RSS

La main courante de Kasmi Aïssa Un policier algérien témoigne

1 décembre 2009

Non classé


Culture : EN LIBRAIRIE
La main courante de Kasmi Aïssa Un policier algérien témoigne

Aïssa Kasmi a vu le jour le 20 mai 1942 à Toudja, dans la wilaya de Béjaïa. Happé par la Révolution à 16 ans, il est emprisonné et torturé à Alger. A 20 ans, en 1962, il rejoint le corps de la police. Au cours de ce long parcours de 12 813 jours, comme il l’écrit, il occupera différents postes de responsabilité, en particulier dans le secteur de la formation, de l’action sociale et de la communication.


La main courante retrace sa mémoire au sein de la police algérienne. Par petites touches, il nous offre des mosaïques de sa vie personnelle imbriquées à des événements-clés ayant marqué notre pays. Kasmi Aïssa rend également hommage aux victimes des années de terrorisme. Dans le chapitre «Journal d’une tragédie », il fait le décompte macabre de algériens victimes de la barbarie intégriste dont les policiers ont payé un lourd tribut. «Au cours des années 1993 et 1994, ma mission consistait essentiellement à accompagner les morts à leur dernière demeure et à m’occuper des blessés parmi les policiers. Après en avoir formé des milliers, l’ironie du sort voulut que je me mette à les enterrer. Le décompte macabre était quasi-quotidien. Si l’on me disait aujourd’hui quels sont les lieux que tu connais le mieux dans l’Algérois, la Mitidja, jusqu’à Boumerdès, je répondrais sans hésiter que ce sont les cimetières.» p. 299.
Sabrinal
La main courante de Kasmi Aïssa,
éditions Dar El-Oumma, prix 500 DA

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/12/01/article.php?sid=92026&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...