RSS

DITES-MOI BONJOUR DE AZOUZ BEGAG

17 novembre 2009

Non classé

DITES-MOI BONJOUR DE AZOUZ BEGAG logo3

Culture : EN LIBRAIRIE
DITES-MOI BONJOUR DE AZOUZ BEGAG
Hilarant et fantasmagorique

Le dernier roman de Azouz Begag vient de paraître. Dès les premières lignes, le lecteur est propulsé dans un univers où se mêlent récits autobiographiques et univers imaginaire. L’auteur a une philosophie de la vie bien à lui. Le chemin de chaque être humain est jalonné de pépites et de pépins. Les pépites éclairent sa route tandis que les pépins la sèment d’embûches, de herses et de ronces. Certains malchanceux naissent avec plus de pépins que de pépites et là, bonjour la galère dans ce bas-monde.
Évidemment, les choses se gâtent un petit «chouia» lorsque la contrefaçon s’en mêle et que les pépins se déguisent en pépites. Le style de Azouz Bagag déploie tous son art à travers des jeux de mots, des images et des métaphores. Ainsi J. R. M. signifie insolation radicale mortelle et B. D. D. veut dire brûlure du dernier degré. Le narrateur a comme amis un sociologue et un savant de Marseille. Quant à sa voisine, une vieille peau qui passe son temps à concocter des soupes à base d’ortie et de pissenlit, il la surnomme Chauve-sourire. Il ne l’a jamais vu décrisper les zygomatiques et rêve de la pousser sur ses orties… Avec dérision, humour et amusement, Azouz Begag dissèque la société de consommation dans laquelle nous vivons aujourd’hui qu’il désigne d’ailleurs par la satiété de consommation. Un regard avisé qui nous renvoie notre propre image, comme dans un miroir. Il y a aussi des histoires truculentes comme un remake d’Ulysse le héros d’Homère et une balade dans un drôle de zoo où les animaux s’expriment en verlan. De quoi avoir l’esprit sens dessus-dessous. Un univers drôle et déjanté. De la légèreté, certes, mais également une réflexion sur les travers de la société moderne dans laquelle nous vivons aujourd’hui.
Sabrinal
Dites-moi bonjour, de Azouz Begag.
Collection Mosaïque, éditions Sédia 2009, 167 p., prix 600 DA.

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/11/17/article.php?sid=91450&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...