporter aux joueurs internationaux avant de venir en équipe nationale, dans le cas où ils allaient avoir des blessures. Mais malheureusement, j’avais toujours eu les mêmes réponses. En fait, le peu de temps que j’ai passé en équipe d’Algérie, je m’étais occupé de ça. Au moment où j’étais arrivé en sélection, il n’y avait pratiquement pas de pros qui jouaient.
    *
    Qui était votre interlocuteur à l’époque de votre premier refus ?
    C’était M. Kezzal, je crois. Je lui avais dit que je ne viendrai qu’à la condition qu’on mette ce dispositif en marche, afin de protéger les joueurs, quel que soit leur club. Je me rappelle qu’à cette époque, ni les joueurs évoluant en Algérie ni ceux qui jouaient à l’étranger n’étaient intéressés par l’équipe nationale. Il faut dire les choses clairement, personne n’avait la tête à jouer en équipe nationale pendant ces années là.
    *
    A cause du terrorisme, c’est ça ?
    Bien évidemment ! Le contexte était totalement différent de celui d’aujourd’hui. Les gens ont tendance à négliger cela, mais ceux qui ont vécu cette période peuvent aisément comprendre ce que je veux dire.
    Est-ce que les menaces de mort, les bombes qui explosaient un peu partout dans le pays avaient pesé quelque peu dans votre décision ? C’est qu’il y avait aussi une rumeur qui disait que votre épouse ne voulait pas vous voir partir en Algérie.
    *
    Vrai ou faux tout cela ?
    Mon épouse est algérienne et elle est déjà partie en Algérie à la même période. Si elle avait peur des bombes et de la situation sécuritaire, elle-même n’y serait pas allée. Pourquoi donc allait-elle avoir peur pour moi ? Ce sont de purs bobards rapportés par la presse. C’est pour cela que je garde toujours cette distance avec la presse.
    A suivre….
    Entretien réalisé par Nacym Djender

    Lire la suite: http://lebuteur.com/entretien/actualites/ali-benarbia-je-nai-pas-le-sentiment-davoir-joue-pour-lequipe-dalgerie#ixzz0Z46IAWtm

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  22. Artisans de l'ombre Dit :

    Metsu : «Si vous voulez faire comme le Sénégal en 2002, ne craignez personne !»

    PUBLIE LE : 02-12-2009 | 00:00 | PAR Hamza Rahmouni

    «Posséder deux grands gardiens est un atout pour l’Algérie, parce que c’est une chose très rare en Afrique»

    Bruno Jean Metsu est actuellement sélectionneur du Qatar, un poste qu’il occupe depuis septembre dernier. Le technicien français a eu une grande expérience en Afrique avec le Sénégal. En 2002, il avait atteint la finale de la CAN au Mali et les quarts de finale de la Coupe du monde au Japon et en Corée. Sollicité par Le Buteur par téléphone, le sélectionneur qatari n’a pas trouvé le moindre problème à répondre à toutes nos questions.

    *
    L’Algérie vient d’arracher son billet pour le Mondial sud-africain de juin prochain. Avez-vous suivi son parcours durant ces éliminatoires ?
    Oui, bien sûr que j’ai suivi le parcours de l’Algérie durant ces éliminatoires, surtout que j’ai beaucoup d’amis Algériens, parmi eux Norredine Korichi. C’est un excellent ami et je m’entends parfaitement bien avec lui, et même pour les joueurs de la sélection que je connais, puisque ce sont des expatriés. Par exemple, pour le dernier match que vous avez disputé face à l’Egypte, tout le monde en parlait. Si on veut, c’était l’événement de cette journée des éliminatoires. Tout le monde était intéressé par ce match.
    *
    Vous en tant que technicien, l’Algérie mérite-t-elle cette qualification ?
    Oui, évidemment que l’Algérie mérite sa qualification pour le Mondial. Il faut l’avouer, vous avez réussi à franchir une étape très importante lors de ces éliminatoires. Je vais vous expliquer. Si le système des éliminatoires était par élimination directe, on peut dire qu’il y aurait eu un peu de la chance, mais comme il s’agit d’un mini-championnat pour connaître le premier du classement, c’est très difficile. Ce n’est pas évident de dominer toutes les équipes et d’arracher la première place. C’est comme en championnat, c’est toujours la meilleure formation qui remporte le titre. Par contre en coupe, il y a des surprises, car ça se joue sur un seul match. A partir de là, je crois pouvoir dire que l’Algérie a arraché sa qualification haut la main.
    *
    L’Algérie a arraché sa qualification lors du match d’appui qui a eu lieu au Soudan. A votre avis, avait-elle la possibilité d’aller directement au Mondial à partir du Caire, sans passer par le match barrage ?
    Oui et non. Oui, parce que, d’après ce que j’ai vu à la télé, puisque j’ai suivi cette rencontre en direct, les joueurs algériens avaient montré un visage très séduisant et ils se sont bien comportés sur le terrain face à une bonne équipe. Ils ont encaissé un but malheureux dans les dernières secondes de la rencontre, alors que théoriquement, ils étaient déjà en Afrique du Sud. Ils avaient la possibilité d’éviter ce match d’appui, vos joueurs avaient les clés en main, mais en football, rien n’est acquis avant la fin de la rencontre. Rares sont les équipes qui ont damé le pion à l’Egypte chez elle, c’est très difficile au Caire, sur le plan sportif bien entendu. L’Egypte est réputée très coriace chez elle. Mais dans l’ensemble, je pense que les Algériens ont réalisé un exploit en se qualifiant dans un tel groupe, où l’Egypte était pourtant favorite. Vraiment, chapeau aux joueurs et au staff algériens !
    *
    Les joueurs algériens ont été la cible des supporters égyptiens au Caire. Certains d’entre eux ont même été grièvement blessés. Quel est votre avis sur ce qui s’est passé ?
    Sincèrement, je n’étais pas sur les lieux pour donner mon point de vue sur ce qui s’est passé au Caire. Je pense que la FIFA aurait pu prendre les mesures sécuritaires qui s’imposent pour la sécurité de la délégation algérienne de l’aéroport à l’hôtel. Je pense qu’il y avait un minimum à assurer, ce qui n’a pas été réalisé. En tout cas, les débordements ont lieu partout dans le monde, pas seulement en Egypte, surtout que la passion est devenue extrême avec la pression des résultats. Donc, souvent il y a des dépassements. Maintenant, il ne faut pas condamner tous les Egyptiens. Il y a des gens qui comprennent parfaitement les lois du football et surtout l’enjeu. Même les Algériens, il ne faut pas les incriminer tous, après ce qui s’est passé en France suite à la victoire de l’Algérie lorsque certains ont défilé et d’autres ont incendié des voitures. Il y a toujours des imbéciles sur terre, il faut condamner les actes, pas le peuple.
    *
    Lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2002 avec le Sénégal, vous avez affronté l’Egypte au Caire. Avez-vous été intimidés par les Egyptiens comme l’ont été les Algériens ?
    Sincèrement sur le plan sécuritaire, on n’avait pas rencontré le moindre problème. On a été même très bien accueillis. Mais je peux vous le dire, au Caire, il y a beaucoup de tension. C’est toujours difficile de réaliser un résultat positif là-bas. Mais on n’a pas vécu les mêmes moments que les Algériens. Etant donné que ce match était capital, il fallait renforcer la sécurité parce que ce qui s’est passé est vraiment désolant, il ne fallait pas donner l’occasion aux imbéciles de se mettre en évidence.
    *
    Vous avez dit qu’au Caire, il y a beaucoup de tension. Pouvez-vous être plus explicite ?
    Le peuple égyptien est un peuple passionné de football. On peut même dire qu’il aime par-dessus tout son équipe. Là-bas, on respire le football. C’est presque comme en Algérie. Lorsque votre équipe nationale joue, il y a toute cette tension et cette pression autour de l’équipe et je pense que c’est logique. Vous n’êtes pas sans asvoir que le football coule dans le sang des Méditerranéens. C’est presque leur deuxième religion. A mon sens, il faut comprendre les Egyptiens. Après avoir remporté deux fois consécutivement la CAN en 2006 et 2008, donc pour eux être absents en Afrique du Sud est une catastrophe, surtout avec cette belle génération de footballeurs.
    *
    Et le match d’appui au Soudan, l’avez-vous suivi ?
    Malheureusement, je ne l’ai pas suivi. Je voulais le voir, mais on avait un match amical. En tout cas, j’en ai vu un résumé et, surtout, ce somptueux but qui a qualifié l’Algérie.
    *
    Au Soudan, les Algériens ont montré un visage très séduisant par rapport à celui du Caire…
    Oui mais, au Caire, l’Algérie n’a pas été mauvaise. Les joueurs ont montré un visage séduisant. Ils ont eu certaines occasions qu’ils auraient pu concrétiser. Comme je vous l’ai dit, l’Algérie pouvait se qualifier en Coupe du monde au Caire.
    *
    Mais après ce match du Caire, on avait beaucoup reproché à cette équipe de jouer trop la défensive…
    Oui, mais écoutez, jouer l’Egypte au Caire n’est pas du tout facile. Vous oubliez peut-être qu’un grand nombre d’équipes seraient incapables de réaliser un résultat positif au Caire. La liste est très longue même. C’est facile de critiquer de loin, mais c’est difficile d’être sur place, croyez-moi ! Il faut avoir aussi des ressources. Je pense que maintenant, il faut féliciter cette équipe pour cette brillante qualification au Mondial, surtout devant l’Egypte, car honnêtement, une autre équipe que l’Algérie face à l’Egypte se serait cassée les dents. Je le répète encore une fois, les Algériens ont réussi un grand exploit.
    *
    Quelles sont les chances de l’Algérie pour la CAN et la Coupe du monde ?
    Je pense que cette CAN sera un bon tournoi de préparation pour la Coupe du monde. La CAN est une très bonne compétition, surtout pour les équipes qualifiées en Coupe du monde. Elle va leur permettre d’évaluer leur niveau. Moi par exemple, j’ai vécu des moments inoubliables lors de cette CAN 2002 au Mali. Si on fait un bon parcours lors de la CAN, ce sera une bonne chose pour la Coupe du monde, à l’image de ce qui s’est produit avec le Sénégal en 2002. On avait perdu en finale face Cameroun aux tirs au but. C’est dire que notre bon parcours à la CAN nous a permis de faire une bonne Coupe du monde. Mais lorsque c’est le contraire qui se produit, à savoir rater la Coupe d’Afrique, alors là le doute peut envahir le groupe, la fédération et même les supporters. J’espère du fond du cœur que l’Algérie réalise un très bon parcours lors de cette CAN, afin qu’elle puisse aller le plus loin possible en Coupe du monde. Mais il ne faut pas négliger cette CAN, c’est un tournoi très important.
    *
    Parlons maintenant du tirage au sort de la CAN, l’Algérie figure dans le groupe A en compagnie de l’Angola, du Mali et du Malawi. Pensez-vous que les Verts peuvent passer au moins au second tour ?
    Tout d’abord, je pense que pour les Algériens, le premier objectif est de se qualifier aux quarts de finale de la CAN. D’après ce que j’ai vu, votre équipe est très solide et est capable de passer. Certes, ce ne sera pas facile face à des adversaires coriaces. Mais après le premier tour, les objectifs vont être revus. Ça change à partir des quarts de finale.
    *
    Mais tout le monde pense que ce groupe est très difficile. Il y a le pays organisateur, qui sera en quelque sorte un peu avantagé, il y a aussi le Mali, qui a des joueurs évoluant dans les plus grands clubs européens…
    Mais l’Algérie possède aussi de grands joueurs qui évoluent en Europe. A mon avis, il ne faut pas prendre en considération ce qui se passe ailleurs. Il faut uniquement penser à ce qui se passe chez soi. Il faut qu’on soit clairs, l’Algérie va prendre part à la Coupe du monde en juin prochain, alors que le Mali et l’Angola resteront à la maison. Donc, l’Algérie a un statut de mondialiste à défendre, et rares sont ceux qui ont un tel statut. Au contraire, vous n’avez rien à craindre. L’Algérie aura le respect de l’Angola, du Mali et même du Malawi. Vos joueurs n’ont qu’à croire en leurs chances, voilà c’est tout.
    *
    A votre avis, quels sont les favoris de cette CAN ?
    A mon avis, le favori en puissance pour remporter cette CAN, c’est bien la Côte d’Ivoire. C’est une équipe très solide qui pratique un beau football. De plus, les joueurs ivoiriens sont actuellement en pleine maturité. Pour moi, ce sont les Ivoiriens, car ils dominent actuellement le football africain.
    *
    Et l’Algérie, où figure-t-elle ?
    Je pense que l’Algérie peut facilement atteindre les demi-finales.
    *
    Mais l’Algérie pourrait croiser en quarts de finale la Côte d’Ivoire ou le Ghana…
    Ah, si c’est la Côte d’Ivoire en quarts, ce sera très difficile pour l’Algérie, parce que la Côte d’Ivoire est actuellement la meilleure formation du continent. Mais je peux vous dire que vous n’avez rien à perdre, il faut jouer à fond vos chances face au grand favori de ce tournoi.
    *
    Et si c’est le Ghana…
    Dans ce cas, vous avez toutes les chances de passer en quarts de finale. En tout cas, ce sera une très belle rencontre, surtout que ça va se jouer entre deux mondialistes. Algérie-Ghana sera une belle affiche. Mais comme je vous l’ai dit, le plus important pour l’Algérie, c’est de se qualifier au second tour. Pour les pays mondialistes, il faut montrer un visage séduisant lors du premier tour et se qualifier aux quarts de finale. Une fois qualifiés, tout va changer. Même si l’Algérie affrontera la Côte d’Ivoire qui est favori, tout dépendra du contexte aussi dans lequel match se déroulera.
    *
    L’Algérie a éliminé votre ex-équipe, le Sénégal, lors du 2e tour des éliminatoires. A ce moment-là, avez-vous cru en cette équipe d’Algérie ?
    C’est vraiment regrettable de voir le Sénégal incapable de se qualifier au moins à la Coupe d’Afrique des nations. Le problème, ce n’est pas que l’Algérie est forte ou faible, c’est que le Sénégal n’a pas pu se hisser à ce niveau. Avec tous les joueurs que possède le Sénégal, ne pas participer à la CAN est vraiment décevant et c’est un mauvais résultat. Les Sénégalais ont un standing à défendre, et le minimum était arracher une qualification à la CAN. Donc, le minimum n’a pas été assuré. La Coupe du monde, je le dis, c’est autre chose, mais rater la CAN est vraiment désolant.
    *
    On sent que vous êtes déçu après l’élimination du Sénégal…
    Oui, bien sûr que je suis déçu. Mais pas uniquement moi, tous les amoureux du football le sont aussi. Le Sénégal a donné une très belle image, notamment en 2002, mais maintenant, il n’est pas présent aux rendez-vous importants.
    *
    Vous êtes le dernier sélectionneur d’une équipe africaine à avoir atteint les quarts de finale de la Coupe du monde. Quels sont les conseils que vous pouvez donner aux Algériens pour qu’ils puissent réussir une bonne performance en Afrique du Sud ?
    Je n’ai pas de conseil à donner à des joueurs professionnels qui évoluent en Europe. Je pense qu’il serait prétentieux de ma part de donner des conseils à des gens qui connaissent parfaitement leur boulot. On peut donner des idées, mais pas des conseils. Je pense que le plus important est de minimiser un peu l’adversaire, pour ne pas être sous pression. Il ne faut pas trop se soucier des autres. Cela va vous permettre de bien jouer votre vrai football. C’est une compétition magnifique et le monde entier vous regarde. Il faut donner une belle image du football algérien. De plus, à mon sens pour l’Algérie, il n’y aura pas de problème lors de la Coupe du monde, car c’est une équipe qui a déjà fait ses preuves lors de cette compétition par le passé. Je parle de l’époque dorée de l’Algérie des années 80 avec les Madjer, Assad et Belloumi. Vous avez déjà une réputation. C’est comme le Sénégal qui a fait rêver le monde entier. Le plus important dans cette Coupe du monde, c’est que les joueurs doivent donner une belle image de l’Algérie.
    *
    Avec le Sénégal, est-ce qu’il y avait eu une préparation spéciale pour ce match d’ouverture face au tenant du titre, la France ?
    Bon, je ne veux pas parler de la manière dont on avait préparé ce match, parce que ça ne ressemble pas à une autre. Vous savez, chaque entraîneur a sa manière de préparer son équipe, surtout qu’il connaît ses joueurs aussi. Avec cette qualification, je pense que l’entraîneur algérien a montré ses capacités, il a même démontré qu’il sait gérer le groupe et il a sa manière de motiver ses joueurs. M. Saâdane est un entraîneur compétent, ne vous en faites pas !
    *
    L’Algérie affrontera sans doute une grosse cylindrée, comme cela été le cas avec le Sénégal qui a affronté la France, le tenant du titre…
    Ecoutez, en 2002, on avait la France, l’Uruguay et le Danemark dans le groupe A, on n’avait pratiquement aucune chance. Tout le monde avait enterré le Sénégal. Le comble, c’est que le match d’ouverture opposait le Sénégal au tenant du titre, la France. On avait donc affronté la France sous pression, mais nous avons su nous comporter sur le terrain. On respectait, certes, la France, mais on n’avait pas accordé trop d’importance à ce qui se disait. On a pratiqué notre véritable football qu’on a montré lors de la CAN et des éliminatoires. A mon avis, c’était la clé de notre réussite. Si l’Algérie veut faire comme le Sénégal en 2002, il ne faudra pas donner de l’importance aux autres équipes. Il ne faut pas trop craindre les autres équipes. Il faut se dire que si telle ou telle équipe possède de grands joueurs, même l’Algérie possède ce genre de joueurs. Il faut avoir confiance en soi. Si vous commencez le match tout en pensant que vous n’avez aucune chance, vous feriez mieux de rester chez vous.
    *
    L’Algérie a raté deux phases finales de la CAN en 2006 et 2008, mais elle a réussi en 2010 à se qualifier à la Coupe du monde et la CAN. Peut-on dire que c’est le retour du football algérien ?
    Oui, c’est vrai. L’Algérie a raté deux phases finales de la CAN, mais personne n’avait douté de cette équipe. Ça fait belle lurette qu’on attendait le retour au premier plan du football algérien. Je pense que l’Algérie a eu pas mal de problèmes, pas uniquement dans le football. En tout cas, le football donne la joie à tous les peuples. C’est une bonne chose de voir l’Algérie revenir sur le devant de la scène. Maintenant, les joueurs doivent faire honneur à leurs supporters.
    *
    Vous avez affronté l’Algérie à trois reprises ; deux fois avec le Sénégal et une fois avec les Emirats arabes unis, et dernièrement, vous avez vu l’Algérie à l’œuvre. Est-ce que l’équipe s’est améliorée ?
    Sans hésiter, je peux dire que oui. Entre l’Algérie que j’ai vue il y a un an dans un match amical contre les Emirats Arabes Unis en France et celle qui a affronté l’Egypte, il y a une grande différence. En un an, je pense qu’il y a eu de gros progrès et sur tous les plans. L’Algérie pourra faire parler d’elle dans un avenir proche, sincèrement.
    *
    Quels sont les joueurs clés de la sélection algérienne ?
    Je pense qu’il y a Saïfi et Ziani qui sont des joueurs exceptionnels. En plus, il y a d’excellents joueurs à vocation offensive. Mais pour la Coupe du monde, il faut que l’Algérie soit très solide derrière, en défense. Au Mondial, il y aura les grosses cylindrées. Donc, il faut être très solides en défense. Il y a aussi un compartiment qui m’a épaté beaucoup plus.
    *
    Lequel ?
    C’est le poste de gardien de but. L’Algérie possède deux très grands gardiens, chose qui est très rare en Afrique. J’ai vu le match du Caire, le gardien était bon, même au Soudan, le second gardien était excellent. En général, trouver un bon gardien est difficile, mais en avoir deux est très difficile. Posséder deux bons keepers est un très grand atout pour l’Algérie.
    Entretien réalisé par
    Hamza Rahmouni

    L’Algérie lui réussit bien
    Bruno Metsu a affronté l’Algérie trois fois. La première, c’était lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2002, dans le cadre de la première journée de la phase retour. A l’aller au stade du 19 Mai- 56, c’était le Danois, Peter Schnetger, qui était à la tête de la barre technique des Lions de la Téranga, mais au retour, c’était Bruno Metsu. A Dakar, les Lions se sont imposés sur un score lourd de trois buts à zéro. La seconde confrontation, c’était lors de la préparation de la CAN 2002 qui s’est déroulée au Mali. Ce match amical s’est joué à Dakar, l’Algérie était drivée par Rabah Madjer. Les Sénégalais se sont imposés par la plus petite des marges : un but à zéro. La troisième rencontre, c’était il y a presque une année dans un cadre amical en France, et le match s’est soldé par un but partout. Autrement dit, l’Algérie réussit bien à Bruno Metsu qui l’a battue à deux reprises et fait un match nul.

    «J’ai été emprisonné en Guinée»
    Beaucoup l’ignorent, mais Bruno Metsu était sélectionneur de la Guinée, avant qu’il ne prenne en main le Sénégal. Ça marchait même à merveille, avant de quitter le Syli National. Le sélectionneur qatari parle pour la première fois des raisons qu’ils l’ont poussé à quitter la Guinée de son propre gré : «Avec la Guinée, ça marchait à merveille. On a battu le Zimbabwe par quatre buts à zéro, un autre match a été remporté par trois à zéro et un nul. Seulement, il y avait la guerre avec la Sierra Leone. C’était difficile. Mais après le match, il y avait le couvre-feu, je suis sorti dans la rue, mais j’ai été arrêté par les militaires, et on m’a emprisonné. Juste après, je suis rentré chez moi en France, j’ai fait un choix. C’est tout. Mais ça a bien marché.»

    Il s’est converti à l’Islam, son nouveau prénom est Abdelkarim
    Bruno Metsu s’est converti à l’Islam. Désormais, il a un nouveaupré nom : Abdelkarim. Le sélectionneur qatari semble très à l’aise après cette conversion même si, poliment, il n’a pas voulu aborder ce sujet au cours de l’entretien qu’il nous a accordé : «Je m’excuse, je ne veux pas aborder les sujets relatifs à ma vie personnelle, je préfère parler du football.»

    Fiche technique

    Bruno Jean Metsu
    Nationalité : française
    Date et lieu de naissance : 28 janvier 1954 à Coudekerque-Village (France)

    *
    Carrière en tant que joueur
    1963-1970: USL Dunkerque (France)
    1970-1973: RSC Anderlecht (Belgique)
    1973-1974: USL Dunkerque (France)
    1974-1975: SC Hazebrouck (France)
    1975-1979: US Valenciennes-Anzin (France)
    1979-1981: Lille OSC (France)
    1981-1983: OGC Nice (France)
    1983: Roubaix Football (France)
    1984: AS Montferrand (France)
    1984-1987: AS Beauvais (France)
    International Espoirs
    250 matches en Division 1 et 152 matches en Division 2.
    *
    Carrière en tant qu’entraîneur
    1987-1992: AS Beauvais (France)
    1992-1993: Lille OSC (France)
    1993-1994: US Valenciennes-Anzin (France)
    1995-1998: Sedan !CS Sedan-Ardennes (France)
    1998-1999: ASOA Valence (France)
    2000: Sedan !CS Sedan-Ardennes France (recruteur)
    2000: Guinée
    2000-2002: Sénégal
    2002-2004: Al Ayn Club Émirats arabes unis
    2004-2006: Al Gharrafa Doha (Qatar)
    2006: Al Ittihad Djeddah (Arabie saoudite)
    2006-2008: Émirats arabes unis
    septembre 2008-A ce jour: Equipe nationale du Qatar
    Palmarès en tant qu’entraîneur
    Finaliste de la Coupe d’Afrique des nations en 2002 (avec le Sénégal)
    quart finaliste de la Coupe du monde en 2002 (avec le Sénégal)
    Champion des Émirats Arabes Unis en 2003 et 2004 (avec Al Ayn Club)
    Vainqueur de la Ligue des Champions de l’AFC en 2003 (avec Al Ayn Club)
    Champion du Qatar en 2005 (avec Al Gharrafa Doha)
    Vainqueur de la Coupe du golfe 2007 (avec les Émirats arabes unis)

    Lire la suite: http://www.lebuteur.com/entretien/actualites/metsu-si-vous-voulez-faire-comme-le-senegal-en-2002-ne-craignez-personne#ixzz0Z47RMcDQ

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  23. Artisans de l'ombre Dit :

    NORDINE KORICHI, EX-MONDIALISTE ALGÉRIEN
    «La CAN doit nous servir de tremplin»
    09 Décembre 2009 – Page : 17
    Lu 266 fois

    Il a déjà disputé deux Coupes du monde

    Korichi, qui accumule une riche expérience professionnelle, est formel, le premier match contre la Slovénie sera la clé du deuxième tour de ce Mondial 2010.

    L’ancien stoppeur de l’Equipe nationale, Nordine Korichi était lundi l’invité de la chaîne satellitaire Berbère Télévision qui a consacré tout le volume horaire de son émission hebdomadaire «Addal +» à la participation des Verts aux prochains grands rendez-vous CAN et CM 2010 qui attendent l’Algérie respectivement en Angola du 10 au 31 janvier 2010 et en Afrique du Sud du 11 juin au 11 juillet de la même année. Revenant sur la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations qui se tiendra dans un mois, l’ex-double mondialiste, qui a eu l’honneur de museler le géant buteur allemand des années 80, Horst Rubesh lors d’un certain RFA-Algérie remporté par les Fennecs deux buts à un, n’a pas tari d’éloges sur le potentiel existant au sein de l’EN. Il a toutefois signifié que cette CAN devrait nous servir de tremplin pour la prochaine Coupe du Monde que disputera l’Algérie en Afrique du Sud l’été prochain: «Nous sommes tombés sur un groupe à notre portée. De toutes les façons cette Coupe d’Afrique doit nous servir de tremplin pour aborder la prochaine Coupe du Monde en Afrique du Sud avec un statut plus grand. Elle devrait aussi nous être utile pour améliorer notre collectif et aussi notre volume de jeu face à des formations très huppées à l’instar de la Côte d’Ivoire qu’on pourra croiser en quarts de fianle par exemple.» Interrogé sur les chances de l’EN lors de la prochaine CAN, Korichi, réaliste, mais aussi très optimiste, rétorque: «Nous avons un groupe de joueurs individuellement très forts qui ont aussi du coeur et cela est très important. Je pense qu’avec ce qu’ils ont pu montrer lors des éliminatoires, et avec l’aide du peuple que je considère comme le douzième homme, ils sont bien capables de figurer dans le dernier carré de ce tournoi. Si on parvient à bien débuter la compétition, on va aller très loin.»

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  24. Artisans de l'ombre Dit :

    «Il faut faire confiance à Saâdane»
    Sans trop s’étaler sur la question liée au jeu proposé par l’EN jusqu’ici, Korichi en fin stratège déclare: «Je dirais qu’il n’y a pas mal de choses à perfectionner notamment dans la cohésion et la monopolisation du ballon. Il y a des réglages à effectuer, c’est certain, mais, on doit faire confiance à Saâdane qui maîtrise parfaitement son sujet. Cela fait pas mal d’années qu’il dirige ce groupe, il connaît donc mieux que quiconque ses joueurs. Personnellement le 4-4-2 que j’ai vu à Khartoum m’a plu.» A propos du tirage au sort de Coupe du Monde qui a placé l’Algérie dans le groupe «C» en compagnie de l’Angleterre, des USA et de la Slovénie, Korichi déclare: «C’est un groupe jouable malgré la présence de l’Angleterre qui reste, avec sa pléiade de joueurs de haut niveau, les favoris sur papier. Sur le terrain, la surprise n’est pas à écarter. Les Anglais eux-mêmes appréhendent l’Algérie, donc cela prouve que nous possédons un bon potentiel qui peut surprendre sur un match de 90 minutes. La Slovénie produit du jeu. C’est une équipe, disons-le, complète mais qui reste prenable franchement. Les USA sont bons physiquement mais techniquement, ils sont limités, c’est donc une poule relativement ouverte à tous les pronostics», a-t-il précisé. Et d’ajouter: «Nos chances de passer le 1er tour en Coupe du Monde sont intactes à condition de ne pas trop se soucier du jeu de nos adversaires respectifs. On doit penser à améliorer notre niveau de jeu et surtout rester concentrés sur notre manière d’évoluer car, c’est comme ça qu’on pourra prétendre à quelque chose dans cette phase finale et pas autrement. Je reste persuadé que cette équipe va écrire une autre page de l’histoire de notre football.»
    Korichi qui accumule derrière lui une riche expérience professionnelle, est formel, le premier match contre la Slovénie sera la clé du deuxième tour de ce Mondial 2010.: «La première rencontre d’un tournoi aussi relevé reste toujours importante. Un bon résultat ou carrément une victoire face à la Slovénie, nous permettra de gagner en confiance et d’entrevoir la suite de la compétition avec un moral d’acier. Le staff technique travaillera sereinement et dans une ambiance plus propice pour affronter les USA et l’Angleterre d’où l’obligation de réussir les débuts de cette phase finale.»
    Concernant l’inévitable question du renforcement du groupe de l’EN évoqué par la presse nationale avec insistance après avoir constaté certaines insuffisances dans le jeu des Verts, l’ancien joueur du LOSC, dira: «Je ne vois pas la nécessité de déshabiller une mariée quand elle est belle. Toutefois, si renforcement il y a, il doit se faire avant lors de la prochaine CAN 2010 et pas après. Il y a une dynamique de groupe qui a pris place et il serait préférable de ne pas trop la chambouler. A mon avis, cette équipe a beaucoup plus besoin de se renforcer devant qu’ailleurs. Autrement dit, si il y a des attaquants capables de mettre beaucoup de buts, qu’ils se manifestent, l’Algérie, aura besoin d’eux pour les prochaines échéances.»

    Moumen AÏT-KACI ALI

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  25. Artisans de l'ombre Dit :

    Didier Drogba : les Verts sont de « bons techniciens et fort mentalement »
    Issam Sahraoui
    L’Equipe nationale devrait disputer trois matches amicaux pour se préparer au Mondial 2010 en Afrique du sud, a appris TSA auprès d’une source proche du staff technique national. Ces matches auront lieu aux dates FIFA.

    Les Verts cherchent à rencontrer des équipes dont le jeu se rapproche de leurs adversaires en phase de poules. Le tirage au sort de la Coupe du Monde 2010 effectué vendredi 4 décembre a placé l’Algérie dans le groupe C avec l’Angleterre, les Etats-Unis et la Slovénie.

    L’Allemagne pourrait être sollicitée pour préparer l’Angleterre, selon la même source. « L’Allemagne et l’Angleterre sont deux grandes nations du football mondial. En plus, il y a des similitudes entre les Anglais et les Allemands. Les deux équipes pratiquent un football physique. Disputer un match contre l’Allemagne permettrait à l’équipe nationale de se frotter à une grande nation du football avant d’affronter les Anglais», explique notre source.

    L’Algérie chercherait aussi à obtenir un sparring-partner de la zone Concacaf d’où sont issues les Etats-Unis. Le Honduras, le Costarica ou le Salvodar qui ont affronté les Américains lors des éliminatoires seraient visés par le staff technique national. La Croatie dont le jeu est proche de la Slovénie pourrait également constituer un bon test pour les Verts avant leur premier match de poule contre les Slovènes.

    L’Equipe nationale ne devrait pas trouver beaucoup de difficultés pour trouver des adversaires pour préparer convenablement le Mondial 2010. Depuis sa brillante qualification contre l’Egypte le 18 novembre dernier à Khartoum (Soudan), les Verts forcent le respect des grandes stars du football mondial. Dernier témoignage en date, l’international ivoirien et attaquant de Chelsea (Angleterre) Didier Drogba a encensé les joueurs algériens, « bons techniciens et fort mentalement », a-t-il dit lundi au cours d’une émission de la chaîne arabe MBC. « L’Algérie s’est qualifiée au Mondial au détriment de l’Egypte, champion d’Afrique en titre. Ce n’était facile à faire », a ajouté Drogba.
    08/12/2009 | 20:39 |
    TSA

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...