RSS

La FIFA ….rendra son verdict enfévrier 2010

2 décembre 2009

Non classé

Agression du Caire: la FIFA étudiera le dossier et rendra son verdict en… février 2010
La FIFA ....rendra son verdict enfévrier 2010 px1

02122009CoupeDM

 Date : 02-12-2009/10h36
 Réalisé par : Halim Djender, envoyé spécial
px2

            Prévu initialement aujourd’hui, le verdict de la FIFA concernant l’affaire des incidents du Caire dont ont été victimes nos internationaux ne sera connu finalement qu’au mois de février prochain, c’est ce qu’on a appris hier d’une source sûre.

            Le comité exécutif de la FIFA se réunira bel et bien aujourd’hui, il traitera le dossier présenté par l’Algérie, mais il ne rendra pas son verdict. L’explication est toute simple. La décision fait partie des prérogatives de la commission de discipline.
En tant que structure dirigeante du football dans le monde, le comité exécutif devra trancher en fait sur la nécessité ou non de sanctionner l’Egypte. Les membres de cette structure vont connaître le contenu  du dossier qui pourra condamner l’Egypte. Suite à cela, ils prendront la décision de transmettre le lourd dossier à la commission disciplinaire de la FIFA. Celle-ci, en fonction de son barème disciplinaire, se chargera de la forme à donner à ladite sanction.
Seul bémol, le calendrier de cette commission prévoit la tenue de la prochaine réunion vers la fin du mois de janvier, voire début février.
Et c’est à cette date-là que l’opinion publique découvrira les sanctions contre la partie jugée responsable des événements enregistrés au Caire.

Le coup de bluff de Zaher
Au lendemain du succès algérien à Khartoum, Jérôme Valcke, le secrétaire général français de la FIFA, avait pourtant déclaré que le traitement qui concerne cette affaire devait avoir lieu le 2 décembre, c’est-à-dire, aujourd’hui. Mais en fait, il s’agissait d’introduire dans l’ordre du jour la tragédie du Caire de la réunion extraordinaire du comité exécutif de la FIFA. La partie algérienne, ne pouvant communiquer sur la procédure et maîtriser parfaitement le timing de l’opération. « Le fait est que le comité exécutif se penche sur notre dossier est une victoire », nous explique-t-on. Sauf que, comme rapportait dans nos colonnes avant-hier, Zaher a essayé de sortir vainqueur en annonçant qu’il était en train de presser de toutes ses forces pour arracher le retard dudit verdict. En fait, dès la départ, toutes les parties savaient que la prochaine réunion de la commission de discipline aura lieu fin janvier et que du côté de la FIFA, il n’a jamais été question de report de la sentence comme avancé par les responsables égyptiens représentés par Zaher et surtout Abourida, que toute l’Egypte présente comme l’homme fort de la fédération égyptienne.
Plus clairement, si demain le comité exécutif de la FIFA transmet le dossier à sa commission de discipline, cela voudra dire que l’Egypte sera à coup sûr sanctionnée.
H. D.

Dans le cas où les deux équipes ne figureraient pas dans le même groupe au Mondial
Algérie-Italie au 5-Juillet le 3 mars prochain

Selon une source proche de la fédération algérienne de football, la sélection nationale jouerait très probablement une partie amicale le 3 mars prochain, celle-ci aura lieu au stade du 5-Juillet face au champion du monde en titre, l’Italie. En effet, la qualification historique des Verts pour le Mondial sud-africain a poussé plusieurs grandes nations de football à émettre le souhait de croiser le fer avec les coéquipiers d’Antar Yahia, l’un de ses teams, c’est la Squadra Azzura, championne du monde en titre, qui pourrait être le sparring-partner idéal recherché par Saâdane, qui veut se mesurer au moins à un gros morceau avant le grand rendez-vous du mois de juin prochain. Les deux parties, nous révèle notre source, ont d’ores et déjà conclu un accord sur le déroulement de cette partie au stade du 5-Juillet le 3 mars prochain, sauf si les deux équipes sont mises ce soir dans le même groupe lors du tirage au sort prévu à Cap Town.
H. D.

Suspension
de Ghezzal, Belhadj et Ziani Raouraoua écrit à la FIFA

Le premier responsable du football national, en l’occurrence, Mohamed Raouraoua, veut à tout prix lever la suspension sur les trois internationaux algériens, Ghezzal, Belhadj et Ziani. Ces trois joueurs, pour rappel, avaient chacun écopé d’un second avertissement lors du match d’appui disputé à Khartoum, face à l’Egypte et seront automatiquement suspendus lors du prochain match de l’EN, ça sera pour le compte de l’entrée en scène des Verts à la CAN en Angola, face au Malawi. La FAF estime que ce trio ne devrait pas être suspendu à l’échelle africaine, d’autant que la partie, de plus, d’appui jouée à Khartoum ne concernait que la qualif’ au Mondial sud-africain. C’est pour cette raison que Mohamed Raouraoua, a transmits, nous dit-on, un mail à la FIFA, dans lequel il a demandé la levée de suspension sur ces trois joueurs afin qu’ils puissent prendre part à la prochaine CAN et profiter de la mise à zéro du compteur de cartons, réglementaire, prévue par les lois de la FIFA.   Il est vrai que l’Algérie est l’un des rares pays qui ont dû disputer une partie de barrage pour arriver en Afrique du Sud, celle-ci n’était pas sans conséquences, puisque les cartons reçus par les Ghezzal, Belhadj et Ziani sont considérés comme une injustice que la FIFA devra corriger.
H. D.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

5 Réponses à “La FIFA ….rendra son verdict enfévrier 2010”

  1. algerie Dit :

    a mon avis moi il yaura jamais de sonction contre l’eqypte c une perte de temps o momment ou les egyptien font de la pression sur la fifa nous en reste les bras croiser vous aler voir l’affaire il vont l’etoufer est il yaura ni sonction wella houm yahzanoun mes en realiter le problem rahou fina il sont pas sesse de nous insulter est nous en reste a les regarder sont rien faire??????!!!!!

  2. ferratmo Dit :

    rendez le verdict le plus tot possible pour que votre protegee « l’egypte » cessera de se prostituee sur ses plateaux des chaines de tv numerique.
    et que vive l’algerie ab èdounia

  3. meddahi Dit :

    com on le sais tous le president de la fifa est un juif alor va pas laissé tombé ses frérs égyptiens… mes frérs ce jeu la on le conais ts ‘ala3ab hmiha errecham hmida’ yaura ni sonction la walou… salam ou3alaykoum

  4. Artisans de l'ombre Dit :

    Réunion comité exécutif de la FIFA
    Le Comité Exécutif de la FIFA propose plusieurs mesures

    À la demande du Président de la FIFA, Joseph S. Blatter, le Comité Exécutif de la FIFA a tenu aujourd’hui une séance extraordinaire pour faire face au divers problèmes qui ont récemment eu un impact sur le football mondial, dont les incidents survenus dans le cadre des récents matches de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010, la question du contrôle des matches du point de vue arbitral et les irrégularités constatées sur le marché des paris. Le Comité Exécutif s’est entretenu sur ces thèmes et a convenu de propositions concrètes visant à assurer que des améliorations soient prochainement faites dans ces trois domaines.

    Au sujet de l’assistance fournie aux arbitres dans leur mission de contrôle des matches, le Comité Exécutif a exprimé son soutien aux expériences actuellement réalisées avec deux arbitres assistants supplémentaires derrière les lignes de but. Le Comité Exécutif a toutefois souligné qu’il est déjà trop tard pour mettre en place ce nouveau système lors de la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010.

    Concernant le format de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA, le Comité Exécutif demandera aux secrétaires généraux des toutes les confédérations de travailler à l’élaboration du meilleur système possible en termes de règlement et de format de la compétition préliminaire. Ce système devrait être présenté au Comité Exécutif lors de sa prochaine séance en mars 2010.

    Le Comité Exécutif a approuvé la création d’un groupe de travail international consacré à la lutte contre les paris irréguliers et illégaux dans le sport en général, et dans le football en particulier. Le Président Blatter a informé le Comité Exécutif que le secrétaire général d’Interpol, Ronald K. Noble, a assuré la FIFA qu’Interpol soutient pleinement ce groupe de travail. Le Comité Exécutif a accepté la proposition de la FIFA consistant à unifier tous les systèmes d’alerte du football derrière ce groupe de travail afin de mieux coordonner la lutte contre ces activités et d’améliorer la coopération dans ce domaine entre Interpol, les autorités nationales et les autorités du football.

    Enfin, la Commission de Discipline de la FIFA se penchera sur l’affaire de Thierry Henry en rapport avec le match de barrage du 18 novembre entre la France et la République d’Irlande, ainsi que sur les incidents survenus en marge des matches entre l’Algérie et l’Égypte le 14 novembre au Caire et le 18 novembre à Khartoum.
    http://www.faf.org.dz/comite-executif021209.htm

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  5. Belfedhal tahar Dit :

    acte judiciaire !!!
    la FIFA doit suivre ces procédures judiciaires qui se basent sur la loi internationale .primo;l’audience de l’écoute et ensuite la commission de discipline qui va appliquer l’article 58 du code pénal international .

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...