RSS

Les Egyptiens appellent au boycott sportif de l’Algérie

30 novembre 2009

Non classé

Hystérie pharaonique: Les Egyptiens appellent au boycott sportif de l’Algérie

par Kamel Mohamed

Les Egyptiens appellent au boycott sportif de l'Algérie  spacerL’appel lancé mercredi dernier par le Conseil national sportif et le Comité olympique d’Egypte pour le boycott sportif contre l’Algérie fait monter d’un cran une campagne anti-algérienne menée sur tous les fronts par les Egyptiens.



Cette fois-ci, ce sont deux institutions, représentant l’autorité sportive en Egypte, qui lancent cet appel, notamment de la part du Conseil national sportif, institution du gouvernement égyptien.

Il est mentionné que sur une décision adoptée par les responsables sportifs, les équipes égyptiennes de toutes les disciplines ne participeront plus aux compétitions organisées en Algérie. Par ailleurs, l’Egypte renoncera à l’organisation sur son territoire de compétitions sportives auxquelles participeront des sportifs algériens. Un appel au boycott sportif algérien qui vient en soutien à la campagne enclenchée par les chaînes TV égyptiennes ainsi que d’autres associations se disant de la société civile de ce pays. Il faut dire que cet appel intervient au moment où le président égyptien, Hosni Moubarak, est l’un des premiers chefs d’Etat arabes à adresser ses voeux de la fête de l’Aïd au président Bouteflika.

C’est dire que les Egyptiens, encore assommés et humiliés par la défaite d’Oumdourmane (Khartoum), ne savent plus sur quel pied danser. L’appel lancé par le Conseil national sportif et le Comité olympique d’Egypte contraste également avec les résolutions du Conseil des ministres soudanais, présidé par le président de la République, Omar El Bachir. Ce Conseil, qui s’était réuni à Khartoum au lendemain du match d’appui Algérie-Egypte (1-0), s’était félicité de la bonne organisation du match et de la réussite de la mission des services de l’ordre ainsi que du plan d’organisation initié par les services de sécurité de Khartoum. Le Conseil des ministres soudanais avait également mis l’accent sur les excellentes conditions d’organisation du match.

La FIFA, par le biais de son secrétaire général, avait affirmé que la qualification de l’Algérie est irrévocable, alors que d’autres personnalités politiques, ayant effectué des visites officielles dernièrement en Algérie, se sont précipitées pour adresser leurs félicitations quant à la qualification de l’équipe nationale au Mondial 2010.

Mieux encore, l’Afrique du Sud, qui accueillera la phase finale de la Coupe du monde en juin prochain, a pris la décision de supprimer le visa d’entrée afin de permettre à un plus grand nombre d’Algériens d’effectuer le déplacement au pays de Mandela et encourager ainsi l’équipe nationale lors du Mondial. Autant de faits qui désavouent l’appel au boycott algérien qu’ont lancé le Conseil national sportif et le Comité olympique d’Egypte. La Confédération africaine des sports pour handicapés a plutôt répondu à l’exigence de l’Algérie qui a demandé le report du championnat d’Afrique prévu au Caire du 4 au 11 décembre prochain. L’Algérie a motivé sa demande de report par les risques auxquels pourraient être exposés les athlètes algériens en Egypte. Encore une victoire pour l’Algérie.

En vérité, les autorités sportives égyptiennes, qui sont aux abois, refusent de reconnaître leurs échecs. Ainsi, elles anticipent sur les sanctions que devrait prendre la FIFA à l’encontre de la Fédération égyptienne de football. La Fédération internationale, qui a validé la qualification de l’équipe nationale, tiendra une réunion extraordinaire le 2 décembre en Afrique du Sud pour examiner ce qui s’était passé lors des matches de barrage de qualification au Mondial. A l’évidence, le match Egypte-Algérie figure à l’ordre du jour.

Les Egyptiens tentent désespérément, par l’intermédiaire de leurs relais connus pour leur hostilité à la nation arabe et musulmane, d’exercer une pression sur la FIFA afin d’éviter ou d’alléger les sanctions prévues par la Fédération internationale. Les accusations graves et la campagne menée par l’Egypte contre l’Algérie ne reposent en réalité sur aucun fait tangible et matériel, dans la mesure où aucune preuve n’a été fournie à cet effet. Ni images vidéo, ni photos, mais des témoignages douteux de la part d’Egyptiens prétendant avoir été agressés par des Algériens !

Devant cette haine, les autorités algériennes sont restées de marbre, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Noureddine Yazid Zerhouni, ayant qualifié les incidents du Caire de «très graves», au moment où il s’est félicité de la «coopération» des autorités soudanaises et de l’accueil réservé à l’équipe nationale à Khartoum. Quand le ministre de l’Intérieur parle de «leçon à retenir, car l’avenir est encore long et nos peuples ont encore une longue vie», cela dénote toute la sagesse des autorités algériennes face à une hystérie et un chauvinisme qui auront démasqué des Egyptiens haineux et sans scrupules.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “Les Egyptiens appellent au boycott sportif de l’Algérie”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    Championnat d’Afrique des nations de handball :
    L’Algérie, le Maroc ou la Tunisie pour abriter la 19e édition

    l L’Algérie, le Maroc ou la Tunisie devrait abriter la 19e édition du Championnat d’Afrique des Nations de handball (8-21 février 2010), après le désistement de dernière minute de l’Egypte, a-t-on appris lundi auprès de la Fédération algérienne de handball. « Le Maroc a déjà été sollicité (pour organiser cette édition) » par la Confédération africaine de handball (CAHB), a précisé le chargé de communication de la FAHB, ajoutant qu’ »en principe, après le désistement de l’Egypte, ce sera soit l’Algérie, le Maroc ou la Tunisie »

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...