RSS

Fernandez : «Yebda est excellent à la récupération»

29 novembre 2009

Non classé

Fernandez : «Yebda est excellent à la récupération»


La presse française a fermement condamné le caillassage du bus qui transportait notre sélection en Egypte. Parmi eux, Luis Fernandes. L’ancien entraîneur du PSG et de Bilbao a parlé de cet incident et a qualifié les auteurs d’ignobles.

Pour commencer, on vous félicite pour la qualification de la France en Coupe du monde…
Oui, merci, même si j’avoue que je ne suis pas très fier de la qualification de mon pays en Coupe du monde.
Mais pourquoi ?

Ecoutez, le monde entier sait que le but de Thiery Henry a été marqué de la main. Les Irlandais ont raison de dire ce qu’ils ont dit. Mais, à mon avis, Titi n’est pas à condamner, des joueurs l’ont déjà fait avant lui et ils furent des héros après le match. Je ne veux pas dire que notre attaquant est un héro, mais ce que je veux dire, c’est que le joueur n’y est pour rien.

Si Henry n’est pas à condamner, qui l’est alors ?
C’est Domenech bien sûr. La France n’aurait jamais dû arriver au match barrage pour passer au Mondial. Cet entraîneur a prouvé pour une énième fois qu’il n’est pas apte à diriger l’équipe de France. Je ne sais pas ce qu’attendent les responsables du foot en France pour l’enlever. Je ne sais pas aussi pourquoi il ne démissionne pas. Quand un homme échoue dans une mission, il passe le flambeau à un autre plus qualifié que lui. Mais Raymond ne le fera jamais.

Revenons à l’Algérie. Vous avez parlé dans votre émission sur RMC de l’incident du bus en Egypte, et moi, au nom de tous les Algériens, je vous remercie pour votre objectivité et professionnalisme.

Il n’y a pas de quoi me remercier. Je ne fais que mon travail. Dans la vie, et pas seulement en journalisme, il faut être juste et correct. Il ne faut jamais fermer les yeux sur le mal.

Ce que votre sélection a vécu en Egypte est ignoble.

Ce n’est pas comme cela qu’on accueille une équipe nationale.
Vos joueurs furent traumatisés après cet incident, et c’est à cause de ça qu’ils ont perdu par deux buts à zéro. D’ailleurs, ce match n’aurait jamais dû avoir lieu. Je ne comprends pas pourquoi la FIFA n’a rien fait. Mais bon, l’essentiel est que vous êtes qualifiés, et avec la plus belle des manières.

Avez-vous vu le match barrage au Soudan ?
J’aurais aimé le voir, mais j’étais au stade de France. Je fus très heureux quand j’ai appris que l’Algérie était passée. Ça m’a fait oublier un peu le cauchemar que nous avait fait vivre Domenech. Ça m’a en quelque sorte réconforté, car vous savez mon estime pour l’Algérie et les Algériens.

Qu’avez-vous à dire sur la qualification de notre pays après 24 ans de disette ?
Tout le monde souhaitait la qualification de l’Algérie, sauf les Egyptiens… (rires). Ça fait plaisir de revoir les Verts en Coupe du monde. Vu votre parcours dans les éliminatoires et les joueurs que renferme votre équipe, je dirai que cette qualification est une juste récompense pour vous.

L’Algérie pourrait tomber dans le même groupe que la France, le souhaiteriez-vous ?
Ça fera une très belle affiche. Vous imaginez, France-Algérie en Coupe du monde… ! Avec les Yebda, Meghni d’un côté, et Benzema, Naceri de l’autre. Bien sûr, je ne voudrais pas qu’une équipe élimine l’autre, mais ce que je veux, c’est de les voir s’affronter en quart ou en demie finale. Ça sera Majic.

Vous connaissez très bien Lahcen pour l’avoir interviewé. Pensez-vous que Saâdane devrait le relancer ?
Ce n’est pas à moi de dire s’il le faut ou pas, mais ce que je peux affirmer, c’est que Lahcen est un excellent joueur qui peut aider beaucoup l’Algérie en Coupe du monde. Je n’ai pas à commenter sa décision, c’est un professionnel et il sait très bien ce qu’il fait. Je connais de lui sa sagesse, c’est pourquoi je suis sûr qu’il a de bonnes raisons pour temporiser et hésiter ainsi.

A votre avis, pourquoi cette hésitation ?
Laissez-lui le temps, car il a de bonnes raisons.

Il joue dans un poste où l’Algérie souffre énormément, et la Coupe du monde n’est pas loin…
Je comprends très bien ce que vous voulez dire. Mais si vous voulez mon avis, il vaudrait mieux faire sans lui en Coupe du monde.

C’est-à-dire…
Ce que je veux dire, c’est la convocation de ce joueur en ce moment précis pourrait être une menace pour la sérénité du groupe. Saâdane sait très bien ce qu’il fait, et je me mets à sa place. Ce groupe a qualifié l’Algérie au Mondial, et il faut lui faire confiance. Vous avez une très bonne équipe et d’excellents joueurs, alors je ne vois pas pourquoi tout ce bruit sur Lahcen.

Puisque vous connaissez l’EN algérienne, dites-nous qui pourrait jouer en récupération ?
Yebda ! Vous avez Yebda. Hassan est excellent dans la récupération. Je le connais assez bien pour dire que ce joueur est un vrai polyvalent. Quand il était au Mans et au Benfica, et dans les deux clubs, son poste fut en milieu de terrain défensif. Il a toutes les qualités pour jouer dans ce compartiment. Il est costaud, bon dans les airs comme au sol. Faites-lui confiance, il ne vous décevra pas. Et puis, vous l’avez vu au Soudan, non ? Ce fut son premier match en tant que titulaire. Jugez-vous même…

A. B.

Competition.dz | Posté le : Dimanche 22 novembre à 12:35 |

 


À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...