“Nous avons les moyens de construire l’Algérie qui gagne”
Le ministre de l’Intérieur au cours d’une cérémonie en l’honneur de toutes les parties ayant contribué à la qualification de l’EN
Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Noureddine Yazid Zerhouni, a affirmé, hier, à Alger, que le pays a les moyens de construire une Algérie qui gagne, en faisant référence à la mobilisation ayant précédé et suivi la qualification de l’équipe nationale de football au Mondial 2010.
« Nous avons les moyens de construire l’Algérie qui gagne car l’équipe nationale de football a prouvé que nos jeunes étaient capables de réaliser des résultats exceptionnels », a affirmé M. Zerhouni dans une allocution prononcée à l’occasion d’une cérémonie organisée au siège de l’Ecole de la protection civile, à Dar El-Beïda (Alger), en l’honneur de toutes les parties ayant contribué à la qualification de l’équipe nationale au Mondial 2010. Il a estimé que cette « prouesse » du football est également « réalisable dans tous les autres secteurs ».
Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales estime que la plus grande leçon que l’on peut retenir de la remarquable performance réalisée par l’EN est que nous avons les moyens pour reconstruire une Algérie qui gagne.
Noureddine Yazid Zerhouni qui s’exprimait hier à l’occasion de la cérémonie organisée à l’unité de la protection civile d’El Hamiz (Alger) à l’honneur des hommes de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et de la protection civile qui ont été dépêchés à Khartoum soutient en effet que les Algériens sont capables de réaliser des «miracles» lorsqu’ils croient en eux mêmes et font preuve de volonté. Il considère en outre que la qualification des Verts au mondial de 2010 doit servir « d’exemple » à tous ceux et celles qui veulent aller de l’avant et ce, dans tous les domaines.
«Avec ses cadres et ses intellectuels, soyez certains que l’Algérie peut compter sur ses enfants», lance-t-il en présence notamment du président de la FAF, Mohamed Raouraoua, du coach national, Rabah Saâdane ainsi que de nombreux invités.
A propos du malheureux épisode des incidents regrettables qui se sont produits dans la capitale égyptienne, le ministre d’Etat révèle qu’à quelques jours de la confrontation du Cairo Stadium, l’Algérie a sollicité officiellement l’Egypte pour mettre en place une stratégie commune et ce, en vue de coordonner nos efforts au cas où on enregistrait des débordements. « Malheureusement, on a reçu une fin de non recevoir de nos homologues égyptiens », confesse-t-il, relevant que ce refus est perçu comme une autre leçon qu’il faut retenir et qui confirme que sans un travail commun et des échanges d’informations et d’expériences entre les deux parties, on ne peut éviter l’irréparable. «Tout au contraire du Soudan où les choses se sont passées comme il se doit grâce à la collaboration de nos amis soudanais», se félicite-il non sans profiter de cette opportunité pour rendre hommage à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite du déplacement des milliers de supporters algériens à Khartoum pour soutenir les camarades de Matmour. A propos des Verts, Noureddine Yazid Zerhouni se dit « fier » de leur « exploit » et souligne que cette brillante performance a «unifié» le peuple algérien et rendu «l’espoir» à toute la jeunesse.
Djiar salue le comportement exemplaire des supporters algériens
De son côté, le ministre de la Jeunesse et des Sports profitera de cette tribune pour saluer le comportement « exemplaire » des supporters algériens qui se sont déplacés au Soudan, en affirmant à cet effet qu’ils ont fait « honneur » à l’Algérie en dépit de ce qu’on dit sur certaines chaînes satellitaires. El Hachemi Djiar qui a été dans l’avion qui a rapatrié les derniers supporters de Khartoum estime en substance que le succès dont tout le monde parle est avant tout celui de « l’Algérie » et il est le fruit d’un travail « collectif », souhaitant que les autres secteurs puissent suivre cet élan. « Cependant, on ne doit pas dormir sur nos lauriers et dire que nous sommes arrivés au sommet. Bien au contraire , car le chemin est encore long et de nombreux défis à relever nous attendent », commente-t-il avec lucidité avant de rendre hommage à la fin à l’ensemble des parties qui ont contribué à la victoire des Fennecs (joueurs, staffs technique et dirigeant, public, Air Algérie, ANP, DGSN, protection civile, mouvement associatif, médecins, Croissant rouge algérien et autres entreprises publiques et privées)
S. A. M.
23 novembre 2009
Non classé