Algérie 1 – Egypte 0 : Les Verts “momifient” les Pharaons
«Good morning South Africa ».
La route vers la patrie de Mandela s’ouvre aux Verts. A Khartoum, l’histoire du football algérien s’est une nouvelle fois écrite en lettres d’or. L’Algérie ira au Mondial. Ainsi l’ont voulu les capés de Saâdane. Hier soir, les fennecs ont eu un cœur de lion, «momifiant» les Pharaons et prouvant ainsi que le ticket d’accès au gotha mondial passe par le terrain et rien d’autre. Les Ziani, Chaouchi, Antar Yahia et les autres ont brillé sous le ciel du Soudan par leur parfaite maîtrise du jeu et leur sens de placement sur le terrain. Confirmant qu’en terrain neutre, l’Algérie demeure invaincue face à l’Egypte. L’Algérien a encore une fois prouvé qu’il peut être capable surtout du meilleur. La sérénité et la confiance dont a fait preuve Cheikh Saâdane, son staff et l’équipe, ont boosté toute une nation et toute une jeunesse qui n’a pas hésité un seul instant à prendre le chemin du Caire puis en masse à Khartoum, grâce à l’initiative du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, parce que tout simplement elle y a cru dur comme fer.
23 ans après l’épopée des Madjer, Assad, Belloumi, la relève est là. Des enfants pourtant issus de milieu différents on pu créer cette alchimie sous la houlette d’un cheikh humble et serein. Nette, cette victoire n’est pas uniquement synonyme d’une volonté collective, elle est aussi le reflet de ce cœur battant au rythme de “El Khadra Azizti ».
Si beaucoup d’encre a coulé avant et après le Caire, à Khartoum la leçon à tirer est claire comme de l’eau de roche. Le temple d’El Merrikh a choisi le meilleur. Et le « Dieu » football vient de bénir les Verts.
Mourad Termoul
El Moudjahid
19 novembre 2009
Non classé