RSS

Nouveautés…

17 novembre 2009

1.Lu pour vous

Nouveautés…  dans 1.Lu pour vous logo_imp
Edition du Mardi 17 Novembre 2009

Culture

Nouveautés…


Par :Rubrique Culturelle



Essais
 “Ils ont défié l’Empire”, d’Ouarda Himeur-Ensighaoui
Paru aux éditions Casbah, Ils ont défié l’Empire, et à travers des textes sources (peu nombreux), vient de mettre la lumière sur ces grands hommes qui ont fait aussi l’histoire de l’Algérie. Par ce livre, l’auteur veut leur restituer leur véritable stature politique et leur aura de résistants à la dépossession et à l’occupation romaines. Il évoque les itinéraires de personnalités politiques et militaires telles que Juba I, roi de Numidie, et Gildon, comte d’Afrique, Tacfarinas ou Firmus.

“Eunoé reine  berber de Gétulie et Jules César impérator”, d’Abdelaziz Ferrah
Dans cet essai paru aux éditions Anep, l’auteur nous introduit dans un monde régit par les soubresauts d’une lutte pour le pouvoir sur l’autre, de l’homme sur la femme. Il nous entraîne dans le monde des Amazone. Même si ce mot-là n’a pas du tout été mentionné dans le livre, le royaume des femmes, par les seules femmes, a réellement existé, mais l’homme a fini par en prendre le contrôle et l’a soumis à sa domination grâce à un outil perfectionné : la guerre. Qui sont-elles ? Est-ce un mythe ? Est-ce une réalité ? C’est à ces questions qu’Eunoé reine berber de Gétulie et Jules César impérator tentera de répondre.

Hommage
“Guerouabi  ou le triomphe  du chaâbi”, d’Abdelkrim Tazaroute
Ce beau livre, paru chez les éditions Anep, est un hommage qu’Abdelkrim Tazaroute rend au maître incontesté de la chanson chaâbie, le regretté el-hadj El-Hachemi Gureouabi. Une invitation à découvrir le parcours et la vie d’un homme, d’un artiste qui a tout donné à la chanson. Une autre manière de parler de Guerouabi et de faire valoir son art. Ce beau livre est un exercice intéressant qui consiste à faire rencontrer la personnalité de l’homme avec le talent de l’artiste !

Copyright (c) LIBERTE 2008
www.liberte-algerie.com

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...