ALGÉRIE 1 – ÉGYPTE 0
L’ALGÉRIE SERA L’UNIQUE PAYS ARABE EN AFRIQUE DU SUD
L’Egypte boit le calice jusqu’à la lie
Smail ROUHA - Jeudi 19 Novembre 2009 – Page : 7
Les Egyptiens se voilent la face. Il y a de quoi… |
En s’imposant hier au Stadium d’El Merrikh, l’Algérie a rehaussé son prestige au plan politique d’autant qu’elle sera le seul ambassadeur arabe en Afrique du Sud.
Il a suffi d’un match d’appui pour que le bonheur, tant attendu et espéré par tout un peuple, se transforme en véritable liesse populaire. Les Fennecs iront en fin de compte, au pays de Nelson Mandela. Le calice de l’amertume sera bu jusqu’à la lie du côté du Nil. S’imposant devant l’Egypte en match d’appui,
l’Algérie prendra part au plus important événement footballistique planétaire. Un événement sportif qui sera retransmis dans plus de 200 pays et qui captera l’attention de près de 3 milliards de téléspectateurs. Que d’heures de couverture télévisuelle. La fierté nationale est sauvée. De même que celle arabe et maghrébine. En effet, grâce à sa qualification, l’Algérie a sauvé le prestige arabe et maghrébin du fait qu’elle sera le seul ambassadeur arabe en Afrique du Sud puisque la Tunisie a craqué au dernier moment et que le Maroc, l’Arabie Saoudite puis Barheïn ont été éliminés. Elle rejoint les cinq autres équipes africaines qui ont déjà obtenu leur ticket pour le Mondial 2010. Il s’agit de l’Afrique du Sud (qualifiée d’office), du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Nigeria et du Cameroun. L’Algérie s’est imposée sur le terrain sportif, certes, mais aussi politique. Les enjeux ont dépassé les sphères sportives et économiques pour s’inscrire dans le sociétal et le politique. La passion de ce derby est allée même au-delà des frontières d’un terrain de football. Les observateurs étaient unanimes à dire que le côté politique a pris le dessus, En effet, la rivalité entre les deux pays, notamment la question de leadership dans le monde arabe, s’est toujours posée. En s’imposant hier au Stadium d’El Merrikh, l’Algérie a rehaussé son prestige au plan politique d’autant qu’elle sera le seul ambassadeur arabe en Afrique du Sud. Une chose est certaine, la victoire algérienne acquise sur le terrain aura des répercussions politiques incontestables et laissera des traces en raison du poids des opinions publiques dans les relations entre les deux pays et le monde maghrébin, arabe et sur le plan international. En effet, l’Egypte se considère depuis Nasser comme le phare du monde arabe et voit l’Algérie comme un second et ne conçoit pas que l’Algérie soit le nouveau porte-drapeau tiers-mondiste. Un rôle que l’Egypte de Hosni Moubarak n’est pas près de céder. Hier,au Caire l’heure était à la déception et aux larmes après la défaite de l’Egypte contre l’Algérie à Omdourman (Soudan), qui a mis un terme aux espoirs des Pharaons de participer au Mondial 2010. Mais la déception ne fait que commencer pour une nation comme l’Egypte qui a mauvaise image. L’image d’un pays arrogant, qui ne respecte que ses maîtres, l’Amérique et Israël, pour paraphraser un confrère. «Je suis persuadé que vous êtes capables de continuer à faire honneur à l’Algérie et à la nation arabe tout entière et de nous offrir, encore et plus, le bonheur d’être fiers de vous en vous voyant hisser haut notre glorieux drapeau national et illustrer les valeurs d’honneur et de loyauté que recèle le sport dans la compétition internationale», a tenu à souligner le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans son message de félicitations.
http://lexpressiondz.com/print.php?ddeb=2009-11-19&type=ar&id=69840
19 novembre 2009
Non classé