Jeudi 26 Novembre 2009 14h33mn 06s
Nouveau commentaire sur l’article #5550 « André Breton Le père du surréalisme »
Auteur : essaadi (IP: 41.250.10.158 , 41.250.10.158)
E-mail : essamed_1@hotmail.com
Commentaire:
Je suis extrêmement touché par l’engagement de nombreux intellectuels et hommes politiques français contre la guerre coloniale menée par la France, notamment la guerre du Rif de Abdelkrim el Khattabi et les guerres d’indépendance du Maghreb.
Le maréchal Lyautey qui connaissait bien les Marocains et le Maroc, savait bien que ce dernier était le seul Etat constitué dans toute l’Afrique, un vaste empire qui s’étendait depuis Casablanca à Constantine et depuis Tanger aux frontières
sénégalaises. Lyautey ne pensait pas que le Protectorat-telle qu’il la concevait-allait aliéner le Maroc durant 44 ans !
Ce passé glorieux du Grand Maghreb, les générations présentes souhaitent et veulent le revivre dans l’Union du Maghreb Arabe, l’UMA.
L’Europe et la France en particulier, ont le devoir de tourner définitivement la page de l’histoire coloniale, en aidant cette OUA à se redresser sur ses pieds et à marcher, la main dans la main avec l’Europe et tous les pays épris de justice et de liberté.
Que l’âme d’André Breton repose en paix. Il était un grand ami du Maroc comme beaucoup d’autres écrivains et artistes français.
Voir tous les commentaires sur cet article:
http://nadorculture.unblog.fr/2009/06/12/andre-breton-le-pere-du-surrealisme/#comments
27 novembre 2009
Non classé