Egypte: Le drapeau algérien brûlé, les autorités ne réagissent pas
Alger-Le drapeau algérien brûlé en Egypte ne semble pas être considéré comme une grave atteinte à cette nation. Les autorités égyptiennes n’ont, semble-t-il, pas l’intention de réagir ni d’ouvrir une enquête sur cette grave atteinte à un des symboles de l’Algérie.
-
Selon les informations recueillies par Ennahar auprès du ministère égyptien des affaires étrangères, les services concernés n’ont même pas daigné bouger le petit doigt pour faire cesser ce genre de scandales qui risquent de prendre des tournures graves, surtout que la rue égyptienne est en effervescence ces jours ci à l’approche de la date de la rencontre pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde et de la CAN 2010 en Afrique du Sud.
-
-
Les services du ministère égyptien des affaires étrangères prétendent ignorer cet incident, en réponse à notre question, bien qu’une vidéo circule sur le site YouTube sous le titre « réhabilitation », des gens à Port Saïd ont brûlé le drapeau algérien.
-
El Nahar
-
Cette guerre médiatique allumé et entretenue par des journalistes adolescents et des médias en quête de scoops, ont créé une fitna au sein de la société égyptienne en poussant les jeunes égyptiens au fanatisme et à la haine, au point de brûler l’emblème d’une nation pour laquelle un million et demi de martyrs ont sacrifié leurs vies.
-
-
Après la compagne médiatique sauvage qui a été menée par les pseudos journalistes Mustapha Addou, Medhat Chalabi et Khaled El Ghandour, qui ont réussi à enflammer les supporters égyptiens, la majorité de ces derniers ont commencé à exprimer leur haine et leur rage envers tout ce qui est algérien, allant même jusqu’à porter atteinte à un des symboles de ce pays (frère) en brûlant carrément son drapeau. Ces derniers on osé porter atteinte à ce, soit disant, pays frère alors que le drapeau israélien flotte sur la terre d’Egypte. Ils ont fait d’un simple match de football, que le gagnant ne dépasserait peut être même pas le premier tour en coupe du monde, en une guerre entre deux pays frères liés par les liens de la langue, de la religion et des us et traditions.
-
-
La vidéo montre clairement comment des jeunes égyptiens allument le feu au drapeau algérien. La scène est accompagnée de commentaires et de menaces à l’encontre de tous les algériens qui mettraient leurs pieds sur le sol égyptien. Un vieil égyptien, s’exprimant à la télé, au programme de Khaled El Ghandour, est allé jusqu’à douter des origines des algériens. Ignorant certainement la guerre d’octobre 73 et le rôle joué par les combattants algériens qui étaient aux premiers rangs à combattre l’ennemi sioniste à leur place. Ignorant aussi que leurs filles étaient aux premiers rangs à soutenir l’occupant américain lorsque ce dernier envahissait l’Irak.
-
-
Ennahar/ Dalila B
10 novembre 2009
Non classé