RSS

L’autre victoire pour l’Algérie par Adjal L.

1 décembre 2009

Non classé

L’Egypte renonce à organiser la CAN-2010de handball: L’autre victoire pour l’Algérie

par Adjal L.

L'autre victoire pour l'Algérie  par Adjal L. spacer« Chaperonnée» par le Conseil des sports et par le Comité olympique, la Fédération égyptienne de handball a décidé de ne pas organiser la coupe d’Afrique de la discipline prévue au mois de février prochain.



Les «arguments» avancés par le conseil d’administration de cette fédération sont des plus fallacieux, comme par exemple «la préservation de l’intégrité physique et morale des sportifs dans toutes les entreprises futures», le communiqué ajoutant «que l’Egypte étudiera ses participations futures en analysant les données sécuritaires pour assurer le bien-être de ses sportifs».

Cette fuite en avant des plus hauts responsables du sport égyptien démontre on ne peut mieux leur grand désarroi après l’inoubliable et historique élimination de l’équipe de football, sur laquelle reposaient tant d’espoirs de divers ordres. Il est de notoriété publique que le volet politique concernant la future gouvernance est largement évoqué par les experts en la matière et ceci sans oublier, bien évidemment, le malaise social et touchant la plus grande couche de la population. Sinon, pour quelles raisons les médias lourds (chaînes TV et journaux à grand tirage), aux ordres du système Moubarak, s’acharnent-ils à poursuivre cet insensé tapage médiatique ?

Dans un certain sens, cet acharnement, s’il est inexcusable, est compréhensible. Il faut savoir en effet que les autorités égyptiennes collectionnent les échecs sur tous les terrains. A commencer au niveau des fédérations et confédérations internationales. Il y a quelques jours, la FAF a été destinataire d’un message de félicitations émanant du président de la FIFA, Seep Blatter. Aussi insensé que cela puisse paraître, la Fédération égyptienne de football, après la visite du président Zaher au siège de la FIFA, caressait l’espoir que le match de Khartoum serait… à rejouer ! Le message envoyé par Blatter a mis fin à ce rêve utopique. C’est que le premier responsable de la FIFA a pris en compte les rapports rédigés par les experts envoyés sur place au Caire. Et comment ne pas évoquer la parfaite intégrité des médias occidentaux, et plus particulièrement Canal + et France Football, qui ont relaté fidèlement les évènements du Caire ? Tout récemment encore, les Egyptiens ont eu la désagréable surprise de voir la Confédération du sport pour handicapés donner suite aux doléances de la Fédération algérienne, en reportant les championnats de cette catégorie d’athlètes à une date ultérieure, alors qu’ils devaient se dérouler du 4 au 11 décembre au Caire. Pour en revenir au championnat d’Afrique de handball et dans l’attente des sanctions de la Confédération qui, elle, n’a pas son siège au Caire comme son homologue du football, il est question qu’il se déroule dans un pays neutre, probablement au Maroc. Quoi qu’il en soit, on attend avec curiosité et impatience la décision de la commission des litiges de la FIFA qui se réunira aujourd’hui en Afrique du Sud.

Les observateurs pensent à une suspension de terrain, en sus de la classique amende à la Fédération égyptienne qui a failli à son devoir, et ce en dépit des injonctions de la FIFA avant le déroulement du match du Caire.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “L’autre victoire pour l’Algérie par Adjal L.”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    C’est pas une p’tite grippe qui va nous faire peur, non ?

    Par Hakim Laâlam
    Email : laalamh@yahoo.fr

    Chakib Khelil se rend demain, 6 décembre, en Egypte. Par contre, nous ne disposons pas de confirmation pour la…

    … date retour !

    Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Je pars pour quelques jours seulement, et lorsque je reviens, je trouve tout un pays traumatisé par quoi, je vous le demande ? Par une vulgaire petite grippe. Une grippette, une gripouillette qui se la joue zaâma grande star avec des initiales compliquées, H1N1, et qui pousse même la peopolisation jusqu’à se faire appeler par son diminutif, la A. Est-ce ce peuple-là que j’ai laissé avant mon congé ? Un peuple brave et sans peurs. Un peuple et des dirigeants qui ne reculent devant rien. Nous avons battu l’Egypte, que diable ! Pourquoi se lamenter aujourd’hui devant les prévisions alarmantes des laboratoires internationaux auprès desquels nous avons commandé nos stocks de vaccins et qui ne nous livreront l’intégralité de notre commande qu’au mois de mai prochain ? Redressez la tête, héros de Khartoum, relevez le menton valeureuses troupes de choc capables d’avaler des milliers de kilomètres en quelques heures à peine, et dans des conditions difficiles, pour aller au feu. Ne sommes-nous pas capables d’aller les chercher sur place, ces satanés vaccins ? Aurions-nous à ce point perdu notre sens de l’organisation commando que nous ne puissions plus mettre sur pied des ponts aériens géants vers les sièges de Sanofi Aventis, Pasteur et autre Novonordisk ? Notre compagnie nationale, Air Algérie, ainsi que notre aviation militaire sont en mesure de monter une opération en quelques heures à peine. Il suffit juste d’appeler les réservistes, les vétérans du Caire et de Khartoum. Il suffit juste de leur demander d’aller en masse aux daïras de leurs circonscriptions afin de s’y voir délivrer des passeports en une demi-heure. A nous, les vaccins ! Déboulez hordes victorieuses dans les locaux aseptisées des labos, en France, en Norvège, en Suède. Et ramenez-nous le trophée. Ne revenez pas sans les cartons. Sus aux vaccins ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
    H. L.
    http://www.tacervellesarrete.blogspot.com

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...