Pause-Café : Pause-Café
Eternel Novembre
L’Algérie retrouve Novembre. A l’autre bout du Sahara, le Nil, majestueux, lui a ouvert les bras comme pour se faire pardonner… Novembre algérien sous les cieux soudanais, Novembre auréolé de l’étoffe des héros, guirlandé de vert ; ce vert qui court, comme un printemps fleuri, d’El-Kala à Ghazaouet et de Cap-Djinet à Bordj Badji-Mokhtar.
A partir de maintenant, nous pouvons écrire, sur les monts et les plaines, sur les oueds et les dunes, ces mots qui brilleront éternellement : «Impossible n’est pas algérien !» J’imagine la joie retrouvée des jeunes d’ici et d’ailleurs. J’imagine leur fierté. J’imagine l’espoir qui renaît de ses cendres sur chaque pouce de mon pays, pour faire reculer la honte et la peur…
Le football a créé le miracle mais nous allons l’oublier un peu pour reparler de ces journées magnifiques où le peuple s’est réconcilié avec lui-même et avec son pays. De mémoire d’Algérien, jamais, au grand jamais, l’emblème national n’a été à pareille fête. Les jeunes ont retrouvé leur Algérie, un territoire, une nation, des couleurs… Qu’on est loin du califat, de la oumma et du drapeau vert ! L’intégrisme a pris uns sérieux coup ces derniers jours, même si beaucoup ont essayé de nous faire oublier que Khartoum est aussi la capitale où l’on flagelle une femme qui porte un jeans !
Belle revanche aussi sur un pouvoir vieilli, dépassé, gâté qui n’a fait que suivre le mouvement. Réalisera-t-il que ce pays a un destin de grande Nation et qu’il faut arrêter de barder les richesses, compter sur les étrangers dans tous les secteurs et marginaliser les compétences nationales ? Comprendra-t-il que cette jeunesse a besoin de travail stable, de loisirs, d’espoir et aussi de liberté et de démocratie ?
farahmaamar@imail.com
Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/11/19/article.php?sid=91552&cid=37
19 novembre 2009
Non classé