RSS

LE RECUEIL COLLECTIF “NOUVELLES D’ALGÉRIE”

10 novembre 2009

1.Lu pour vous

LE RECUEIL COLLECTIF “NOUVELLES D’ALGÉRIE”  dans 1.Lu pour vous logo_imp
Edition du Mardi 10 Novembre 2009

Culture

L’Algérie selon six auteurs

LE RECUEIL COLLECTIF “NOUVELLES D’ALGÉRIE”


Par : Sara Kharfi


Nouvelles d’Algérie est un recueil de nouvelles de 128 pages, paru aux éditions Apic (Algérie) et Magellan (France). Il s’inscrit dans le cadre d’une collection intitulée “Miniatures”, initiée justement par l’éditeur Magellan, qui a déjà édité dans la même collection des nouvelles du Soudan, de la Corse et de la Guadeloupe. “Ce ne sont pas des pays ; ce sont des identités”, nous a déclaré le responsable de cette collection, Marc Wiltz, présent au 14e Salon international du livre d’Alger. En fait, “le principe de cette collection est de donner la parole à cinq où à six personnes, de proposer au lecteur cette multiplicité des voies. Nous avons conçu cette collection avec le Courrier international et nous avons déjà édité 12 livres”, a-t-il expliqué. Quant à cette coédition et l’intérêt pour l’Algérie, notre interlocuteur, présent en Algérie pour la première fois, a estimé : “Je ne connais pas très bien la littérature algérienne, mais je sais toutefois que cette littérature est connue pour sa qualité et sa pertinence. Les préoccupations des auteurs algériens sont le reflet de la société algérienne.” Et d’ajouter : “La littérature algérienne est connue pour sa très grande vitalité, et c’est d’ailleurs pour cela qu’elle s’est imposée.” Le recueil de six nouvelles est élaboré par six auteurs — et pas des moindres : Leïla Marouane, Rachid Boudjedra, Hamid Skif, Amin Zaoui, Anouar Benmalek et le jeune Atmane Bedjou. Chacune de ces six plumes raconte une part de son Algérie et dévoile parfois son intimité pour dire la réalité de la société d’aujourd’hui, qui compose avec la gloire et le malheur d’hier, et le peu de perspectives aujourd’hui. En outre, Karim Chikh, directeur des éditions Apic et coéditeur de ce recueil, nous a révélé que cette collaboration n’est en fait qu’un début à une fructueuse et étroite collaboration à l’avenir. Il nous a déclaré : “Nous allons réédité le beau livre sorti chez Magellan, intitulé Guy de Maupassant : Sur les chemins de l’Algérie, paru dans la collection Traces et Fragments.”

S. K.

Nouvelles d’Algérie, recueil, nouvelles collectives, 128 pages, collection Miniatures, Apic (Algérie) et Magellan (France), 500 DA.

Copyright (c) LIBERTE 2008
www.liberte-algerie.com

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...