Description :
Sheshonq Ier ou Chechonq ou encore Chechanq selon les translittérations de son nom, est un prince berbère libyen Mechouech, fondateur de la XXIIe dynastie. Il est appelé Sesonchôsis[1] par Manéthon qui lui compte vingt et un ans de règne de -945 à -924. Il est aussi le Sesaq ou Shishak de la bible.
dynastie, les Mechouech (ou Machaouach), des Berbères qui s’étaient installés dans le delta du Nil autour de Bubastis dès la XXe dynastie et qui vers l’an -1000 avaient petit à petit étendu leur territoire jusqu’au Fayoum, détenaient la force armée du royaume. Leurs chefs deviennent très puissants et on les voit peu à peu gravir les échelons de la cour royale, portant le titre de Grands chefs des Mâ(chaouach). Le fils d’un de ceux-ci, Sheshonq, prend le pouvoir à la mort de son beau-père Psousennès II de Tanis. Il s’impose comme pharaon et fonde la XXIIe dynastie qui occupera le pouvoir jusque vers -715. Il reprend la politique d’entente cordiale avec ses voisins que ses prédécesseurs avaient initiés. Ainsi suite à la difficile succession de Salomon, il aurait donné asile à Jéroboam Ier (premier roi d’Israël), contraint à l’exil par le fils de Salomon, Roboam (premier roi de Juda de -931 à -914).
Au niveau de la situation intérieure, dès le début de son règne Sheshonq Ier initie une politique de reprise en main des principales clefs du pouvoir de l’Égypte des pharaons tanites et des grands prêtres d’Amon de Thèbes.
27 novembre 2009
Non classé