RSS

Hizia en voie de classement

1 décembre 2009

1.POESIE

Hizia en voie de classement dans 1.POESIE logodzprPATRIMOINE NATIONAL IMMATÉRIEL
Hizia en voie de classement
R.C  - Mardi 01 Décembre 2009 – Page : 21


L’histoire d’amour épique de Hizia, figure du XIXe siècle célébrée par le patrimoine populaire oral, est en voie d’être classée patrimoine national immatériel par la direction de la culture de Biskra.


Les efforts sont actuellement dirigés vers la constitution d’un dossier rassemblant tous les documents et informations relatifs à Hizia qui vécut entre 1855 et 1878 pour inscrire l’histoire de la vie de cette figure, sur la liste du patrimoine national immatériel, affirme la direction. Selon les traditions orales, Hizia était une jeune femme d’une beauté remarquable et d’une âme limpide qui vécut dans la région de Sidi Khaled dans les Ziban occidentaux.
Sa famille, comme la majorité des habitants de cette région, pratiquait la transhumance vers les Hauts-Plateaux durant la saison chaude et retournait à l’oasis pendant la saison froide. Elle s’était mariée avec son cousin Saïd avec qui elle aurait vécu une histoire d’amour mouvementée qui dura à peine un mois.
A la mort de sa bien-aimée, Saïd sombra dans un chagrin inconsolable. Le poète Rabah Benguitoune a immortalisé cette histoire dans un poème d’une rare sincérité qui a été chanté par plusieurs grands artistes dont Abdelhamid Ababsa, Khelifi Ahmed et Rabah Driassa.
Une banque de données a été constituée sur le personnage de Hizia, selon la direction de la culture qui soutient que cette démarche représente une étape fondamentale dans le processus de classement qui devra aboutir avant la fin de l’année en cours.

http://www.lexpressiondz.com/print.php?ddeb=2009-12-01&type=ar&id=70239

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...