Rabah Saâdane “C’est notre revanche sur ces Égyptiens”
Le sélectionneur national Rabah Saâdane ne pouvait contenir sa joie. Il a éclaté en sanglots à la fin de la rencontre. Pour l’entraîneur des Verts, ce héros qui a redonné la joie à tout le peuple algérien,
cette qualification pour le mondial sud-africain est la plus importante de toute sa carrière, voir de sa vie. “C’est le plus beau jour de ma vie”, a lâché en larmes l’homme aux deux participations, l’un des rares au niveau mondial. “Je dédie cette victoire au président de la république qui a fait le nécessaire en dépêchant les supporters ici à Khartoum pour être près de la sélection, nous encourager et nous pousser à arracher en terre lointaine cette qualification très importante pour tout notre peuple”, enchaîne-t-il. On se rappelle de la fameuse déclaration du coach national après la dernière défaite de samedi au Caire que les Verts vont prendre leur revanche. Et bien Saâdane a tenu sa parole pour son peuple. “C’est une revanche sur ces égyptiens, oui. C’est une revanche pour le calvaire que nous avons vécu chez eux. C’est une revanche parce qu’on a été victime de hogra chez eux. Hamdoullah, Le Bon Dieu a exaucé notre souhait. Nous avons été récompensés pour tous les efforts que nous avons fournis depuis le début des éliminatoires”, précise Saâdane qui rend hommage à ses “guerriers”, ayant fait preuve de beaucoup de courage et d’abnégation pour mettre à genoux le double champion d’Afrique en titre. “Nous avons fait ce qu’il fallait et qu’on voulait également. On a cherché à marquer en première mi-temps, nous avons eu ce qu’on voulait. En deuxième période, il est vrai que nous avons beaucoup plus défendu. On a eu toutefois plus d’occasions et on était beaucoup plus volontaire et c’est ce qui a fait la différence”, analyse-t-il encore.
Saâdane dira en outre que “nous méritions amplement cette qualification vu l’ensemble du parcours. Il est vrai qu’on s’est fait rattraper par l’Égypte que nous avons battue aujourd’hui avec cœur et panache et nous avons prouvé que nous sommes l’équipe qui mérite le plus de jouer le mondial.”
Mohamed Raouraoua : “Justice divine”
Le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, a fondu en larmes à la fin de la rencontre. Il était aux anges de cette qualification historique pour le mondial sud-africain acquise dans la douleur, notamment après les incidents ayant émaillé le match du Caire. “Je suis un homme heureux. Je suis fier de l’équipe nationale et de ce merveilleux peuple qui était derrière la sélection. Vraiment, je ne trouve pas les mots pour exprimer ma joie. Je suis comme tout algérien content, heureux. Donner la joie à ce merveilleux peuple n’a pas de prix”, déclare-t-il et d’ajouter : “C’est un exploit particulier par rapport au cauchemar du Caire. C’est une justice divine parce que nous avions été victimes de hogra, d’intimidations, d’agressions. Je retiens une chose : que dieu pardonne aux Égyptiens”, conclut-il.
Antar Yahia “Le héros, c’est le peuple”
L’auteur du but ayant propulsé les Verts au Mondial, Antar Yahia, affirme que la victoire acquise face aux pharaons est le fruit d’un travail de longue haleine. “Je ne me considère pas comme le héros. Il est vrai que j’ai marqué ce but en or, mais c’est la victoire de toute une équipe”, déclare le héros de la qualification. “Au risque de répéter : je ne suis pas le héros. C’est le peuple algérien, qui a fait des milliers de kilomètres, qui est le véritable héros. Grâce à nos chers supporters, nous sommes qualifiés à la plus des prestigieuses des compétitions.”
Belhadj : “Voilà le cœur des Algériens”
Le latéral gauche Nadir Belhadj estime que “les Algériens ont démontré aujourd’hui qu’ils ont un cœur et un courage exceptionnel. Nous avons montré le vrai visage des Verts lorsqu’on est mis dans de bonnes conditions. Joueurs et supporters ont vaincu ensemble l’équipe qui nous a imposé sur son terrain un climat de terreur. Dieu merci, nous sommes qualifiés au Mondial”.
|
21 novembre 2009 à 21 09 19 111911
depuis que j existe jamais j ai endudu des insultes et des injures a notre égard comme celle venue des mediats egyptiens mais one two tree viva l algerie viva la france
22 novembre 2009 à 16 04 05 110511
merci pour l’équipe algérienne qui nous à donné de la joie et de la fierte, pour cette qualification o combien historique, devant une équipe qui à utilisé tous les moyens pour ce qualifier. l’egypte à montrer son vrai visage celle d’un pays qui excelle dans le rascisme, l’insulte, le mensonge.
Je dirais que le peuple egyptien est un peuple de complexe, aussi je leur demande d’oublier un peu « oum dounia » est d’utiliser qui leur va bien « aar dounia » bande de mecreants.
ZAMOUM BOUSSAD IGHIL IMOULA
24 novembre 2009 à 16 04 14 111411
ils disent ce kil veulent le plus important ki va au mondial cé nous et puis maintenant on sais ce ke vos un égyptiens (pas touts le monde) les anetélectuel(hmir hachakoum) vive l’algérien ou il ce trouve et vive l’algérie wa chnana fa hassad