Kevin Barrett, docteur en langue arabe et spécialiste en études islamiques à l’Université du Wisconsin à Madison, nous raconte son quotidien de musulman aux États-Unis.
Il est auteur de deux livres: Truth Jihad: My Epic Struggle against the 9/11 Big Lie (Jihad pour la vérité, mon combat épique contre le grand mensonge du 11- septembre), et 9/11 And American Empire: Christians Jews and Muslims Speak Out (le 11-septembre et l’empire américain:
des chrétiens, des juifs et des musulmans parlent).
Courrier d’Algérie : Comment vous présenteriez-vous aux lecteurs du Courrier d’Algérie ?
Je m’appelle Kevin Barrett et je suis co-fondateur de l’alliance musulmanechrétienne- juive pour la vérité sur 9/11 (Muslim-Christian-Jewish Alliance for 9/11 Truth), j’ai enseigné l’anglais, le français, l’arabe, la civilisation américaine, les humanités, la littérature africaine, et l’islam dans des universités et collèges dans la région de la baie de San Francisco, Paris, et Madison, Wisconsin.
Je suis devenu un militant pour la vérité au sujet du 11 septembre en 2004 après avoir lu le livre de David Griffin,The New Pearl Harbour, et fait des recherches subséquentes qui m’ont convaincu que Griffin avait de manière juste résumé les preuves indiquant que les événements du 11 septembre 2001 étaient un travail de l’intérieur, « an inside job ».
À quel moment vous êtes-vous converti à l’Islam ?
Kevin Barrett : Je me suis converti à l’islam en 1992, c’était au Maroc j’y ai rencontré mon épouse, originaire de la ville marocaine d’El Jadida, quelques années plus tard, en 1999 pour être plus précis, j’ai bénéficié d’une bourse Fullbright et j’ai résidé au Maroc pendant une année pour des travaux de recherches.
En 2004, j’ai décroché un doctorat de l’Université du Wisconsin Madison en langue et littérature arabes grâce à une thèse sur les légendes marocaines.
Qu’est ce qui vous a poussé à vous convertir à l’islam ?
Je suis de parent luthériens, et donc dès mon jeune âge j’ai baigné dans une logique religieuse dont les préceptes sont, dans leurs formes, de la pratique musulmane, par exemple la croyance luthérien se base et a pour fondement l’unicité de Dieu.
Par ailleurs je trouve qu’il y’ a beaucoup de logique dans la religion musulmane et surtout pas de contradictions substantielles dans les commandements.
C’est d’ailleurs pour cela que je me suis converti.
Est-il facile, aux États-Unis, pour un américain de déclarer qu’il est devenu musulman et notamment depuis les attentats du 11 septembre 2001 ?
Dans ma région au Wisconsin cela ne semble pas poser de problème.
Entre musulmans l’on s’est même organisés pour nous construire une mosquée, nous n’avons pas été embêtés outre mesure, par ailleurs dans d’autres états et surtout dans le sud au Texas par exemple l’on peut en effet constater une forme de racisme à l’égard des musulmans, une islamophobie très remarquée et surtout depuis les attentats du 11 septembre.
À l’été 2006, des législateurs républicains et des présentateurs de Fox ont pourtant réclamé votre licenciement de votre poste d’enseignant d’une classe d’introduction à l’islam a l’Université de Wisconsin Madison ?
C’est juste, mais l’université a heureusement refusé de céder aux pressions subjectives et racistes et mes étudiants m’ont soutenu et ont été très élogieux sur mes cours précisant qu’il n’ y avait rien de subversif ! Vous dites que la guerre du 11 septembre n’a rien à voir avec l’Islam et que la guerre contre le terrorisme est aussi manipulée que le dernier enregistrement de Ben Laden… En tant que détenteur d’un doctorat en islamologie, je reste en effet vraiment réticent sur un certain nombre d’éléments.
Il est clair que les attentats du 11 septembre n’ont rien à voir avec l’Islam, dans la pratique la pensée et les faits.
Le mythe des liens entre les musulmans et le 11 septembre a généré des millions, si ce n’est des milliards de dollars.
Le problème est que tout est basé sur un énorme mensonge.
Prenez l’avantdernier enregistrement de Ben Laden ! J’ai récemment aidé à traduire l’un de ses textes inconnu jusqu’alors, une vraie bande datant des années 90, je connais la rhétorique religieuse de ce type.
Et tout indique que l’enregistrement diffusé et présenté au publique est un faux.
Le meilleur expert américain de Ben Laden, le professeur Bruce Laurent, chef du département des études religieuses de Duke University, a publié un ouvrage avec les traductions des discours du chef d’Al Qaïda, il indique à se sujet que les enregistrements sont truqués et qu’il est même possible que Ben Laden ne soit même plus vivant.
Vous vous êtes rendu au Maroc pour mener une enquête sur un présumé auteur des attentats du 11 septembre, un voyage qui a sensiblement alimenté la polémique à votre sujet, en qualité d’Américain converti à l’islam et de surcroît défenseur, de ce qui est considéré par certain, de la théorie du complot ?
C’est juste , laissez-moi préciser que le but de mon voyage était de tenter de retrouver le Saoudien Waleed al-Shehr présenté -de même que son frère Waïlcomme l’un des 5 pirates de l’air qui ont détourné le vol 11 à l’aéroport de Boston.
Seulement, dès le lendemain des événements, le quotidien saoudien Al- Sharq Al-Awsat avait rapporté que le même Waleed al-Shehri était entré en contact avec les ambassades des USA et d’Arabie saoudite pour clamer son innocence.
À l’époque, les autorités américaines avaient dit qu’il s’agissait d’une autre personne.
Hypothèse qui ne tient pas la route, car en plus de la photo et de la date de naissance, qui sont bien celles du Waleed al-Shehri qui vit au Maroc, il y a le prénom, la date de naissance et la photo de son frère.
Bref, un méli-mélo qui jette une ombre supplémentaire sur les événements du 11-Septembre, j’ai également su que Waleed et wail al shehr étaient liés à une grande famille saoudienne mais hélas mon enquête n’a pu avancer plus loin .
|
10 novembre 2009
Non classé