RSS

Zidane : «L’Algérie, comme en 98…»

28 novembre 2009

Non classé

Zidane : «L’Algérie, comme en 98…»

Francefootball.fr | Posté le : Mardi 24 novembre à 16:44 

Le match Egypte-Algérie qui joue toujours les prolongations, Didier Drogba en BD, le sélectionneur guinéen radié, etc. Comme chaque semaine le football africain et ses à-côtés sont dans la Gazette d’Afrique. (Photo Presse-Sports)
Egypte : Un joueur Algérien menacé de mort

Arrivé en juin pour cinq ans dans le club cairote d’Al Ahly, l’Algérien Amir Sayoud va devoir refaire ses valises pour quitter le pays. La faute à la qualification de l’Algérie au Mondial au dépend de l’Egypte, qui a entraîné des débordements de toutes sortes. Ce jeune milieu de terrain de 19 ans, considéré comme le successeur d’Abou Treika, ne se sent plus en sécurité après avoir reçu «des menaces de mort très sérieuses». Sayoud ne s’entraîne plus avec Al Ahly et serait en contact avec le club belge de Lierse. Il pourrait partir avant l’ouverture du mercato.

Algérie : Zidane : «Je revoyais les images de 98»
Français d’origine algérienne, comme il aime se définir, Zinédine Zidane a accueilli avec joie la qualification des Fennecs au Mondial. «J’étais content que cette qualification soit obtenue sur un match d’appui et non en Égypte, a confié le retraité du football sur Canal +. J’étais fier du parcours réalisé par l’Algérie car j’ai suivi le chemin de cette équipe durant toutes ces éliminatoires. Ça fait vingt-quatre ans que cela ne s’était pas réalisé donc c’est une excellente chose pour l’Algérie». L’ancien capitaine des Bleus a avoué également avoir fait un parallèle entre l’allégresse algérienne et les moments de bonheur lors du Mondial 98 en France. «Quand j’ai vu le défilé d’Alger après le match Algérie-Egypte à Khartoum, je revoyais les images de 98», confesse-t-il.

Guinée: L’entraîneur voulait corrompre les Ivoiriens
L’ex-entraîneur de l’équipe nationale de Guinée, Mamadi Souaré « Passarella », a été radié à vie du cadre des entraîneurs locaux, après avoir été limogé au lendemain de l’élimination du Sily national de la CAN et du Mondial 2010. Selon le secrétaire général de la Fédération guinéenne Fodé Camara, Souaré aurait tenté de corrompre la Fédération ivoirienne pour obtenir un match nul contre les Eléphants, résultat qui aurait qualifié la Guinée lors la dernière journée. Après la défaite, « Passarella » a avoué disposer de «100 000 dollars» pour corrompre les Ivoiriens. «Tout le monde sait que nous ne pouvions pas battre les Ivoiriens», a-t-il avoué. De peur de représailles de la CAF et de la FIFA, l’équipe nationale guinéenne a été dissoute et tout l’encadrement technique limogé.

Côte d’Ivoire : Drogba aura sa BD
Après un documentaire, un livre et une chanson sur lui, Didier Drogba va voir sa vie racontée en bande dessinée. C’est l’artiste ivoirien Gabin Bao qui en sera l’auteur. La sortie mondiale de cette bande dessinée est prévue pour mai 2010 et elle sera éditée en français, anglais, italien et espagnol, japonais et chinois.

Zimbabwe : Les Gunners champions
Promus l’année dernière au sein de l’élite, le Gunners FC a été sacré champion du Zimbabwe après sa victoire sur son rival, le Dynamos d’Harare (2-0) lors du derby qui opposait ces deux clubs de la capitale. Les Gunners, entrainés par Moses Chunga, ancien capitaine de la sélection, ont remporté le titre alors qu’il restait une journée à disputer.

Ndiasse Sambe

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

6 Réponses à “Zidane : «L’Algérie, comme en 98…»”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    Zidane : «La victoire de Khartoum est celle de l’honneur»
    Le Buteur | Posté le : Lundi 23 novembre à 10:15 |

    Zidane : «La victoire de Khartoum est celle de lhonneur»Zinedine Zidane n’a jamais caché son amour pour le pays de ses parents et il l’a réaffirmé encore une fois dans un entretien exclusif à Canal+. Zizou était en face de sa télé mercredi passé à 18h30 et il a vibré comme jamais avec les Verts. Entretien.
    L’Algérie vient de se qualifier en Coupe du monde après une absence de 24 ans. Est-ce que vous êtes fier ?
    La fin de l’après-midi avait très bien commencé pour moi. Oui je suis très fier…

    Avez-vous vu le match ?
    Oui, j’ai vu le match et j’étais de tout cœur avec eux. Je suis d’autant plus fier que la qualification se soit faite sur un match d’appui et les Algériens ont prouvé qu’ils méritaient d’aller en Coupe du monde. Mais même leur parcours a été excellent parce que j’ai suivi avec beaucoup d’attention le cheminement qui a mené l’Algérie en phase finale de la Coupe du monde.

    C’est un exploit ?
    Oui, si l’on tient compte de la longue absence de l’Algérie en Coupe du monde, car comme vous le dites, après une absence de 24 ans, c’était comme s’ils avaient gagné la Coupe du monde. Quand j’ai revu les images du défilé dans la capitale algérienne, à la mi-temps du match O. Marseille contre le Paris Saint Germain, j’avais l’impression de revivre les mêmes choses avec la France après la victoire en Coupe du monde. C’est cela qui est magique.

    Peut-on parler de la victoire de l’honneur ?
    Oui c’est ça. Voir ces images de 23 mecs qui luttent sur le terrain et font leur boulot pour se qualifier en Coupe du monde m’a fait plaisir. J’étais vraiment content car leur qualification a été magnifique, parce que ces gars méritaient vraiment d’aller en Coupe du monde.
    In Canal+

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  2. Artisans de l'ombre Dit :

    Zidane le nif, Zidan la mauviette
    Lebuteur.com | Posté le : Dimanche 22 novembre à 12:38 | 0 Comments

    Zidane le nif, Zidan la mauvietteL’un s’appelle Zidane, l’autre est dénommé Zidan, mais la comparaison s’arrête à l’orthographe de leurs noms.

    L’un s’appelle Zidane, l’autre est dénommé Zidan, mais la comparaison s’arrête à l’orthographe de leurs noms. Et encore, il manque un «e» au second, zaâma pour ne pas qu’on le compare avec son illustre aîné, mais la vérité est qu’il a tout fait justement pour favoriser la comparaison.

    A la base, le dénommé Zidan a pour nom Mohamed Abdallah (à l’égyptienne), mais comme le petit tchitchi égyptien rêvait d’être zaïm en foot, il a convoqué son arrière-arrière grand-père, qui se prénommait Zidan, pour se donner un nom digne de son ambition. Finalement, il fait choux blanc. Non seulement, il n’a pas le talent de Zinedine, mais il n’a même pas son sens des responsabilités, encore moins son nif.

    Alors que Zidane, même si ça lui fendait visiblement le cœur, n’a pas hésité à jouer, tout professionnel qu’il est, contre la sélection de son pays d’origine un certain samedi 6 octobre 2001 au Stade de France et qu’il avait accepté de jouer quelques mois plus tard en Coupe du monde en étant blessé, le Mohamed Zidan, en chérubin gâté, un fait l’impasse sur un stage et un match de la sélection de son pays car blessé… dans son cœur. Le pauvre n’a pas pu encaisser sa défaite sentimentale face à une fille, actrice de son état. Très nationaliste, le Zidan ! Aujourd’hui, fidèle à son statut de mauviette, il se plaint que Antar Yahia ait, selon lui, insulté sa mère.

    Yahia, rappelez-vous, c’est ce joueur blessé aux adducteurs dix jours avant le match Egypte-Algérie et qui avait fait le serment (et il l’a respecté) de tout faire pour être prêt pour le jour du match.

    Rien à voir avec le Zidan qui rate un match à cause d’une femme. A supposer que Yahia ait insulté la mère de Zidan, qu’a fait ce dernier pour défendre son honneur ?

    Il a pleurniché devant la presse !

    Le Zidane, le vrai, l’Algérien, pour moins que ça (c’est sa sœur qui avait été insulté et non pas sa mère), avait compromis un sacre en Coupe du monde pour laver son honneur en corrigeant Materazzi. C’est quoi une qualification pour la Coupe du monde devant une victoire en Coupe du monde ?
    C’est tout un monde, le monde qui sépare Zidane, le vrai Algérien pour qui l’honneur a un sens, du Zidan, le faux arabe qui réagit comme une mauviette et pleurniche comme une fillette. Au fait, entre Dortmund et Bochum, il n’y a que 15 kilomètres. Que Zidan ose seulement aller régler ses comptes d’homme à homme avec Yahia ! Il ne le pourra pas : on n’a jamais vu de combat mixte…

    F. A-S.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  3. Artisans de l'ombre Dit :

    Zidan s’en prend à Antar Yahia sur Dream TV «Il a insulté ma mère en arabe et en allemand»
    Lebuteur.com | Posté le : Samedi 21 novembre à 15:49 | 9 Comments

    Zidan s’en prend à Antar Yahia sur Dream TV «Il a insulté ma mère en arabe et en allemand»L’attaquant du Borussia Dortmund, Mohamed Zidan, s’en est pris avec virulence au défenseur des Verts, Anthar Yahia, en l’accusant de l’avoir insulté pendant le match.

    Durant son intervention sur la chaîne Dream TV, Zidan n’a pas mâché ses mots pour dénoncer l’attitude antisportive du sociétaire de Bochum.«Bien qu’on se croise souvent dans le championnat allemand, Yahia m’a surpris par son attitude antisportive, car je peux vous dire qu’il n’a pas hésité à insulter ma mère en arabe et en allemand.
    Cela dénote l’hostilité des Algériens envers notre équipe», a déclaré le joueur des Pharaons.

    «Nous avons joué dans des conditions pénibles»
    Et pour justifier l’injustifiable, Zidan, au lieu de reconnaître la suprématie des Verts, a tout simplement trouvé une excuse toute faite pour expliquer l’élimination des Pharaons.«Nous avons joué dans des conditions pénibles. Nous avons été confrontés à l’hostilité des joueurs et des supporters algériens qui ont tout fait pour nous déstabiliser. Dans pareilles conditions, il nous était très difcile de nous imposer, alors que nous faisions un bon match après tout.

    Après toute cette hostilité, comment peut-on évoquer la fraternité entre les deux peuples et les deux pays ?», dira Zidan dans une ultime tentative d’expliquer la défaite des doubles champions d’Afrique qui n’ont pas pu gober le fait de ne pas être au Mondial en Afrique du Sud, alors que c’était eux qui avaient choisi de jouer le match de barrage au Soudan.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  4. Artisans de l'ombre Dit :

    Zidane et Benzema avec les Verts
    Le Buteur | Posté le : Jeudi 12 novembre à 9:34 |

    Zidane et Benzema avec les VertsLe Buteur a pu joindre hier au téléphone Farid Zidane, le frère de Zinédine, mais aussi Afif Benzema, le papa de Karim, histoire de nous donner un petit aperçu sur la manière avec laquelle les deux familles vivent l’événement que constitue le match Egypte-Algérie de ce 14 novembre au Caire. Le moins que l’on puisse dire, avant de vous livrer leurs propos, c’est que l’un et l’autre se sont dit «très impatients de voir ce match et de fêter avec tous les Algériens la qualification des Verts en Coupe du monde». Appréciez.

    Farid Zidane : «Nous serons trois pôles des Zidane à soutenir les Verts : Marseille, Madrid et Béjaïa !»
    «Bien évidemment, tout le monde dans notre famille suivra le match en direct. Que ce soit à Marseille pour nous et nos parents ou pour Zinédine et sa petite famille, on attend tous avec une grande impatience le match de samedi. Pas besoin de vous dire qu’on va vibrer en phase avec tous les Algériens en espérant voir notre équipe nationale arracher son billet pour la Coupe du monde 2010. Ce sera vraiment sympa de vivre encore d’autres joies avec tous les Algériens qui vont faire la fête dans les rues.

    Je pense que nous avons une équipe capable de faire le nécessaire au Caire. Pourvu qu’ils restent concentrés sur leur match et ne lâchent rien. J’ai de bons pressentiments pour samedi. Nous serons tous scotchés à la télé pour ne rien rater de cette qualification. Les Zidane soutiennent comme toujours l’équipe nationale. Nous serons trois pôles à vibrer pour les Verts : Marseille, Madrid et Béjaïa. Bonne chance à l’EN de la part de toute la famille Zidane !»

    Afif Benzema : «Je zapperai entre le match de l’Algérie et celui de la France»
    «Je ne raterai ce match pour rien au monde ! Mais je serai obligé de zapper de temps à autre, parce que Karim va aussi jouer avec l’équipe de France. Je sauterai d’un match à l’autre et la tension sera double pour moi ce samedi. Le scénario parfait serait de voir l’Algérie exploser de joie à la fin du match et la France aussi. Les gens vont défiler ensemble dans les rues de France pour deux victoires dans la même soirée. Les gens n’arrêtent pas de me parler du match de l’Algérie contre l’Egypte.

    Même mes amis français de souche l’évoquent souvent avec moi. On s’attend tous à voir un match très chaud. J’espère qu’il n’y aura pas de débordements et que le fair-play régnera durant ce match. Car avec tout ce qu’on entend un peu partout, ça craint un peu. Moi en tout cas, je souhaite de toutes mes forces qu’on aille en Afrique du Sud. Je vous l’avais dit la dernière fois et je le répète encore une deuxième fois, si l’Algérie se qualifie en Coupe du monde, j’irai la soutenir avec un drapeau algérien dans les mains. Et Karim ? Eh bien, il va enregistrer le match pour le regarder un peu plus tard. J’imagine déjà la fête qu’on va faire lorsque l’Algérie et la France seront qualifiées samedi. Dites bonne chance de la part des Benzema à toute l’équipe et vive l’Algérie !»

    Propos recueillis par Nacym D.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  5. Artisans de l'ombre Dit :

    Benzema : «L’Algérie ira au Mondial»
    Competition.dz | Posté le : Jeudi 12 novembre à 17:31 |

    Benzema : «LAlgérie ira au Mondial» Il était l’invité de vip, l’émission de Lakhdar Berriche sur Aljazeera Sport
    VIP est une émission diffusée sur Aljazeera Sport, elle est animée par le journaliste algérien Lakhdar Berriche, il reçoit souvent des personnalités du football mondial pour parler foot, mais aussi d’autres sujets liés à la vie de ces invités.

    Dernièrement ,il a reçu dans son studio, dans la capitale espagnol le, l’attaquant français d’origine algérienne du Real Madrid, Karim Benzema, une émission qui sera diffusée incessamment sur la chaîne sportive qatarie.

    Lakhdar Berrichenous a livré quelques passages du contenu de son entretien. Notre confrère a profité du passage du centre avant madrilène dans son plateau pour évoquer le parcours des Verts dans cette campagne des éliminatoires jumelées de la Coupe du monde et de la Coupe d’Afrique des nations. Le joueur s’est dit très content de ça, il pense même que les Verts iront bel et bien au bout de leur rêve : « L’Algérie possède désormais une bonne équipe, j’ai vu tous ses matches et je suis persuadé qu’elle fera encore parler d’elle, elle va gagner au Caire et ira au prochain Mondial, j’en suis convaincu. Je sais qu’un match très important les attend en Egypte, dommage que je serai occupé, moi aussi, par un match avec les Bleus, sinon je l’aurai suivi. Cela ne m’empêchera pas, pour autant, d’être de tout cœur avec eux »,a-t-il déclaré.

    «Ghezzal et moi, on a grandi dans le même quartier»
    Benzema joue, certes, avec la France, mais il dit connaître tout des Fennecs, quelques joueurs seraient même ses amis. « Cette équipe algérienne, je la connais bien, des joueurs comme Belhadj et Ziani sont mes potes, Ghezzal est un enfant de quartier avec qui j’ai grandi, on se connaît parfaitement. C’est dire que je suis avec beaucoup d’intérêt cette équipe composée de joueurs talentueux capables de redorer le blason du foot algérien », enchaînera-t-il.

    «En 2001, j’étais petit, mais j’ai vu France-Algérie»
    D’après l’attaquant du Real Madrid, le brouhaha médiatique qui avait suivi l’arrêt du match France-Algérie en 2001 ne devait même pas avoir lieu, il pense que ce qui est arrivé avec le célèbre envahissement du terrain était une chose tout à fait normale. « En 2001, j’étais encore petit, mais je me souviens, quand même, du match entre mes deux pays, la France et l’Algérie, c’était émouvant pour moi et pour toute la famille.

    On a assisté, comme tout le monde, aux incidents qui ont provoqué l’arrêt de la partie.
    Mais ce qu’on n’a pas compris ensuite, c’est le fait d’en avoir fait une affaire, tout ce tapage médiatique qui a suivi, ce qui est arrivé peut se produire dans n’importe quel stade du monde », a-t-il expliqué son point de vue.

    «La FAF s’est manifestée trop tard»
    Tout comme Zidane, Benzema pouvait bien jouer un jour pour les Verts, mais le destin lui a choisi un autre sort. « Avant d’opter pour la France, personne de la Fédération algérienne de football ne s’est manifesté. Lorsque j’ai tranché pour la France, la FAF s’était manifestée, mais c’était trop tard », précisera-t-il.

    «A cause du Real, je n’ai pas pu venir en Algérie, rendez-vous l’été 2010»
    Benzema avait programmé une visite dans son pays d’origine l’été dernier, mais son transfert à Madrid avait tout remis en cause. « J’allais vraiment venir visiter le bled, j’ai mis ce voyage dans mon agenda, mais le contact du Real a tout chamboulé, tout était allé tellement vite que je me suis retrouvé, du jour au lendemain, dans un nouveau pays, un nouveau club.

    Donc, je ne pouvais pas le faire, j’ai donc tout annulé, mais ce n’est que partie remise, j’ai l’intention de venir en Algérie tout comme Zizou, ça sera très probablement l’été prochain », a-t-il promis Pour connaître toute la teneur de l’interview, il faudra suivre l’émission VIP qui sera incessamment diffusée sur Aljazeera Sport.

    S. M. A.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  6. Artisans de l'ombre Dit :

    Egypte – Algérie Zidane au cairo stadium avec les verts
    Le temps | Posté le : Dimanche 8 novembre à 22:35 |

    Egypte Algérie Zidane au cairo stadium avec les vertsLa star du football mondial d’origine algérienne, Zineddine Zidane, actuellement en vacances à Berne, en Suisse, pour une dizaine de jours, écourtera son séjour helvétique et se rendra en Egypte pour assister à la décisive explication égypto-algérienne comptant pour l’ultime journée des éliminatoires jumelées CAN-CM 2010 qui aura lieu au Cairo

    Stadium, le 14 novembre. Cette chaude empoignade qui a fait couler beaucoup d’encre et qui a déchaîné les passions des deux peuples frères semble tenir à cœur le champion du monde avec les tricolores en 1998 qui a, pour montrer son attachement indéfectible à l’Algérie, pays d’origine de ses parents, tenu à être présent à la rencontre : «Je serai de tout cœur avec l’Algérie et son premier supporter au Caire.»

    Des propos qui font chaud au cœur de tous et particulièrement celui de nos capés qui ressentent à la fois de la fierté et un stimulant qui les incitera à se surpasser et à ne lésiner sur aucun moyen pour offrir le 14 novembre une qualification historique au Mondial qu’accueillera l’été prochain, pour la première fois depuis sa création, le continent noir et plus précisément le pays de Nelson Mandela. Il est certain que la présence de Zineddine Zidane qui véhicule le

    label de la firme de téléphonie mobile Nedjma, sponsor majeur de la sélection nationale, sera d’un apport et d’un réconfort moral important pour les Ziani, Belhadj et autres Gaouaoui.

    Le meilleur joueur du monde à deux reprises espère porter chance aux Verts qui ont de très fortes chances de se qualifier et d’être présents parmi le ghotta mondial en Afrique du Sud et mettre fin à la très longue traversée du désert de notre sélection sur le concert mondial qui a duré 23 ans. Le peuple algérien croise les doigts et attend avec impatience que ce vœu soit exhaussé avec l’aide du Tout-Puissant .

    H. M.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...