RSS

L’absurde histoire d’“Uncle Claude”

17 novembre 2009

LITTERATURE

Culture (Jeudi 12 Novembre 2009)

Concert littéraire
L’absurde histoire d’“Uncle Claude”
Par : Amine Idjer


Sur des airs blues et des mots limpides, le duo Yann Apperry-Claude Barthélémy invita le public présent, mardi passé, au Centre culturel français d’Alger, à découvrir “Steel Blue”, la dernière création de Bruit Blanc.

C’est l’histoire d’un poète français qui voulait se réincarner ou se transformer en un bluesman noir américain. Pour ce faire, il fera un pacte avec le diable ou un de ses serviteurs. Cependant, le prix à payer est cher : il perdra sa fille dans une rivière, emportée par les torrents… C’est en ces quelques phrases qu’on peut résumer l’histoire qui nous a été contée et chantée par le duo Yann Apperry (romancier et auteur de pièces de théâtre) et Claude Barthélémy (musicien, compositeur et chef d’orchestre).
Sous un éclairage mi-feutré, mi-ambiant, les deux artistes avaient pris possession de la scène, nous invitant à un voyage aux États-Unis. Une traversée dans le registre folk & blues et même vaudou en compagnie d’un bluesman noir et de son neveu blanc venu du Montana, à la Nouvelle Orléans.
Une histoire très rocambolesque, avec beaucoup de rebondissements… ça va, ça vient, emportant le spectateur dans un tourbillon d’évènements, un spirale qui n’en finit pas. Grattant une guitare acoustique, Claude Barthélémy joue des airs très blues, rappelant l’Amérique du temps des plantations de coton et de canne à sucre, où les travailleurs (tous des esclaves venus d’Afrique) chantaient leur quotidien, leur peine…
Cette musique accompagnait Yann Apperry qui, d’une voix très nuancée et joueuse, racontait l’histoire. Il l’interprétait plutôt. Jouant et titillant les mots, le narrateur nous transportait. Le spectateur vivait de plus près l’histoire du personnage principal “Uncle Claude”. Il était avec lui, le suivant pas à pas, comme son ombre.
Ses péripéties — souvent rigolotes de par leur côté grotesque, voire ubuesque — sont aussi ponctuées de chansons, toutes des compositions personnelles de Claude Barthélémy et les textes de Yann Apperry. Même si certaines d’entre elles rappellent des classiques du répertoire blues afro-américain. Uncle Claude a des moments d’éveil ou de conscience. Se rendant compte de l’absurdité de son pacte, surtout que sa fille périt… Très rythmé, ce concert littéraire dénotait par son mouvement qui souvent n’allait pas crescendo, mais attirait par les différents accents qui en ressortaient.
Pour rappel, Bruit Blanc est un répertoire développé par le duo Yann Apperry-Claude Barthélémy. Il a été créé en 2006, lors du Festival des Correspondances de Manosque. Depuis ce jour, le duo présente à chaque fois une création au public. Et ça été le cas, ce mardi, avec Stell Blue (qui signifie bleu acier en français).
Ce spectacle a été créé en Allemagne ; il mêle les langues et les idiomes musicaux.

Voir tous les commentaires sur cet article:
http://nadorculture.unblog.fr/2009/11/10/lanniversaire/#comments

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...