Hommage à Ahlem Mostaghanmi
EM
La romancière Ahlem Mostaghanmi a été honorée lundi soir à Alger dans le cadre de sa participation au 4è Salon international du livre d’Alger (SILA) avec une nouvelle publication intitulée « Nissiane.com ».
Dans une allocution prononcée lors d’une cérémonie organisée en l’honneur de cette écrivaine exceptionnelle, la ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi, a affirmé que Ahlem Mostaghanmi n’était pas une femme de Lettres ordinaire, mais un génie qui a replacé le roman arabe au rang qui est le sien. « Ahlem Mostaganemi est une romancière exceptionnelle qui a su concilier, à travers l’éloquence du verbe, le réel et l’imaginaire pour révéler tout cet amour qu’elle voue à la patrie et qui lui a été légué par son défunt père le moudjahid Chérif Mohamed », a ajouté en substance la ministre.
« Elle écrit dans un style passionnant à la fois simple et compliqué. Une alliance de poésie et de prose qui fait d’Ahlem Mostaghanmi la romancière exceptionnelle qu’elle est », souligne encore Mme Toumi pour qui l’écrivaine algérienne est sans conteste « la reine du roman arabe ». « Cet hommage à Mme Mostaghanmi se veut également un hommage à un parcours riche en œuvres et en créations », a souligné la ministre ajoutant que cette romancière et poète algérienne était l’ambassadrice par excellence de notre culture et de notre identité. De son côté Mme. Ahlem Mostaghanmi a estimé que cet hommage constituait un honneur à tous les hommes de Lettres algériens. L’écrivaine a rendu par ailleurs hommage aux positions de tous les écrivains et romanciers algériens disparus tels que Tahar Djaout, Mustapha Lachref, Malek Bennabi, Mouloud Maâmeri, Mohamed Dib, Moufdi Zakaria, Kateb Yacine, Malek Haddad et Abdelhamid Ben Hadouga etc…
Elle a souligné la nécessité d’accorder toute l’attention requise à ceux qui comptent encore de ce monde.
« Je partage cette hommage avec tous ceux qui ont porté haut l’Algérie avec leurs plumes et leurs talents », a-t-elle ajouté.
Des ministres, des membres du corps diplomatique accrédité en Algérie ainsi que des écrivains et des hommes de Lettres et du monde de la culture ont assisté à cette cérémonie rehaussée par la participation de la chanteuse libanaise Djahida Wahba.
L’écrivaine compte à son actif plusieurs romans et publications dont « Abir Sarir », « Dhakirat El Djassed »(Memoires du corps) et « Nissiane.com ».
El Moudjahid
9 novembre 2009
Non classé