RSS

Le Soudan lève le voile

25 novembre 2009

Non classé

Le Soudan lève le voile  logo2 Edition Internet A la Une

Le chargé d’affaires de son ambassade à Alger revient sur le match de Khartoum

Le Soudan lève le voile sur la

L’ambassade du Soudan à Alger a qualifié, par la voix de son chargé d’affaires, Mohamed Abdellali Haroune, de mensongère la campagne politico-médiatique menée par les Egyptiens contre les Soudanais et les Algériens. «Non seulement, les Egyptiens n’ont aucune preuve de ce qu’ils avancent, mais leur pièce théâtrale fabriquée a été mise à nu», affirme le diplomate.


Selon M. Haroune, l’organisation du match Algérie-Egypte a été impeccable, et ce de l’avis même de la FIFA. La sécurité a été maximale et a mobilisé 15.000 policiers et militaires, déployés dans tout Khartoum, ainsi qu’une couverture médiatique soutenue par 1.200 journalistes. Le diplomate soudanais, invité, hier, par le Club de presse des amis du président, a fourni des détails du rapport final du match Algérie-Egypte élaboré par la haute commission soudanaise. Le rapport, qui a été transmis au président Omar El Bachir, mentionne deux incidents légers et neuf plaintes anonymes, seulement. «Les deux incidents n’ont même pas nécessité une hospitalisation et ne constituent en aucune manière un prétexte pour s’en prendre à la dignité d’un pays et s’attaquer à ses symboles», répondra sereinement Abdellali Haroune.Le diplomate enchaînera en dénonçant ce qui s’est passé «nous n’acceptons pas l’escalade égyptienne et les flèches décochées contre le Soudan et l’Algérie, pour la simple raison que les Egyptiens prétendent détenir des informations accablantes». Le diplomate soudanais a précisé que son pays n’a fait que dire la vérité, ajoutant qu’il ne s’est rien passé à Khartoum qui justifie la réaction incompréhensible des Egyptiens qui ont «déclenché une campagne fabriquée de toutes pièces. S’ils ont une preuve de ce qu’ils disent, qu’ils la dévoilent à l’opinion publique et au monde entier sinon ils feraient mieux de se taire !», a-t-il affirmé sur un ton de défi. Le chargé d’affaires stigmatisera la «violente campagne médiatique dressée contre l’Algérie et le Soudan, à la limite du délire. Une campagne orchestrée par des journalistes qui n’ont pas encore atteint l’âge de la maturité». Le diplomate chargera les Egyptiens qui sont allés trop loin en suggérant que des Algériens ont été emprisonnés au Soudan. «Tous les Algériens sont rentrés chez eux», dira-t-il, confirmant les déclarations des ministres algériens qui sont rentrés dans le dernier avion. «Ils auraient dû faire preuve de plus de professionnalisme dans le traitement de l’information et ne pas succomber aux déclarations incendiaires de leurs politiques» tancera l’officiel soudanais, avant d’appeler à la sagesse et à la raison.Le diplomate mettra, enfin, en exergue les bonnes relations qui lient les deux pays et la tenue prochaine de la Commission mixte algéro-soudanaise pour baliser le terrain à un futur partenariat stratégique entre les deux pays.«Les Amis du Président» ont remis à M. Haroune une distinction à faire parvenir au président Omar El Bachir.

Abed Tilioua

http://www.voix-oranie.com/view.php?newsid=56596

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...