RSS

MALEK BENNABI

9 novembre 2009

Non classé

MALEK BENNABI

Malek Bennabi 3

« La plus grave parmi les paralysies, celle qui détermine dans une certaine mesure les deux autres (sociale et intellectuelle), c’est la paralysie morale. Son origine est connue : “L’islam est une religion parfaite. Voilà une vérité dont personne ne discute. Malheureusement il en découle dans la conscience post-almohadienne une autre proposition : “Nous sommes musulmans donc nous sommes parfaits”. Syllogisme funeste qui sape toute perfectibilité dans l’individu, en neutralisant en lui tout souci de perfectionnement. Jadis Omar Ibn El Khattab faisait

régulièrement son examen de conscience et pleurait souvent sur ses “fautes”. Mais il y a longtemps que le monde musulman a cessé de s’inquiéter de possibles cas de conscience. On ne voit plus qui que ce soit s’émouvoir d’une erreur, d’une faute. Parmi les classes dirigeantes règne la plus grande quiétude morale. On ne voit aucun dirigeant faire son mea culpa. C’est ainsi que l’idéal islamique, idéal de vie et de mouvement a sombré dans l’orgueil et particulièrement dans la suffisance du dévot qui croit réaliser la perfection en faisant ses cinq prières quotidiennes sans essayer de s’amender ou de s’améliorer : il est irrémédiablement parfait. Parfait comme la mort et comme le néant. Tout le mécanisme psychologique du progrès de l’individu et de la société se trouve faussé par cette morne de satisfaction de soi. Des êtres immobiles dans leur médiocrité et dans leur perfectible imperfection deviennent ainsi l’élite d’une société morale, d’une société où la vérité n’a enfanté qu’un nihilisme.

Malek Bennabi
1954

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

4 Réponses à “MALEK BENNABI”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    adam
    nov 9, 2009 14:02

    To my friend… Still,
    Si BENNABI (ALLAH IRRAHMOU) et beaucoup d’autres lumières (tous domaines confondus) sont partis trop tôt et ne peuvent plus éclairer notre chemin, mais même de leur vivant ils ont été réduit à imprimer leur génie sur des manuscrits ou rayonner sur des cercles très restreints à cause des génies du mal et des chantres des « paralysies » qui nous gouvernent.
    Ces génies, contrairement à ce vous avancez, se sont identifiés comme révolutionnaires, socialistes, nationalistes et ont, aujourd’hui, fait jonction avec l’islamisme dont ils sont très fiers; voyez vous ils ont aucun problème de dogme, l’important c’est que ça rapporte, c.a.d. ça les maintient au pouvoir.
    Quant aux paralysies dont parlent BENNABI dans cet écrit qui date de 1954 , elles s’adressaient à toutes les sociétés musulmanes et sont cruellement d’actualités (royaumes et républiques islamiques, ou « démocraties dictatoriales »). Les meilleurs exemples sont d’abord les royaumes islamiques du golf ; Donc pas de diversion et ces « paralysies » qui nous étouffent puisent, tel que le dit si magistralement Si BENNABI, leurs racines dans une vision restreinte et passéiste de l’Islam et sont nées déjà en Andalousie quand l’ijtihad a été mis au banc des accusés; la perte de nos autres valeurs a fait le reste.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  2. Artisans de l'ombre Dit :

    abderazak
    nov 9, 2009 15:10

    Mr MALEK BENNABI était visionnaire,il a précéder son temps,il est l’un des rares savants et intellectuels a avoir parlé de la crise morale que traverse l’humanité et de la déchéance des monarchies et pseudo républiques arabes et musulmanes tout en apportant des réponses concrètes à la lumière de la charia musulmanes;MAIS… à cette époque ,qui pouvait comprendre et écouter ce que prévoyait cet érudit?!les chantres du socialisme à l’algérienne était occupé à jeter les bases d’ une société dont on connaît son devenir!!une société ou l’échelle des valeurs est inversée;pour preuve ,un footballeur ou un chanteur est mieux connu et apprécie qu’un bennabi,rachid bennaissa,ou un boudjelkha…(exilés)

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  3. Artisans de l'ombre Dit :

    Je voulais dire que justement dans le monde arabo-musulman , parmi « les démocraties dictatoriales »il y en celles qui se prétendent islamiques et celles qui se prétendent laïques .L’Islam a honte des premières tandis que les secondes ont honte de lui.
    Quand au génie de Si Bennabi il perce malgré le blackout qu’imposent les uns et les autres , les faux laïques comme les faux islamistes.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  4. Artisans de l'ombre Dit :

    Redman
    nov 9, 2009 21:20

    Salam

    je voulais savoir qu’elles sont les évènements de l’époque de Bennabi allah yerhamou qui lui ont permis de prononcer ces mots!!!!??? est ce la guerre de libération ou la lutte des chefs?

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...