Rhume : Comment éviter la contamination ?
Atchoum ! Chaque hiver, c’est la même chanson… A la maison, il y a toujours une victime du rhume, qui le refile en douce à toute la famille. Pourtant, quelques règles d’hygiène permettent d’éviter l’épidémie.
Contrairement à ce que l’on croit, le rhume ne s’attrape pas en prenant froid, que ce soit par les pieds ou la gorge. Il est toujours dû à un virus : plus d’une centaine sont responsables de cette affection. En hiver, lorsque le temps est couvert et humide, ces virus pullulent et les épidémies vont bon train. Tous les jours, chacun en rapporte des milliers dans le foyer familial. A la maison, le malade, même s’il semble sain, refile le sien au suivant… qui y résiste moins bien. A tour de rôle, tous les membres de la tribu tombent malades. Si bien que l’on ne s’en sort jamais. Jamais ? Quelques règles simples pourtant permettent d’éviter ce cycle de contamination.
Se laver les mains régulièrement
C’est la base. Vos mains sont en contact permanent avec des milliers de virus… Chez vous, dans les lieux publics ou, horreur, dans les transports en commun, elles s’agrippent aux rambardes, effleurent les murs, les interrupteurs que d’autres personnes ont touchés avant vous… Oui, ces mêmes mains que vous portez très souvent à votre bouche !
Mettre sa main (propre) devant sa bouche
Quand on éternue, on éjecte des millions de microbes… directement projetés vers l’organisme de son interlocuteur. Alors on ne le dira jamais assez : dès qu’on ouvre la bouche en grand, pour bailler ou pour éternuer, on met sa main devant sa bouche. Même si on n’est pas malade. Notre organisme peut être porteur de virus contre lesquels nous nous défendons très bien, ce qui ne sera pas le cas du petit frère ou de la grande sœur qui en héritera. Et bien sûr, après avoir protégé votre entourage par ce geste, filez vous laver les mains !
Désinfecter les objets…
Certains objets sont particulièrement vecteurs de virus. A la maison, tout le monde les touche, machinalement, malade ou pas. C’est le cas des interrupteurs, des télécommandes, de la souris et du clavier de l’ordinateur, des consoles de jeu, des poignées des portes et des placards… tous ces objets traîtres qu’on ne pense pas assez à nettoyer
22 novembre 2009
Non classé