RSS

Déclaration de John Terry (capitaine de l’Angleterre)

5 décembre 2009

Non classé

Coupe du monde 2010 (Gr.C): Déclarations


Déclaration de John Terry (capitaine de l’Angleterre) à l’issue du tirage au sort du groupe  C, du Mondial-2010 de football en Afrique du Sud, composé des sélections, d’Algérie,  d’Angleterre, des Etats-Unis et de la Slovénie:           
   

John Terry (capitaine de l’Angleterre):  » J’ai suivi le tirage avec mes  partenaires en sélection et à Chelsea, Frank (Lampard), Joe (Cole) et Ashley  (Cole). Nous connaissons deux de nos adversaires, les Etats-Unis et la Slovénie.  Espérons que cela nous aidera à préparer ces matches. L’Angleterre n’a jamais  affronté l’Algérie, qui est passée par les barrages pour se qualifier contre  l’Egypte. Pour moi, tout est dans le premier match (ndlr: contre les Etats-Unis),  car il faudra prendre un bon départ. Tout match d’entrée dans une compétition  est primordial et celui-là ne fera pas exception.(APS)

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

44 Réponses à “Déclaration de John Terry (capitaine de l’Angleterre)”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    Impression de Rabah Saadane
    Rabah Saâdane
    «Je pense que la première remarque à faire est qu’on est parmi les 30 meilleures équipes du monde, ensuite, je dirais que notre groupe n’est pas facile.
    L’Angleterre et les USA ont un football qui nous arrange, mais ce sera difficile à négocier. La Slovénie est cette équipe montante actuellement et elle est donc redoutable.
    C’est un groupe jouable, mais difficile surtout avec de grands entraîneurs et une stabilité remarquable. Depuis la Coupe du monde chez eux, les USA ont bien progressé.
    Pour nous, l’essentiel c’est qu’on est là. Et on fera tout pour tenter de nous qualifier.
    Le premier match est difficile dans un groupe. Il faut bien le gérer. Le public algérien ne connaît pas la Slovénie et je vous assure que c’est un adversaire redoutable. Sur le plan technique nous avons un peu de temps.»

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  2. Artisans de l'ombre Dit :

    Chaâbane Merzekane
    «Les trois équipes sont difficiles car il n’y a plus d’équipes faibles à ce niveau. La Slovénie n’est vraiment pas facile et il ne faut pas faire comme a fait l’Allemagne contre nous en 1982, car on a bien vu le résultat.
    Il faut donc prendre au sérieux les trois adversaires. L’Angleterre possède un des meilleurs championnats et possède des joueurs qui peuvent faire la différence à n’importe quel moment dans les grandes échéances. Il faut donc bien se préparer pour ce Mondial.»

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  3. Artisans de l'ombre Dit :

    Mustapha Kouici
    «En dehors de l’Angleterre, je pense que la Slovénie et les USA sont vraiment à notre portée.»

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  4. Artisans de l'ombre Dit :

    Fodil Megharia
    «C’est un groupe moyen. L’essentiel, c’est qu’on a évité le Brésil, la France et l’Argentine, par exemple. Mais, il faut juste préciser que les trois équipes Angleterre, USA et Slovénie sont difficiles à négocier. Il ne faut pas oublier aussi que les USA ont beaucoup progressé. L’Angleterre n’est vraiment pas à présenter alors que la Slovénie possède un jeu très technique. Il faut donc gérer ce groupe, match par match. De plus, il faut faire une bonne Coupe d’Afrique pour bien préparer ce Mondial. Et c’est en fonction des résultats de la CAN que l’on pourrait bien envisager une bonne Coupe du monde.»

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  5. Artisans de l'ombre Dit :

    Abderrahmane Mehdaoui
    «Ce n’est pas le groupe de la mort, mais c’est le groupe de tous les dangers. Ce sera très difficile pour notre Equipe nationale du fait qu’elle doit jouer trois styles de jeu différents. Le jeu anglais et son jeu très physique, la Slovénie et sa rigueur et les USA et leur jeu qui fait penser à celui d’un mélange sud-américain et anglais. Nous jouerons donc face à une équipe anglaise qui possède le meilleur championnat du monde, les USA qui a surpris par son développement et la Slovénie qui n’est pas là par hasard.
    Néanmoins, je pense que jouer la Slovénie en premier match c’est mieux que de le faire contre l’Angleterre et c’est déjà de bon augure. Ça serait très pénible pour notre équipe, mais c’est jouable. Nous avons bien des chances de passer au second tour.»

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  6. Artisans de l'ombre Dit :

    Abdelkrim Bira
    «Le premier match est toujours important. Et ça ne sera pas facile devant la Slovénie. Contre l’Angleterre c’est vraiment différent.
    Il faut donc bien négocier le premier match face à la Slovénie et le pic serait contre l’Angleterre et c’est en fonction de ces deux premiers matchs que l’on pourrait éventuellement avoir une idée sur nos chances de qualification avant de jouer les USA.
    Les deux premiers matchs sont donc déterminants.»

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  7. Artisans de l'ombre Dit :

    Mansouri
    On est confiants
    Le capitaine de l’Algérie, Yazid Mansouri, a réagi sur Infosport au tirage au sort de la Coupe du Monde 2010 qui a placé les Fennecs dans le groupe C «On va tout faire pour passer. A part l’Angleterre qui est au-dessus du lot, avec les Etats-Unis et la Slovénie on a notre mot à dire. On a prouvé sur le terrain qu’on avait notre place, on est confiants et on va essayer de faire bonne figure. Et puis, ce sera peut-être un avantage de jouer contre des équipes qui ne nous connaissent pas.»

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  8. Artisans de l'ombre Dit :

    Saïfi
    On ne peut pas espérer mieux
    Interrogé par RMC, l’attaquant algérien Rafik Saïfi s’est montré très heureux du plateau proposé à sa sélection dans le groupe C de la prochaine Coupe du monde (Angleterre, Etats-Unis, Algérie, Slovénie): On ne peut pas espérer mieux! On voit qu’il y a des groupes beaucoup plus durs que le nôtre. On partira à 50-50 avec toutes les équipes. Il y a de la place pour passer. L’important, c’est de bien négocier le premier match (face à la Slovénie).

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  9. Artisans de l'ombre Dit :

    Mondial-2010 – Tirage au sort – Algérie: déclaration
    AFP 04.12.09 | 20h18
    Le MONDE

    Yazid Mansouri (capitaine de l’Algérie): « C’est bien, c’est un tirage à notre portée. L’Angleterre paraît au-dessus. Mais ensuite on a notre chance, notre mot à dire avec les Etats-Unis et la Slovénie. On part un peu dans l’inconnu. Le premier match contre la Slovénie va conditionner notre Coupe du monde. Les Etats-Unis et la Slovénie me paraissent à notre portée. Les USA, on les a vus jouer à la Coupe des Confédérations alors que nous, on préparait le match contre la Zambie. Ils ne nous avaient pas fait une grande impression dans le jeu mais ils avaient bien fini la compétition. L’avantage pour eux, c’est qu’ils ont l’habitude de participer aux phases finales des grandes compétitions. On va bien se préparer et la CAN sera une bonne répétition. Contre l’Angleterre, il faudra que l’on soit bien préparé au niveau de l’engagement et de l’impact physique, mais les Anglais jouent tous en Premier League, on a l’avantage de tous les connaître. C’est un bon tirage.
    http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-41088526@7-91,0.html

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  10. Artisans de l'ombre Dit :

    Mondial 2010 – Wenger : « Un super tirage pour la France et l’Angleterre » (Exclu)
    Arsène Wenger et son équipe ont regardé le tirage au sort dans le bus qui les emmenait à l’hôtel pour leur mise au vert avant le match face à Stoke City samedi. Néanmoins il nous a accordé en exclusivité ses premières impressions.
    4 déc. 2009 21:34:30

    Selon le manager d’Arsenal la France et l’Angleterre ne peuvent pas se plaindre : « Cest un super tirage pour la France et l’Angleterre. C’est comme un cadeau du ciel. Une chose est sûre: s’ils ne se qualifient pas, les deux pays ne pourront pas se plaindre du tirage…
    Italiens, Allemands et Espagnols doivent être satisfaits également. Le groupe G avec Brésil, Portugal, Côte d’Ivoire me paraît le plus relevé. Celui de Pays-Bas, Danemark, Japon, Cameroun sera très ouvert également… ».

    Goal.com remercie son partenaire Starsmade pour ces déclarations exclusives.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  11. Artisans de l'ombre Dit :

    ة المونديال تضع الجزائر في مواجهة غنجلترا وأمريكا وسلوفينيا في الدور الأول
    سعدان للشروق: « مجموعتنا متوازنة..وقادرون على المرور للدور الثاني »
    2009.12.04
    مبعوث الشروق إلى جنوب إفريقيا: فضيل حفيظ

    الخضر لم يسبق لهم أن واجهوا الفرق الثلاثة في المونديال

    صرح‭ ‬الناخب‭ ‬الوطني‭ ‬رابح‭ ‬سعدان‭ ‬أن‭ ‬المجموعة‭ ‬الثالثة‭ ‬التي‭ ‬سيجمع‭ ‬فيها‭ ‬منتخبنا‭ ‬الوطني‭ ‬متوازنة‭ ‬وفي‭ ‬متناول‭ ‬الخضر‭ ‬مقارنة‭ ‬بالمجموعات‭ ‬الأخرى‭.‬

    *
    وصرح سعدان للشروق أمس في أول رد فعل بعد عملية القرعة أن المنتخبات الثلاثة التي سيواجهها الخضر ليست بالمنتخبات السهلة، مضيفا: »لا يخفى على أحد أن منتخب إنجلترا عاد بقوة إلى الساحة الكروية الدولية وحققت نتائج في المستوى، كما أن الولايات المتحدة الأمريكية أكدت‭ ‬في‭ ‬كل‭ ‬كرة‭ ‬أنها‭ ‬تملك‭ ‬منتخبا‭ ‬قادرا‭ ‬على‭ ‬الكثير،‭ ‬فيما‭ ‬لاحظ‭ ‬الجميع‭ ‬كيف‭ ‬أن‭ ‬منتخب‭ ‬سلوفينيا‭ ‬تمكن‭ ‬من‭ ‬فرض‭ ‬نفسه‭ ‬في‭ ‬المباريات‭ ‬التي‭ ‬لعبها‭ ‬في‭ ‬الفترة‭ ‬الأخيرة‭ »‬
    *
    وأضاف سعدان: « كنت أصرح دائما أنه لا توجد منتخبات كبيرة وأخرى صغيرة، فجميع المنتخبات التي تمكنت من حجز مكانها في كأس العالم يمكن اعتبارها قوية، وقد سبق لنا وأن مررنا بمثل هذه التجربة، حيث أنه وفي المرتين السابقتين اللتان لعبنا فيهما كأس العالم واجهنا منتخبات‭ ‬قوية‭ ‬وصمدنا‭ ‬في‭ ‬وجهها‭ ‬على‭ ‬غرار‭ ‬منتخب‭ ‬ألمانيا‭ »‬
    *
    ولم يفوت سعدان الفرصة لإبداء تفاؤله بمستقبل الخضر، حيث أشار إلى أن منتخبنا الوطني يملك حظوظا وفيرة في المنافسة الدولية، وأنه أمامه 6 أشهر للقيام بالتحضير الجيد الذي يمكنه من خوض هذه المغامرة في أحسن أحواله، والتي قال سعدان أنها ستكون كافية بالنسبة له للوقوف‭ ‬على‭ ‬كل‭ ‬كبيرة‭ ‬وصغيرة‭ ‬تخص‭ ‬تشكيلته‭ ‬قبل‭ ‬التنقل‭ ‬إلى‭ ‬جنوب‭ ‬إفريقيا‭ ‬في‭ ‬جوان‭ ‬المقبل‭.‬
    *
    ‭ ‬

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  12. Artisans de l'ombre Dit :

    BELLOUMI LAKHDAR (EX-INTERNATIONAL)
    «Il n’y a pas de groupe facile»
    «Nous sommes tombés sur des poids lourds comme l’Angleterre et les USA. Aussi, il faudra faire un bon résultat d’entrée lors du premier match contre la Slovénie. Finalement, c’est jouable. De toute manière, à ce niveau, il n’y a pas de groupe facile.»

    BELLOUMI LAKHDAR (EX-INTERNATIONAL)
    «Il n’y a pas de groupe facile»
    «Nous sommes tombés sur des poids lourds comme l’Angleterre et les USA. Aussi, il faudra faire un bon résultat d’entrée lors du premier match contre la Slovénie. Finalement, c’est jouable. De toute manière, à ce niveau, il n’y a pas de groupe facile.»

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  13. Artisans de l'ombre Dit :

    FERGANI ALI (EX-INTERNATIONAL)
    «Il faudra bien se préparer»
    «Il n’y a pas de groupes faciles car ils sont constitués de formations au niveau élevé, qui ne sont pas arrivées à ce Mondial par hasard. Quant au groupe de l’Algérie, je peux dire que nos adversaires ne sont pas des connaissances pour nous. Ils jouent un football inconnu pour nous. Pour faire bonne figure au Mondial et tenter notre chance à fond, il faudra préparer ce Mondial par une très bonne participation au prochain Championnat d’Afrique d’Angola.»

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  14. Artisans de l'ombre Dit :

    SAIFI RAFIK :
    «Nous avons nos chances»
    «Tout dépendra de la manière dont nous aborderons le premier match. Nous avons nos chances dans ce groupe.»

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  15. Artisans de l'ombre Dit :

    ROBERT BRADLEY (SÉLECTIONNEUR DES USA) :
    «L’Algérie est un adversaire coriace»
    «C’est un groupe difficile, l’Algérie a une histoire dans le Mondial. C’est un adversaire coriace. Oui, j’ai vu les éliminatoires africaines et nous savons que c’est une équipe forte. Matmour joue avec notre compatriote Bradley à Gladbach.»

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  16. Artisans de l'ombre Dit :

    FABIO CAPELLO (SÉLECTIONNEUR DE L’ANGLETERRE) :
    «Ce ne sera pas aisé»
    «Pour moi, je pense que c’est un groupe équilibré qui est loin d’être facile. On a déjà joué contre les Etats- Unis et la Slovénie, et nous avons souffert. L’Algérie, qui a éliminé l’Egypte en barrage, sera dangereuse. Le premier match, ce sera contre les Etats-Unis qui auront eu beaucoup plus de temps que nous pour se préparer. Je me rappelle de groupes qui ne sont pas compliqués au tirage et qui deviennent très compliqués une fois la compétition commencée. Ce ne sera pas facile, comme cela est vrai pour toutes les rencontres dans une Coupe du monde. Il faudra gagner dès le début. Je n’ai pas encore supervisé l’équipe algérienne.»

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  17. Artisans de l'ombre Dit :

    MOHAMED RAOURAOUA :
    «C’est un bon groupe»
    «Nous sommes dans un bon groupe. Nous sommes mieux lotis par rapport aux autres pays africains. Avec une bonne préparation, tout est possible. Tout le monde sera logé à la même enseigne et nous partons tous à chances égales.»

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  18. Artisans de l'ombre Dit :

    DÉCLARATIONS EXPRESS

    RABAH SAÂDANE
    «Bien débuter»
    «Il n’y a pas d’équipe faible. Notre groupe reste très équilibré. Je pense que tous nos matchs seront difficiles. Le début de la compétition notamment sera ardu. La programmation des matchs me paraît intéressante et pourrait être en faveur de l’équipe nationale. J’espère, toutefois, que les joueurs de l’EN seront en pleine forme à la fin de la saison actuelle afin de pouvoir concurrencer des formations fortes et expérimentées. Il ne faut pas oublier que l’Angleterre est redevenue une équipe importante, notamment depuis que Capello a été nommé à sa tête.»

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  19. Artisans de l'ombre Dit :

    Football / Mansouri : »Le peuple s’identifie beaucoup au football »

    Dans une déclaration au quotidien français  » Le Télégramme « ,le milieu de terrain de l’Algérie, Yazid Mansouri, reste aux anges après la qualification en Coupe du monde, acquise contre l’Egypte en match d’appui. « Ce qui s’est passé au Caire a ressoudé tout le peuple. Ça a énormément joué dans le rassemblement. Il a senti qu’il y avait de la place et qu’une équipe qui se battait. L’Algérie attendait ça depuis 24 ans. Là-bas, le peuple s’identifie beaucoup au football », explique le Lorientais, dans Le Télégramme, avant de revenir sur les incidents survenus en France après la qualification: « Je sais qu’il y a eu beaucoup de voitures brûlées. C’est malheureusement la bêtise humaine. Pour le foot, on n’a pas le droit d’agir ainsi. Maintenant, il y en a aussi qui profitent de cette situation. Mais c’est malheureux d’en arriver là ».
    Le Jeune Algérien

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  20. Artisans de l'ombre Dit :

    Réaction à chaud de Rabah Saadane, Sélectionneur national des Verts sur la chaine Une de la Radio nationale: « On ne s’attendait pas à un tel groupe, mais c’est jouable bien que difficile »
    Le Jeune Algérien

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  21. Artisans de l'ombre Dit :

    Réaction à chaud de Ali Fergani, ancien international, sur le Temps d’Algérie: » «Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens après ce tirage au sort, le groupe de l’Algérie me paraît assez difficile, d’abord parce qu’il y a des équipes qu’on n’a jamais rencontrées, comme l’Angleterre qui est au-dessus du lot, les USA que le Brésil a battus difficilement lors de la dernière Coupe des confédérations.
    Quant à la Slovénie qu’on a tort de considérer comme équipe la plus faible, je ne suis pas d’accord, car à ce stade, il n’y a plus d’équipe faible, néanmoins, on a de fortes chances de passer.»
    Le Jeune Algérien

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  22. Artisans de l'ombre Dit :

    Coupe du Monde 2010: Mohamed Raouraoua « satisfait » du groupe de l’Algérie
    publié le il y a 2 heures par lejeune Algérien
    Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua, s’est déclaré « satisfait » du tirage au sort de la Coupe du monde 2010 de football qui a placé l’Algérie dans le Groupe C aux côtés de l’Angleterre, les USA et la Slovénie. « Je suis satisfait de la composition du Groupe C car j’estime que nous avons été mieux nantis que les autres équipes africaines. Le Groupe C est assez équilibré et l’Algérie aura son mot à dire dans cette compétition », a déclaré M. Raouraoua à l’APS.
    Le Jeune Algérien

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  23. Artisans de l'ombre Dit :

    CM 2010 (tirage au sort): « L’Algérie y croit » (Journal L’Equipe)
    publié le il y a 2 heures par lejeune Algérien
    Le quotidien sportif français « L’Equipe » s’est intéressé samedi au Groupe C, composé de la sélection algérienne, l’Angleterre, les Etats-Unis et la Slovénie, soulignant que « l’Algérie y croit ». « L’Algérie y croit », titre en gros caractères le journal qui précise qu’ »en dépit d’un tirage au sort difficile, les Fennecs pensent pouvoir passer en huitièmes de finale ». « L’Equipe » consacre un long article à l’équipe nationale de football, rapportant notamment les réactions du coach Rabah Saadane, qualifié de « vieux loup de mer à la carne épaisse ».

    Rabah Saadane est catégorique: « l’Angleterre est une équipe qui peut aller loin en Coupe du Monde car elle a la qualité individuelle mais aussi la rigueur depuis l’arrivée de Fabio Capello. Les progrès se poursuivent car les Anglais ont aussi un excellent championnat, peut être le meilleur du monde ».
    Il poursuit: « on verra la forme de cette équipe en juin, on sera en fin de saison sportive, il peut y avoir un déclin de certaines équipes, ce qui peut provoquer des surprises. En tous cas, c’est une grande sélection, un bloc équilibré comme les Etats-Unis, qui sont sobres, mais durs à manier. De toute façon, je savais que nous tomberons sur des gros ». « Je suis heureux d’être là, parmi tous ces pays. Nous retrouvons le haut niveau. J’étais au tirage au sort en 1985, je m’y retrouve vingt-cinq après », a-t-il ajouté.

    Antar Yahia, le bourreau des Pharaons à Khartoum, s’est montré optimiste. « C’est un groupe très ouvert même si évidemment, l’Angleterre fait figure de favori. Ce tirage marque le début de la Coupe du monde. La Coupe du Monde pour l’Algérie et pour notre génération c’est quelque chose de grandiose », a-t-il indiqué.

    Yazid Mansouri a, pour sa part, considéré que « ce tirage au sort est à notre portée. Je pense sincèrement que nous allons rivaliser avec les Etats-Unis pour la seconde place. Maintenant, notre entrée en la matière contre la Slovénie sera déterminante pour la suite. La Coupe d’Afrique en Angola va nous permettre de bien nous préparer pour cette épreuve ».

    Enfin, le défenseur central de l’EN, Madjid Bouguerra a estimé que « le tirage au sort est très intéressant. Je suis très content d’affronter l’Angleterre, une superbe équipe très joueuse. Et puis, il y a la Slovénie qui est un peu comme nous, invitée surprise de cette Coupe du Monde. C’est aussi notre premier adversaire. Ce sera capital pour la suite de la compétition ».

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  24. Artisans de l'ombre Dit :

    abah Saadane est catégorique: « l’Angleterre est une équipe qui peut aller loin en Coupe du Monde car elle a la qualité individuelle mais aussi la rigueur depuis l’arrivée de Fabio Capello. Les progrès se poursuivent car les Anglais ont aussi un excellent championnat, peut être le meilleur du monde ».
    Il poursuit: « on verra la forme de cette équipe en juin, on sera en fin de saison sportive, il peut y avoir un déclin de certaines équipes, ce qui peut provoquer des surprises. En tous cas, c’est une grande sélection, un bloc équilibré comme les Etats-Unis, qui sont sobres, mais durs à manier. De toute façon, je savais que nous tomberons sur des gros ». « Je suis heureux d’être là, parmi tous ces pays. Nous retrouvons le haut niveau. J’étais au tirage au sort en 1985, je m’y retrouve vingt-cinq après », a-t-il ajouté.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  25. Artisans de l'ombre Dit :

    Antar Yahia, le bourreau des Pharaons à Khartoum, s’est montré optimiste. « C’est un groupe très ouvert même si évidemment, l’Angleterre fait figure de favori. Ce tirage marque le début de la Coupe du monde. La Coupe du Monde pour l’Algérie et pour notre génération c’est quelque chose de grandiose », a-t-il indiqué.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  26. Artisans de l'ombre Dit :

    Yazid Mansouri a, pour sa part, considéré que « ce tirage au sort est à notre portée. Je pense sincèrement que nous allons rivaliser avec les Etats-Unis pour la seconde place. Maintenant, notre entrée en la matière contre la Slovénie sera déterminante pour la suite. La Coupe d’Afrique en Angola va nous permettre de bien nous préparer pour cette épreuve ».

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  27. Artisans de l'ombre Dit :

    Rabah Saadane(sélectionneur)
    Interrogé depuis Johannesburg par la radio publique), il a déclaré : «On ne s’attendait pas à un tel groupe, mais c’est jouable, bien que difficile. La Slovénie, que nous rencontrerons en premier, est une équipe redoutable qui monte au niveau européen et un peu inconnue. Il faudra bien gérer ce match, qui, comme tous les autres, sera difficile. Les équipes des Etats-Unis et d’Angleterre connaissent bien ce genre de compétition, elles ont surtout de grands entraîneurs. Mais on n’a rien à perdre, on fera le maximum.»
    La Tribune

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  28. Artisans de l'ombre Dit :

    Karim Ziani (joueur)

    «On a hérité d’un groupe relativement assez difficile. Nous allons affronter l’Angleterre, une équipe très solide qui revient bien, et l’équipe des Etats-Unis qui a été battue in extremis en finale de la Coupe des Confédérations par le Brésil. En quelque sorte, nous constituons avec la Slovénie les petits poucets du groupe. A mon avis, on a évité le groupe le plus dur comme celui qui comprend le Brésil, la Côte d’Ivoire, le Portugal et le Honduras. Mais à ce niveau-là, il n’y a pas de petites équipes. Nous jouerons nos chances à fond et tout reste possible à ce niveau de compétition.»
    La Tribune

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  29. Artisans de l'ombre Dit :

    Mohamed Maouche (ancien sélectionneur )
    Interrogé depuis Johannesburg par la radio publique, il a déclaré : «Ce n’est pas un groupe facile, puisqu’on rencontrera les Etats-Unis, l’Angleterre, la Slovénie. On espère une bonne préparation de notre équipe. La Slovénie est très technique, l’Angleterre très physique, très rugueuse et les Etats-Unis ont fait beaucoup de progrès. Il faudra beaucoup de travail et la Coupe d’Afrique des nations sera un tremplin.»
    La Tribune

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  30. Artisans de l'ombre Dit :

    Mahieddine Khalef (ex sélectionneur national): « Ce n’est pas un groupe facile. L’Angleterre est une équipe solide qui a beaucoup de rigueur et qui est difficile à manier. La sélection des Etats Unis est très équilibrée avec deux ou trois individualités au milieu et en attaque. La Slovénie qui s’est qualifiée aux dépens de la Russie est à prendre au sérieux. Cela va être un peu difficile. Il faudra jouer nos chances à fond. Si on fait un bon résultat lors du premier match face à la Slovénie, ça nous donnera un atout pour la suite ».
    El Khabar On line

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  31. Artisans de l'ombre Dit :

    Abdelghani Djadaoui (ex sélectionneur national): « Nous allons affronter l’Angleterre, une des équipes favorites du Mondial. Ca va être un match compliqué, sachant que les Anglais ont réalisé un parcours extraordinaire lors des qualifications. C’est une équipe redoutable pour toutes les sélections. La formation des Etats-Unis a, pour sa part, laissé une forte impression lors de la dernière Coupe des Confédérations. C’est une équipe surprenante et assez solide. L’Algérie a une carte à jouer si elle débute bien face à la Slovénie ».
    El Khabar On Line

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  32. Artisans de l'ombre Dit :

    Mohamed Chaib: (ancien international): « Le groupe de l’Algérie est quelque peu équilibré, les équipes qualifiées méritent leur présence en cette phase finale. L’Angleterre est une équipe d’expérience qui a un grand niveau tactique et physique. La Slovénie et les USA possèdent moins d’expérience en phase finale. Les USA ont un jeu direct, alors que la Slovénie possède un jeu très technique ».
    El Khabar On Line

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  33. Artisans de l'ombre Dit :

    Chaabane Merzekane (ancien international): « L’Algérie est tombée sur un groupe équilibré avec comme adversaire l’Angleterre, la Slovénie et les USA. Il faut savoir qu’en phase finale, il n’y a pas d’équipes faibles et autres fortes, elles se valent toutes. L’essentiel, c’est qu’il ne faut pas sous estimer les adversaires ».
    El Khabar On Line

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  34. Artisans de l'ombre Dit :

    Abdelkader Horr (ancien international): « Le groupe C n’est pas le plus facile, avec l’Angleterre, les USA et la Slovénie. Cette dernière peu causer d’énormes problèmes à toutes les équipes du groupe, donc il ne faut à aucun cas la sous-estimer. Pour l’Algérie, je dirai que la CAN 2010 sera une bonne opportunité pour améliorer le jeu collectif de l’équipe algérienne et apporter les correctifs nécessaires ».
    El Khabar On Line

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  35. Artisans de l'ombre Dit :

    Wayne Rooney (Manchester United et EN d’Angleterre) : “L’Algérie est une équipe complète”

    L’attaquant international anglais de Manchester United, Wayne Rooney, a estimé hier que l’Algérie, son adversaire lors de la Coupe du monde 2010 prévue en Afrique du Sud (11 juin-11 juillet), est une équipe complète dont il faudra se méfier.
    « Nous allons jouer contre une bonne équipe algérienne complète et constellée de joueurs de valeur. Ce sera notre deuxième match au programme et nous allons tout faire pour l’emporter », a affirmé Rooney au site de la Fédération anglaise de football (FA).
    Rooney estime que le groupe C qui comprend également les Etats-Unis et la Slovénie est loin d’être une simple sinécure.
    « Certes nous sommes favoris, mais il ne faudra surtout pas s’enflammer et crier victoire, nous devons faire le maximum pour nous qualifier au second tour et procurer de la joie à nos fans », a-t-il ajouté.
    L’Angleterre entamera la compétition le 12 juin contre les Etats-Unis à Rustenberg avant de donner la réplique à l’Algérie le 18 juin au Cap, puis à la Slovénie le 23 juin à Port-Elizabeth.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  36. Artisans de l'ombre Dit :

    Le rêve est permis

    Difficile mais point impossible pour une qualification au deuxième tour de ce Mondial sud-africain qui s’annonce déjà passionnant . Et le rêve est certainement permis pour faire vibrer pendant des mois le public algérien qui s’est identifié dans la fougue et la rage de vaincre des coéquipiers de Ziani pour manifester perpétuellement son soutien. Sur la lancée et après avoir acquis une maturité et gagné une confiance, notre onze national a certainement des arguments à faire valoir pour imposer un rythme et se mesurer avec les formations de ce groupe au demeurant homogène et aux caractéristiques relativement semblables ou identiques si l’on excepte l’Angleterre qui peut émerger du lot au vu de l’expérience de ses joueurs et de la réputation de son coach Italien Trappatoni.
    Une équipe américaine en évolution, une algérienne en plein ascension et une autre de la Slovénie en perfection, les confrontations seront âprement disputées où il reste difficile de faire un quelconque pronostic et miser sur telle ou telle composante. Pour bon nombre d’observateurs, les Verts par une participation au préalable à une compétition africaine, ce qui constitue une opportunité pour perfectionner leur système de jeu et développer des automatismes, ont toutes les chances pour créer la surprise. Toujours est-il, la volonté anime constamment les protégés de Saâdane pour entretenir cet élan relevé lors des étapes éliminatoires et représenter dignement le Monde arabe et naturellement l’Afrique.
    Avec le même esprit du groupe, les Fennecs étaleront tout leur talent pour apporter une contribution dans l’animation de ce Mondial historique par le choix du lieu de son organisation et donner la réplique à leurs adversaires. Pour les besoins de la mission, les mois qui nous séparent de cette date du 13 juin, s’avèrent suffisants pour une préparation dont la programmation est prise en charge dans ses moindres détails. C’est dire que toutes les conditions s’y prêtent pour réaliser d’éventuelles performances et apposer définitivement le sceau du renouveau du football national.
    Motivés par l’appui et le soutien de tout un peuple qui leur a déjà réservé un accueil des plus chaleureux après leur brillante qualification au rendez-vous sud-africain et sensibles à l’intérêt porté par le Premier responsable du pays à leurs exploits et performances, Antar Yahia, Ziani, Ghezzal, Chaouchi, Aliche, Saifi et autres ne comptent vraiment pas s’arrêter en si bon chemin pour au contraire confirmer la force de cette nouvelle génération de l’équipe nationale. Une force résidant dans la solidarité d’un groupe et la joie de jouer et de vaincre. Une force développée enfin par un entraîneur aux aptitudes avérées.
    De fortes pulsations signalées déjà, l’aventure ne fait que commencer pour être vécue intensément par un public algérien à l’écoute de tout chuchotement autour des Verts et à l’observation du moindre de leur mouvement. Maak ya EL KHADRA…

    A. BELLAHA
    El Moudjahid

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  37. Artisans de l'ombre Dit :

    Nasser Bouiche, ex-buteur de l’EN et du Jumbo-Jet
     »Nous devons d’abord faire une bonne Coupe d’Afrique »

    Alors que les Verts connaissent leurs adversaires en Coupe d’Afrique des Nations et en Coupe du Monde, Nasser Bouiche, ex buteur de l’En et du fameux Jumbo-jet évoque le match face à l’Egypte et donne son avis sur les groupes de l’Algérie en signifiant en filigrane que tout reste possible pour les poulains de Saâdane à la condition de bien se préparer

    Nasser, que pouvez-vous nous dire sur la qualification de l’Algérie en Coupe du Monde ?

    C’est un exploit extraordinaire de la part de nos joueurs. Ils ont été aidés par le staff technique, la fédération, les supporters ainsi que par le président de la République. Tout ce beau monde a contribué à sa manière à cet exploit qui a créé toute cette joie et la fête qui en a découlée. Au départ, personne ne croyait à ce projet, mais une année et demi plus tard, le résultat est là: nous sommes en Afrique du Sud ! C’est un cadeau exceptionnel qu’ont offert les joueurs au peuple algérien en lui procurant autant de bonheur !

    La presse égyptienne n’a pas apprécié cette qualification…

    La presse de ce pays, on la connaît. Quand il s’agit de l’Algérie, elle se mue en un autre type de presse… Elle devient cette presse méchante et virulente que nous avons connus. Encore une fois, j’en profite pour tirer mon chapeau à tous les joueurs qui étaient au Caire et qui ont réalisé par la suite le match parfait à Khartoum. Une pensée également pour tous les supporters qui se sont déplacés au Caire et qui y ont subi de mauvais traitements. Ils ont résisté et ont même décidé d’investir Khartoum pour soutenir nos joueurs. Dieu merci, les joueurs leur ont rendu la pareille en réalisant un match d’hommes à Khartoum. L’essentiel c’est que nous ayons gagné et obtenu notre ticket pour l’Afrique du Sud, tout ce que peut dire la presse égyptienne, nous passe au dessus de la tête, nous devons faire abstraction de tout cela. On est en Coupe du Monde, on a une CAN à préparer avant d’attaquer la Coupe du Monde incha’Allah, après avoir effectué la préparation qui s’impose.

    Angola, Mali, Malawi, Algérie, qu’avez-vous à dire sur ce groupe de la CAN ?

    Je pense que c’est un tirage clément, avec un groupe très jouable. Mais le fait de jouer contre le pays organisateur pourrait être en notre défaveur sachant que le pays hôte est souvent avantagé et doit au moins passer au second tour. Il y a des calculs qui nous échappent, car une CAN avec le pays organisateur éliminé dès le premier tour génère un manque à gagner au niveau économique. Le match contre l’Angola devrait être délicat. Quant au Mali, il s’agit d’une bonne équipe, alors que le Malawi, sur papier, est l’équipe la moins forte du groupe. Nous avons des qualités à faire valoir, même si, il reste encore du travail à effectuer, notamment dans l’animation du jeu. Dans l’ensemble, nous possédons une équipe de qualité, elle vient de le prouver récemment durant la troisième phase des éliminatoires de la CM-CAN 2010, en montant en puissance. Nous possédons un groupe de qualité, avec encore une certaine marge de progression. Cependant, j’estime que nous avons besoin d’un petit renfort au milieu de terrain et en attaque. En défense, nous sommes suffisamment armés, c’est même notre point fort, néanmoins, une seconde solution manque pour le côté droit. Nous possédons également deux bons gardiens de but. Cependant, une amélioration pourrait être réalisée au milieu de terrain, entre la zone de récupération et l’attaque, avec l’apport de nouveaux joueurs.

    Comment aborder cette CAN ? Y aller juste pour participer ou tenter de la remporter ?

    Si on envisage de faire une bonne Coupe du Monde, nous devons d’abord faire une bonne Coupe d’Afrique ! Avec le groupe que nous possédons, si on parvient à améliorer l’animation et le fond de jeu, ainsi que la cohésion en général, j’estime qu’on pourrait envisager au bas mot une présence dans le dernier carré. Je ne parle pas de gagner cette CAN, mais au moins, figurer parmi les quatre premiers. Si nous parvenons à nous hisser parmi les quatre meilleures nations à la CAN, je suis convaincu que nous devrions faire une bonne Coupe du Monde incha’Allah. C’est à dire accéder au second tour.

    Justement, la Coupe du Monde, on y arrive, un mot sur le groupe dont a hérité l’Algérie ?

    Je le comparerais à celui de la CAN, ils me semblent assez similaires. Il y a un gros morceau, l’Angleterre, une des meilleures nations au monde, entraînée par un des meilleurs techniciens de la planète, un fin tacticien, Capello. L’équipe anglaise allie le jeu britannique avec le sens tactique et un système de jeu italien, le mélange fait que cette équipe est devenue très difficile à jouer. C’est tout logiquement, le favori du groupe. Pour le reste, nous avons l’Algérie, la Slovénie et les Etats Unis, que je qualifierais de groupe, dans lequel nous aurons notre mot à dire. Si nous parvenons à nous améliorer davantage en Coupe d’Afrique, avec l’apport de quelque deux ou trois renforts de qualité, nous aurons une carte à jouer. Le Fait de débuter face à la Slovénie, le 13 juin, est un atout, cela aurait pu être plus difficile d’entamer la compétition avec l’Angleterre. Si par bonheur nous parvenons à bien négocier ce premier match incha’Allah, cela augmentera la possibilité d’une éventuelle accession au second tour. Je propose à nos joueurs de se lancer comme objectif de faire mieux que l’équipe de 1982, en se hissant tout simplement au second tour ! Pour moi, ce serait comme notre victoire en Coupe du Monde contre l’Allemagne afin de passer en huitièmes de finale !

    C’est donc un objectif ?

    Oui, c’est l’objectif, de passer au second tour. C’est difficile, mais cela reste jouable. Quand on voit la composition d’autres groupes, on peut s’estimer heureux. Nous pouvons nous extirper de cette poule.

    Un dernier mot ?

    J’espère que les supporters le font de façon admirable, continueront à supporter notre équipe. J’espère que durant la CAN, nous parviendrons à améliorer notre fond de jeu et que l’Algérie se hissera en demi-finale, chose qui nous permettra d’aborder la Coupe du Monde plus sereinement. Nous devons nous montrer raisonnables, il y a deux ans, notre équipe n’existait pas au sein de la planète football sur le plan mondial, alors l’objectif de figurer dans le dernier carré en CAN et l’accession au second tour en Coupe du Monde, serait le plus approprié. En souhaitant que cette EN continue de rendre heureux les millions d’Algériens.

    Dz.foot

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  38. Artisans de l'ombre Dit :

    Madjer : « Nous devons garder les pieds sur terre »
    06 December, 2009 11:32:00

    L’ex star internationale, Rabah Madjer a déclaré que l’aventure qui attend l’Algérie au Mondial 2010 sera très difficile et non pas comme se l’imaginent beaucoup de gens, et ce, sur la base de données objectives qu’on ne doit pas négliger.

    Madjer a toutefois exprimé son souhait, comme tous les algériens, de voir les fennecs passer au second tour. il met en garde contre les trois équipes que devra affronter notre équipe nationale, notamment les Etats-Unis qui ont réussi à construire une sélection forte ces dernières années et qui leur a permis de faire tomber les espagnoles qui n’ont pas été battus par les américains depuis longtemps.

    Quelle est votre lecture de ce tirage au sort et du groupe dans lequel évoluera notre équipe nationale au Mondial 2010 ?

    C’est un groupe difficile, à l’instar des autres groupes. Toutes les équipes qui se sont qualifiées sont fortes et ont méritées leurs qualifications à ce grand rendez-vous mondial, y compris notre équipe nationale à qui je souhaite beaucoup de succès. Mais il ne faut pas nier le fait que cette aventure ne sera pas de tout repos. Elle n’est pas non plus impossible pour les guerriers du désert.

    Contrairement aux techniciens algériens et aux fans du football, vous dites que le groupe est difficile.

    Effectivement, notre groupe n’est pas facile comme on l’imagine. C’est plutôt un groupe très difficile. Je ne dis pas ça pour saper le moral mais sur la base de données objective.

    La sélection anglaise qui est très connue est favorite par les spécialistes non pas pour passer le premier tour mais pour remporter la coupe du Monde. C’est une sélection forte, expérimentée en plus des résultats excellents réalisés et son retour sur la scène avec l’entraîneur Fabio Capello à la barre technique.

    La sélection américaine doit être prise au sérieux par les Verts. Il ne faut pas oublier que la sélection américaine a remporté la coupe de la Concacaf sur le compte du Mexique par cinq buts et sa victoire contre l’Espagne ce qui nous pousse à faire très attention. Pour la Slovénie, cette sélection s’est qualifiée sur en battant la sélection russe qui n’est pas à présenter.

    Donc, vous voulez dire qu’il ne faut pas être très optimiste quant au deuxième tour.

    Notre groupe n’est certes pas facile, comme pour les autres groupes d’ailleurs car ceci est une coupe du monde et toutes les sélections sont fortes ; là, j’invite les médias en premiers lieu et tous les citoyens à mettre les pieds sur terre. Nous devons laisser la sélection nationale travailler dans de bonnes conditions.

    Mais vous n’avez pas encore répondu à la question. Sommes-nous capable de passer le premier tour ?
    *

    *
    En tant qu’algérien, je souhaite du plus profond de mon cœur qu’on réussisse dans ce parcours et d’être à la hauteur, mais je ne peux pas trancher car c’est difficile de faire un pronostique.

    Pensez vous que la sélection actuelle est capable de refaire le scénario de 82 ?

    Personnellement, je refuse de comparer les générations. Tout ce que je peux dire c’est que la sélection actuelle est très forte et nous a procuré de la joie et du bonheur. La même chose pour les générations précédentes. Tout ce que je souhaite c’est la continuité sur ce chemin et que notre présence soit régulière au Mondial et non pas chaque 24 ans.

    Ennahar/ Yacine A.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  39. Artisans de l'ombre Dit :

    Assad: «Lacen, il faut tout faire pour le ramener»

    Date : 07-12-2009/11h30
    Réalisé par : Nouredine Boumali

    Salah Assad s’est exprimé sur le tirage au sort qui a donné les Verts dans un groupe où l’Angleterre fait figure de grand favori. Pour lui, l’EN a toutes ses chances de faire mieux que la génération de 1982. «Elle a les potentialité et les individualités» pour cela. Pour l’ex-gaucher des Verts, le premier match face à la Slovénie est important et les hommes de Saâdane ont les moyens de bien le négocier.

    Quant à l’Angleterre, il rappellera que sa génération a déjà eu affaire à ce genre de football en 1986, lorsqu’elle a croisé le fer avec les Irlandais, et que par conséquent, les techniciens comme Ziani, Meghni et les autres peuvent faire mal aux Anglais. Au cours de cet entretien, Assad souhaite que l’EN soit renforcée dans pas mal de postes. Pour lui, il faut tout faire pour convaincre Lacen de venir en sélection. «C’est un joueur dont on a énormément besoin», dira-t-il à propos du milieu de Santander.
    - Quel jugement portez-vous sur le groupe de l’équipe nationale en Coupe du monde ?
    - C’est un groupe difficile, mais notre sélection nationale a des atouts à faire valoir en Afrique du Sud. Le football anglais est connu pour son engagement. Idem pour celui des USA. En outre, la Slovénie est un adversaire respectable. Sa qualification aux dépens de la Russie est une preuve tangible de la force de cette équipe. Les Verts auront un bon coup à jouer lors de la prochaine Coupe du monde, mais il faut qu’ils préparent bien ce rendez-vous pour tenter le relever le défi. Ce ne sera pas facile, mais ils ont les moyens pour faire un bon Mondial.
    - La Slovénie est le Petit Poucet du groupe, avez-vous déjà vu cette équipe se produire lors des éliminatoires de la Coupe du monde ?
    - Non, je ne l’ai pas vue jouer, mais j’estime que c’est une bonne équipe. Elle a arraché sa qualification devant la Russie qui est un adversaire coriace. Les joueurs doivent prendre conscience de ce qui les attend et ils ont les capacités de faire de bons résultats en Afrique du Sud.
    - Est-ce que le fait de débuter le Mondial par la Slovénie est une bonne chose pour notre sélection nationale ?
    - Oui, la rencontre qui opposera l’Algérie à la Slovénie sera en quelque sorte une confrontation entre le troisième et le quatrième. On ne doit pas perdre ce match si on veut aller loin dans cette compétition. Le premier match est important et il est plus qu’indispensable qu’on enregistre un bon résultat pour bien débuter cette Coupe du monde.
    - En 1982, vous aviez réussi à créer la surprise en battant la grande équipe d’Allemagne, croyez-vous que la génération actuelle est en mesure de faire la même sensation en accrochant l’Angleterre ?
    - Chaque génération est avec son temps. Avant le Mondial de 1982, on avait fait de bons résultats face aux clubs hollandais, anglais et italiens. Ceux qui nous ont vus jouer à l’époque, y compris les entraîneurs étrangers, s’attendaient à ce qu’on réalise de bons résultats en Espagne. Je constate que la génération actuelle est sur une courbe ascendante depuis sa victoire face au Sénégal. Je pense que s’elle parvient à faire une belle coupe d’Afrique, cela lui fera beaucoup de bien avant de se rendre en Afrique du Sud.
    - Vous faites donc confiance à l’actuelle génération…
    - Bien sûr, avant, il y avait de grands joueurs et maintenant il y a un bon groupe. Les joueurs ont une grande envie et ils ont les moyens de faire de belles choses lors de la prochaine Coupe d’Afrique et le prochain Mondial. A mon avis, ils doivent figurer parmi les 4 premiers en Angola, ce qui leur permettra de se rendre au pays de Nelson Mandela avec un moral d’acier.
    - En coupe d’Afrique, les poulains de Saâdane affronteront le Malawi, le Mali et l’Angola, que pensez-vous de ce groupe ?
    - Tout d’abord, il faut savoir que le plus important dans ce genre de compétition est de ne pas commencer le tournoi par une défaite. L’Algérie a un standing à défendre et je pense que l’objectif est d’atteindre au moins les ½ finales en Angola. La qualification pour la Coupe du monde a fait beaucoup de bien aux joueurs et elle leur permettra d’aborder la CAN avec un ascendant psychologique par rapport à leurs autres adversaires.
    - Vous dites que l’objectif est d’atteindre les ½ finales de la CAN, mais lorsqu’on sait que les Verts auront comme adversaires soit le Ghana ou la Côte-d’Ivoire aux ¼ de finale, s’ils parviennent à passer l’écueil des Ivoiriens ou des Ghanéens, ils pourront aspirer à remporter cette Coupe d’Afrique…
    - Tout est possible. Au risque de me répéter, ils doivent terminer au moins la CAN parmi les 4 premiers. Ils ont largement les moyens de battre n’importe quelle équipe. Cela fait longtemps que l’EN ne s’est pas qualifiée à une phase finale de la Coupe du monde et cela malgré la présence de bons joueurs, à l’image de Dziri et Belmadi, pour ne citer que ceux-là. Actuellement, il y a un bon groupe et les joueurs doivent garder leur concentration, s’ils veulent rester sur cette même dynamique.
    - Que pensez-vous du fait d’affronter l’Angola, le pays organisateur de cette CAN ?
    - Cela ne changera rien, surtout qu’on affrontera l’Angola qu’en troisième match. En plus, ce n’est plus comme les années 1970 et 1980. Il y a de bons terrains et la présence massive des médias. On dispose d’un bon groupe capable de réaliser de bons résultats que ce soit en coupe d’Afrique ou en coupe du monde.
    - Après la qualification de l’EN pour le Mondial sud-africain, certains anciens joueurs et techniciens pensent que l’équipe doit être renforcée en prévision de la CAN et de la Coupe du monde…
    - En principe, s’il y a des joueurs qui émergent, ils seront les bienvenus. Le staff technique sait ce qu’il faut pour l’équipe et c’est à lui que revient le dernier mot.
    - A votre avis, quels sont les compartiments à renforcer ?
    - Je pense que l’équipe a besoin d’être renforcée beaucoup plus en attaque. C’est là qu’il y a un manque. Sur le plan défensif, on est bien et au milieu, il y a de bons joueurs. Les joueurs ont besoin de jouer beaucoup de matches pour travailler l’homogénéité.
    - On parle avec insistance de la probable venue de Lahcen, qu’en pensez-vous ?
    - Lahcen est un bon joueur et il peut rendre beaucoup de services à l’équipe nationale. A mon humble avis, il faut donc l’approcher.
    - Peut-on s’attendre à ce que l’équipe actuelle fasse mieux que celle de 82 en se qualifiant par exemple pour les 1/8 de finale de la Coupe du monde ?
    - Absolument, les joueurs actuels peuvent arracher la qualification pour les 1/8 de finale en Afrique du Sud. Cela doit être leur objectif, car ils ont les moyens pour l’atteindre. En 1982, on a fait une belle Coupe du monde, malheureusement, on n’avait pas la chance de se qualifier pour le deuxième tour. La génération actuelle peut créer un exploit lors du prochain Mondial.
    - Contrairement à 82, le parcours de l’EN au Mexique était catastrophique, comment expliquez-vous cela ?
    - Je me suis déjà exprimé sur ce sujet, la faute incombait à l’administration et aux dirigeants. On avait une grande équipe et on avait cru qu’après notre parcours honorable en Espagne, on allait réussir de bons résultats au Mexique, surtout que l’équipe avait gagné en confiance. Dommage qu’on était confrontés à d’énormes problèmes.
    - A part le nul obtenu devant l’Irlande, l’équipe avait concédé deux défaites face au Brésil et l’Espagne…
    - Vous savez, les Irlandais avaient beaucoup de chance. Si on avait rejoué le match 100 fois, ils n’auraient pas pu nous imposer le partage des points. On les aurait battus facilement. Le match face à l’Espagne était catastrophe et le résultat, vous le connaissez tous.
    - Face au Brésil, l’équipe avait fourni une prestation honorable malgré la défaite…
    - Le match face au Brésil était celui du cœur. Les joueurs avaient joué avec leurs tripes, malheureusement, on s’était inclinés par la plus petite des marges.
    - Que pensez-vous du football anglais ?
    - Le football anglais est connu. On voit les matches du championnat anglais et je dirai que le football anglais a été tout le temps pareil. Il n’a pas beaucoup changé et il est basé sur la puissance physique.
    - Mais la sélection anglaise, ces dernières années, notamment après l’arrivée de Fabio Capello, est devenue plus technique…
    - L’équipe anglaise est devenue plus maligne. Les clubs anglais ont imposé leur loi sur la scène européenne ces dernières années et ils ont remporté beaucoup de titres. Les Anglais jouent bien au ballon, mais dès qu’il y a des ouvertures, ils opèrent par de longues balles.
    - La presse anglaise estime que l’Algérie est la plus faible du groupe, comment expliquez-vous cela ?
    - Pour les Anglais, leur équipe et celle des USA sont les favorites du groupe. Pour eux, c’est tout à fait normal qu’ils nous traitent d’équipe la plus faible du groupe. Ils pensent que l’Algérie et la Slovénie sont des outsiders, mais cela pourrait leur jouer un vilain tour. Ils ont une bonne équipe, mais ce n’est pas bien de sous-estimer un quelconque adversaire notamment dans ce genre de compétition.
    - L’équipe nationale possède des joueurs techniques à l’image de Meghni et Ziani, pensez-vous qu’ils peuvent briller lors de la prochaine Coupe du monde ?
    - Effectivement, Karim Ziani peut faire quelque chose. Ce sera, non seulement, une occasion pour lui de briller face à la sélection anglaise, mais aussi lors des autres matches.
    - Pour ne citer que Fabio Capello qui a affirmé d’ores et déjà qu’il se déplacera en Angola pour étudier le jeu des Algériens, les autres adversaires de l’EN assisteront à la coupe d’Afrique pour l’espionner. Ne croyez-vous pas que cela va bloquer les équipiers de Ziani ?
    - C’est tout à fait normal que nos adversaires en Coupe du monde nous espionnent lors de la prochaine coupe d’Afrique. Cela ne va nullement bloquer nos joueurs qui iront en Angola afin d’’atteindre au moins les ½ finales. Ils feront le maximum pour réaliser le meilleur parcours possible. N.B.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  40. Artisans de l'ombre Dit :

    Exclusif, Lacen au Buteur : «Avec la FAF, le contact n’a jamais été rompu»

    PUBLIE LE : 07-12-2009 | 23:52 | PAR Mohamed Saâd

    «Il me serait plus correct de venir après le Mondial»

    C’est un Mehdi Lacen heureux que nous avons joint au téléphone après l’Aïd El Adha. « Oui, je suis vraiment heureux et fier de la qualification de l’Algérie pour la Coupe du
    monde», nous a-t-il lâché avant même de répondre à nos questions. Parmi nos questions, celle concernant bien évidemment cette première sélection en équipe d’Algérie que toute le monde attend. La position du gaucher de Santander est on ne peut plus compréhensive, pudeur et correction obligent. «Je me mets à la place de celui qui devrait céder sa place à un joueur qui n’a pas participé aux éliminatoires», a-t-il expliqué. A la fédération, on ne désespère toujours pas de le convaincre de venir, car contrairement à ce que beaucoup croient, le contact entre le joueur et un responsable influent de la FAF n’a jamais été rompu. C’est le joueur qui nous l’a confié dans l’entretien qu’il nous a accordé en exclusivité.

    *
    Bonjour Mehdi, ça va ?
    Oui, ça marche bien même si notre début en championnat est laborieux à cause de plusieurs paramètres.
    *
    Pourquoi justement Santander n’arrive pas à quitter cette position de relégable depuis le début de saison ?
    Si vous suivez bien nos matchs, vous verrez que souvent on joue bien, mais il nous manque ce brin de réussite pour mettre dedans toutes les occasions qu’on se procure. J’espère qu’avec la nomination de M. Portugal, le nouvel entraîneur, la chance va tourner en notre faveur parce que ça ne peut plus continuer comme ça (Ndlr, entretien réalisé avant le match Espanyol – Santander, remporté 4 à 0 par Santander).
    *
    Avez-vous suivi le parcours de l’équipe d’Algérie ?
    Et comment ! J’ai surtout suivi les deux matchs contre l’Egypte et j’ai sincèrement vibré avec l’équipe d’Algérie. J’étais heureux du dénouement positif pour l’équipe d’Algérie et les Algériens après tout ce que les joueurs ont vécu à leur arrivée en Egypte. Personnellement, j’étais dégoûté de voir les images du bus de l’équipe caillassé et des joueurs en sang, car si par exemple c’est l’Espagne qui avait été attaquée, le match n’aurait jamais eu lieu. Je trouve que les médias ici en Europe n’ont pas donné l’importance qu’il faut à cette grave affaire. La Fédération égyptienne n’a pas fait son travail en se montrant incapable de protéger les joueurs algériens.
    *
    Comment avez-vous suivi les deux matchs ?
    Au début, je voulais rester zen en suivant tranquillement le match du Caire. Mais, à la fin du match et au moment où la qualification était acquise, je commençais à ne plus tenir en place. Lorsque l’Egypte a inscrit le deuxième but, j’étais vraiment dégoûté, mais j’étais paradoxalement convaincu que les gars allaient se qualifier sur terrain neutre.
    *
    Au lendemain de la qualification de l’Algérie, comment était l’accueil à l’entraînement ?
    Très chaleureux ! Tous les joueurs sont venus vers moi pour me féliciter. Certains m’ont dit en plaisantant que je venais de rater une occasion en or d’aller en Coupe du monde. Les médias par contre ne m’ont pas beaucoup parlé de l’équipe d’Algérie, car ils étaient occupés et ils le sont toujours d’ailleurs par la mauvaise situation du club.
    *
    Votre situation a-t-elle changé par rapport à l’équipe nationale ?
    L’été dernier, j’étais honnêtement prêt à venir, mais cela ne s’est pas fait à cause d’un problème de passeport. C’était avant le match Algérie – Zambie. Par la suite, l’équipe avait franchi un grand pas vers la qualification en gagnant ses deux matchs à domicile. A partir de là et je vous l’avais déclaré à la veille du match face au Rwanda, il n’était plus possible de venir, du moins pas pour le moment.
    *
    Pour les mêmes raisons : vous ne voulez pas prendre la place de quelqu’un d’autre…
    Ecoutez, personnellement si je fais toutes les éliminatoires et que quelqu’un vienne me prendre ma place, je serais très déçu. Donc, je me mets à la place des joueurs qui ont été fantastiques, notamment face à l’Egypte. Ce sont eux qui méritent d’aller en Coupe du monde. Ça sera d’autant plus difficile pour moi que j’ai vu ce que les joueurs ont enduré en Egypte pour qualifier l’Algérie en Coupe du monde. Je ne me vois pas arriver allègrement dans ce groupe et prendre la place de quelqu’un qui a fait toutes les éliminatoires. Certains peuvent ne pas comprendre ma position et je les respecte, mais c’est ça mon éducation et je ne veux pas la changer.
    *
    Etes-vous toujours en contact avec les responsables de la fédération ?
    Depuis quelques semaines, je n’ai pas eu d’écho de la fédération algérienne. Les responsables étaient sans doute préoccupés par la préparation des matchs contre l’Egypte. Par la suite, j’ai eu un appel de M. Walid Sadi.
    *
    Que vous a-t-il dit ?
    Malheureusement, on n’a pas pu parler parce que j’étais à l’entraînement. Je l’ai rappelé par la suite, mais je n’ai pas pu le joindre. On m’a expliqué qu’il était déjà parti en Afrique du Sud pour une mission. J’espère pouvoir lui parler ne serait-ce que par correction.
    *
    Dites-nous sincèrement Mehdi, ne regrettez-vous pas d’avoir dit non à la première convocation de M. Saâdane ?
    Mais je n’ai pas dit non. J’ai juste demandé qu’on me laisse le temps de découvrir l’Algérie et de me rapprocher de la famille de mon père qui se trouve à Alger. Je n’ai rien exigé, ni argent ni assurance, encore moins un statut de joueur privilégié. Malheureusement, ce voyage en Algérie, je n’ai jamais pu l’effectuer pour plusieurs raisons dont mon emploi du temps chargé. Je le dis aujourd’hui solennellement, j’ai toujours été intéressé et je le suis toujours par l’équipe d’Algérie, mais je ne voulais pas venir pour jouer un ou deux matchs pour soigner mon CV. Je voulais et je veux durer en sélection.
    *
    Vous n’avez pas répondu à notre question…
    Au jour d’aujourd’hui, je n’ai pas regretté de ne pas être venu en sélection. Mais si ça se trouve, dans un ou deux ans, je pourrais le regretter parce que rien ne dit que l’Algérie va se qualifier à la Coupe du monde 2014.
    *
    Etes-vous conscient que vous êtes en train de rater une occasion en or de jouer une Coupe du monde ?
    Bien sûr que je le sais, mais je préfère rater une Coupe du monde que prendre la place de quelqu’un qui a lutté pour y être.
    *
    Vous savez très bien que dans le groupe il y a des joueurs qui n’ont pas joué le moindre match…
    Mais, ils étaient là et ont répondu à l’appel du sélectionneur. On ne peut pas leur enlever ce mérite.
    *
    M. Saâdane a affirmé que pour le cas Lacen, il va falloir attendre la fin de la Coupe d’Afrique des nations…
    Le sélectionneur sait ce qu’il fait, il sait qu’il a un excellent groupe et qu’il est trop tard pour le chambouler. Une équipe qui écarte l’Egypte de la qualification en Coupe du monde fera bonne figure en Coupe d’Afrique.
    *
    Quel est le meilleur moment pour vous d’intégrer l’équipe d’Algérie ?
    Il serait peut-être plus juste et correct de venir après la Coupe du monde. Si bien sûr les responsables du football algérien veulent toujours de moi. Ma position peut surprendre, mais je ne peux pas faire irruption comme ça dans un groupe juste parce qu’il y a une Coupe du monde à jouer. Je ne suis pas comme ça et j’espère que les supporters algériens comprendront ma position.
    *
    Vous allez devoir suivre la CAN et le Mondial à la télé donc…
    Et je serai le supporter numéro 1 de l’équipe d’Algérie. Car, croyez-moi, j’ai ressenti quelque chose de très fort au moment du coup de sifflet final du match de Khartoum. J’ai vécu des moments intenses, même de loin.
    Entretien réalisé par Mohamed Saâd

    Lire la suite: http://www.lebuteur.com/entretien/actualites/exclusif-lacen-au-buteur-avec-la-faf-le-contact-na-jamais-ete-rompu#ixzz0Z40tWBJE

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  41. Artisans de l'ombre Dit :

    Hidalgo : «France-Algérie sera pour moi la finale idéale»

    PUBLIE LE : 07-12-2009 | 00:00 | PAR Hamza Rahmouni

    «Les Anglais sont prenables, vous pouvez les surprendre»

    Entre Michel Hidalgo et l’Algérie, c’est une longue histoire d’amour qui avait commencé il y a un demi-siècle avec ses amis de l’équipe du FLN qu’étaient Zitouni, Bentifour et Boubekeur. C’est donc tout naturellement qu’il suit l’actualité du football algérien, très riche ces dernières semaines avec la brillante qualification des Verts au Mondial et le tirage au sort du Cap. Dans l’entretien qui suit, Hidalgo a montré qu’il est toujours au fait du football algérien. La preuve nous est encore une fois donnée au cours de notre discussion avec lui. Appréciez.

    *
    On suppose que vous avez suivi l’Algérie lors des éliminatoires du mondial…
    Et comment ! J’ai suivi le parcours de l’Algérie pas à pas, et ce depuis le début des éliminatoires. Comme vous le savez, l’Algérie m’a toujours intéressé depuis de longues années et je ne cesse de suivre son parcours. Je serai encore là en juin en Afrique du Sud. Je peux vous dire comme ça de prime abord que les Fennecs ont arraché une qualification historique au Mondial même si c’était un peu dans la douleur avec tout ce qui s’est passé lors des deux matchs face aux Egyptiens.
    *
    C’était quand même mérité, non ?
    Oui, bien sûr. Je pense que l’essentiel a été acquis, celui d’arracher ce précieux billet pour l’Afrique du Sud, surtout que c’était face à un adversaire redoutable. L’Egypte n’est pas n’importe qui. Seulement, c’était dans la douleur.
    *
    A votre avis, les Algériens avaient-ils les moyens de se qualifier au Caire et d’éviter le match d’appui ?
    C’était difficile, surtout après ce qui s’est passé avant la rencontre. Moi-même, j’ai senti que les joueurs n’étaient pas à l’aise sur le terrain. Ils étaient sans doute très affectés par ce qu’ils avaient vécu. Comme je vous ai dit, l’essentiel c’était la qualification, et là je ne peux que dire chapeau bas aux joueurs qui ont fait preuve d’une grande bravoure.
    *
    Que pouvez-vous nous dire sur les incidents du Caire ?
    Ecoutez, on ne peut pas faire un constat de loin, mais ce qui est sûr, c’est que ce qui s’est passé est vraiment regrettable. C’est désolant d’en arriver là. Il faut que la FIFA ouvre une enquête et prend les décisions qui s’imposent. Il faut de lourdes sanctions, sinon il y aura mort d’homme à l’avenir. A la fin de l’enquête, il faut frapper fort.
    *
    Pourtant tout est clair avec les images de Canal+…
    Bon, pour vous tout est clair, mais pour moi, non. Il faut qu’une enquête soit ouverte par la FIFA.
    *
    A votre avis, quelles sont les chances de l’Algérie durant ce Mondial ?
    Pour sa troisième participation en Coupe du monde, l’Algérie est dans l’obligation de passer le premier tour. Après 82 et 86, c’est le moment pour les Algériens de viser la qualification au second tour même si je considère qu’en 82, l’Algérie a été le vainqueur moral en se faisant éliminer après le match de la honte entre l’Allemagne et l’Autriche. En Afrique du Sud, le premier match face aux Slovènes conditionnera la suite du parcours de l’Algérie. Je crois que par rapport à 82 et 86, vous êtes tombés dans un groupe moins compliqué, c’est donc une belle occasion pour vous de passer le premier tour.
    *
    Qu’avez-vous à dire des adversaires de l’Algérie ?
    La Slovénie, c’est l’équipe la plus abordable pour les Algériens. Il faudra les battre à tout prix pour augmenter vos chances de qualification parce qu’après, ça va être très dur.
    *
    Le second match aura lieu face à l’Angleterre…
    Eh bien je vais vous surprendre en vous disant que même si l’Angleterre est tête de série et qu’elle est l’un des favoris pour gagner la Coupe du monde, vous avez une chance de la surprendre. Si vous ne craignez personne et si vous croyez en vos chances, vous bousculerez tout le monde. Rabah Saâdane doit être fier de ce qu’il a fait. Un ami algérien m’a expliqué que le prénom Rabah signifie en arabe chance, donc tout est là. Vous avez un entraîneur qui a de la chance, mais aussi une équipe qui s’est qualifiée au Mondial. Donc, vous irez au deuxième tour, c’est moi qui vous le dis.
    *
    Quels sont les points forts de l’Angleterre ?
    Tout d’abord, la manière de jouer des Anglais a beaucoup changé depuis la venue de Capello. Par le passé, ils jouaient sans se poser de problème, ils utilisaient même tout le terrain, ils étaient dangereux car ils n’avaient pas de complexe. Capello leur a apporté la rigueur tactique des Italiens. Mais je tiens à le redire encore une fois, ce tirage est à la portée de l’Algérie. Vous n’avez pas à vous en plaindre.
    *
    Un mot sur les Etats-Unis…
    Les Américains jouent très bien au ballon, mais les Algériens seront plus avantagés par rapport à eux grâce à la CAN. D’ici la Coupe du monde, ils auront joué plusieurs matchs, ce qui leur permettra de soigner leur cohésion.
    *
    Et l’équipe de France dans tout ça ?
    En héritant du groupe A, les Français ont eu beaucoup de chances, ils sont donc favoris pour passer le premier tour sans encombre même si l’Afrique du Sud évolue devant son public, l’Uruguay et le Mexique sont des équipes coriaces. L’Afrique du Sud par exemple est classé 86e sur la scène mondiale, il n’y a pas de quoi trembler. Il y a une différence de niveau entre la France et les autres. Je pense même que ce groupe A est le plus faible du tournoi.
    *
    Vous pensez que l’Uruguay et le Mexique sont faibles ?
    Ce n’est pas ce que j’ai dit, mais ce n’est pas non plus le Brésil et l’Argentine. C’est vrai que la France s’est qualifiée laborieusement pour cette Coupe du monde, mais elle a encore six mois pour bien se préparer.
    *
    Il y a plus de 27 ans, vous avez été battus par les Anglais pour votre premier match du Mondial. Vous rappelez-vous de ce match ?
    Oui, je me rappelle bien de ce match. On s’était préparés dans la montagne, mais le jour du match, il y a eu une chaleur étouffante. Cela ne veut pas dire que les Anglais ne l’ont pas mérité, au contraire. Il faut rappeler qu’on s’était bien rachetés par la suite puisqu’on s’est qualifiés aux demi-finales pour perdre d’une façon injuste face aux Allemands qui avaient bénéficié du coup de pouce de l’arbitre.
    *
    Pouvez-vous nous donner votre pronostic de ce Mondial ?
    Sans hésiter, je dirai qu’une finale France-Algérie serait l’idéal (rires). Ce sera la meilleure finale pour nous afin de se régaler.
    *
    Vous vous êtes toujours intéressé à l’Algérie, pourquoi ?
    J’ai beaucoup d’amis algériens. D’ailleurs, lorsque je jouais à l’AS Monaco, il y avait à mes côtés les Boubekeur notre gardien de but, Mustapha Zitouni qui a joué lui aussi en équipe de France, Bentifour et d’autres dont je ne me rappelle plus les noms. Ces trois joueurs étaient mes amis. Et comme je vis à Marseille, à une heure de vol d’Alger, je ne rate aucune occasion d’aller voir du foot. Une fois et sur demande du président Bouteflika, j’ai même failli occuper un poste très important dans votre pays, malheureusement quelques jours plus tard, il a été hospitalisé.
    *
    En 1985, vous vous êtes rendu célèbre chez nous en disant que Algérie-Brésil, c’est l’élève contre son maître, mais il arrive parfois où l’élève dépasse son maître…
    Ah, oui c’est la vérité et elle s’applique aussi pour Angleterre-Algérie. Encore une fois, je pense que l’Algérie peut battre l’Angleterre. Les Anglais ont un grand championnat, mais ils ont un grand nombre d’étrangers. L’Algérie par son jeu technique et la vivacité de ses joueurs peut facilement battre l’Angleterre. En plus, vous avez certains qui évoluent en Angleterre. Donc, les Beckham, Gerrard et autres, ça les connaît.
    Entretien réalisé par
    Hamza Rahmouni

    Lire la suite: http://www.lebuteur.com/en/actualites/hidalgo-france-algerie-sera-pour-moi-la-finale-ideale#ixzz0Z429lH6I

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  42. Artisans de l'ombre Dit :

    Beckenbauer: « La sélection algérienne est forte et constituera un obstacle devant les sélections américaine et slovène »

    Franz BeckenbauerLE CAIRE – L’équipe algérienne constituera un obstacle réel devant les équipes américaine et slovène durant la phase finale de la Coupe du monde prévue en Afrique du Sud du 11 juin au 11 juillet 2010, a indiqué la figure emblématique du football allemand, Franz Beckenbauer. « L’équipe algérienne a démontré un haut niveau et une volonté lors des éliminatoires et lors du match barrage face à l’équipe égyptienne…et elle pourrait, de ce fait, constituer un obstacle devant les équipes américaine et slovène », a indiqué Beckenbauer dans un article écrit pour le quotidien « Al Misri Al Youm » paru mercredi.

    12-12-2009

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  43. Artisans de l'ombre Dit :

    José Manuel : «Difficile de se qualifier en présence de l’Algérie»

    PUBLIE LE : 22-12-2009 | 00:00 | PAR in Record

    J’avoue que notre mission sera difficile en présence de l’Algérie, quatrième sur le plan africain..

    La présence de l’ancien entraîneur d’Al Ahly a été l’occasion pour le journal portugais Record de réaliser un long entretien avec Manuel José, le chef de file de la sélection angolaise. Dans cet entretien, le technicien portugais évoque les objectifs de la sélection du pays organisateur à l’occasion de la prochaine CAN.

    Comment voyez-vous les chances de l’Angola à la CAN ?
    Tout d’abord, on doit penser à passer le premier tour, avant d’évoquer les objectifs principaux de l’équipe. Je pense que nous avons les moyens de remporter le trophée ou atteindre la finale, à défaut le dernier carré. Lorsque j’ai accepté ce défi, l’objectif était d’aller le plus loin possible durant cette CAN. Pour réaliser ce but, nous devons tout d’abord passer sans embûches ce premier tour. J’avoue que notre mission sera difficile en présence de l’Algérie, quatrième sur le plan africain suivie du Mali septième, sans diminuer de la valeur du Malawi.

    Ne pensez-vous pas que la clé de la qualification demeure dans ce premier match contre le Mali ?
    Le premier match est toujours important. Il faut se rappeler la défaite du Portugal lors du premier match de la Coupe d’Europe face à la Grèce et son impact psychologique sur les joueurs. On doit positiver les choses. Ce premier match doit être le début de la fête, surtout pour les Angolais qui joueront en présence de leurs supporters. Je trouve que nous avons les moyens de gagner ce match en présence de notre public et sur notre terrain. Un succès sera synonyme d’un grand pas vers la qualification au 2e tour.

    Ne craignez-vous pas que la pression du public influera sur le rendement de votre équipe ?
    C’est la raison qui m’a poussé à évoquer l’exemple du Portugal en 2004. Je travaille depuis trois mois déjà avec l’aide d’un psychologue. Nous sommes conscients de notre responsabilité. J’ai déjà vécu ce genre d’épreuve, les joueurs aussi. Je pense que mes poulains ont les moyens de réussir un bon parcours. Ils ont l’expérience dans ce genre de compétition, du moment qu’ils ont pris part à deux tournois de la CAN, en Egypte en 2006 et au Ghana en 2008, alors que certains d’entre eux ont même participé au dernier Mondial allemand. Il faut profiter de cet atout, car cette fois, on aura la chance de jouer sur notre terrain et devant notre public. Nous avons de bons éléments, ce ne sont pas des stars du Real de Madrid ou de Barcelone, mais qui sont capables de faire la différence dans ce genre de tournoi.

    Dernièrement, le président de l’Angola, Eduardo Dos Santos, n’a pas tari d’éloges sur vous. Votre sentiment ?
    J’étais très heureux, car les propos du président m’ont remonté le moral et, surtout, motivé encore plus. Mais ilfaut aussi dire que ma responsabilité est grande qui commence réellement à pes. Je me souviens que cela s’est passé juste après le match amical face au Ghana. Nous avons fourni un bon match en dominant notre adversaire, malheureusement il n’y avait pas de buts. Même chose durant notre match contre le Cameroun et le Togo. A chaque fois, le président ne cesse de nous motiver. Je pense que les joueurs sont conscients de la mission qui les attend. La consécration veut dire beaucoup de choses pour ce pays. La joie que pourrait procurer ce trophée risque d’être semblable au jour de l’indépendance de l’Angola. On fera l’impossible pour gagner cette Coupe d’Afrique. Personne ne nous donne comme favori, mais on croit en nos chances. Comme l’organisation de cette CAN est historique en Angola, on ira au bout de notre rêve en remportant le trophée.

    Le poste de sélectionneur diffère de celui d’entraîneur de club, n’est-ce pas
    Il est plus facile de travailler dans un club, car tout le monde est proche. Ce sentiment sera utile pour les entraîneurs dans leur travail en sélection. Il faut seulement savoir comment motiver les joueurs. Si on trouve l’astuce, chacun pourra être le meilleur entraîneur du monde. Je suis convaincu que les joueurs de l’Angola vont donner le meilleur d’eux-mêmes pour relever ce grand défi, car ils savent que d’autres éléments attendent leur chance pour prendre leur place en sélection.

    On a appris que vous avez été confronté à quelques problèmes depuis votre intronisation à la tête de la sélection angolaise…
    C’est vrai. J’avoue que nous avons eu un gros problème, à savoir le manque de compétition de certains joueurs. Nos stages se déroulaient la plupart du temps sans les joueurs professionnels. De plus, le championnat angolais a pris fin le 25 octobre dernier, alors que la finale de la coupe s’est jouée le 3 novembre. On est là au centre de préparation pour incorporer sept à huit nouveaux éléments locaux pour les ajouter au groupe des professionnels. Des amis me facilitent la tâche, comme Gorges Jijos, l’entraîneur du Benfica, qui a libéré Mantoras. Alors que deux autres éléments, en fin de contrat en France, et un autre en Angleterre sont avec nous, afin qu’on puisse élever leur niveau physique avant le début de la CAN.

    Un autre entraîneur n’aurait jamais admis de travailler dans de telles conditions. Pourquoi Manuel José a-t-il accepté cette mission ?
    En vérité, je n’ai rien à perdre en choisissant l’Angola. Je veux absolument relever ce défi. C’est la raison qui m’a poussé à venir ici. La vie est pleine d’embûches et de difficultés. Je suis un kamikaze. Ce sera ma première en Coupe d’Afrique des nations. C’aurait été plus compliqué, si j’avais pris une sélection dont je ne connnais pas la langue et qui n’a aucune histoire commune avec le Portugal. Si j’échoue dans ma mission, je n’aurai qu’à demander pardon à ce peuple. Je ne suis qu’un humain. Je ne suis pas un faiseur de miracles. Si les joueurs vont se donner à 100 %, moi je me donnerai à 1000 %. Je suis venu pour réussir et faire plaisir à tout un peuple.
    Entretien réalisé in Record

    Lire la suite: http://www.lebuteur.com/ballon-d-or/actualites/jose-manuel-difficile-de-se-qualifier-en-presence-de-lalgerie#ixzz0aQj9uCKy

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  44. Artisans de l'ombre Dit :

    Abdelaziz Belkhadem : «Nous, on a gagné, laissez celui qui nous envie mourir de chagrin»

    PUBLIE LE : 23-12-2009 | 00:00 | PAR Lyes F.

    La cérémonie est tout simplement excellente. L’organisation est parfaite.

    Un commentaire sur la cérémonie du Ballon d’Or Le Buteur-El Heddaf qui récompense le meilleur joueur algérien ?
    La cérémonie est tout simplement excellente. L’organisation est parfaite. C’est une cérémonie qui n’a rien à envier à celles qui sont organisées dans les pays développés. Cela ne peut que susciter de la fierté du moment que les auteurs ne sont autres que deux journaux algériens. Ce que vous ne trouverez pas ailleurs, avec des responsables expérimentés qui ont réussi cet événement. A l’instar des présents, je dirai oui aux initiatives susceptibles de relever le niveau du sport algérien, en général, le football, en particulier.

    Que diriez-vous de la consécration de Madjid Bougherra ?
    C’est mérité, et je ne suis pas le seul à le penser. Tous les spécialistes et les techniciens partagent le même avis. Personnellement, je pense que le choix de Bougherra est incontestablement mérité. Son beau parcours avec les Verts plaide en sa faveur. Je ne pourrais que le féliciter pour cette consécration.

    Revenons si vous le voulez bien à l’EN. A votre avis, à qui revient son exploit ?
    A plusieurs parties. Au président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika en premier lieu qui a mis tous les moyens à la disposition de la sélection, à Raouraoua et cheikh Saâdane, qui ont prouvé qu’on n’a rien à craindre quant aux Verts en leur présence et enfin au déplacement en masse de nos supporters.

    Vous avez fait une déclaration qui a enflammé la salle…
    Vous faites allusion à la phrase que j’ai prononcée tout à l’heure : «Nous, on a gagné. Laissez l’envieux mourir de son chagrin.» Notre qualification à la Coupe du monde a été arrachée sur le terrain et non par des moyens détournés que notre adversaire a essayé d’utiliser. Ne nous pousser pas à remuer le passé, c’est le présent qui nous intéresse plus. Nous devons penser à la Coupe du monde et la Coupe d’Afrique avant, les seules qui méritent qu’on leur prête attention et non autre chose.

    Comment voyez-vous la participation de l’EN dans ces deux prochaines coupes ?
    Elle sera positive, inch’Allah. Nous possédons des joueurs qui croient en leurs capacités. Je n’oublierai pas de remercier de nouveau les deux journaux Le Buteur et El Heddaf pour leur initiative qui mérite la reconnaissance de chacun de nous.
    Entretien réalisé par Lyes F.

    Lire la suite: http://www.lebuteur.com/ballon-d-or/actualites/abdelaziz-belkhadem-nous-on-a-gagne-laissez-celui-qui-nous-envie-mourir-de-chagrin#ixzz0aYMmZBMg

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...