Vente-dédicace de l’ouvrage Guerrouabi ou le triomphe du chaâbi d’Abdelkrim Tazaroute
L’écrivain-journaliste Abdelkrim Tazaroute, auteur du livre Guerrouabi ou le triomphe du chaâbi , a procédé, jeudi dernier, à une vente-dédicace de son nouvel ouvrage à l’occasion de la 14e édition du Salon international du livre d’Alger (SILA).
L’auteur relève dans l’introduction de son ouvrage que cette biographie, consacrée au défunt El-Hachemi Guerrouabi, « était en maturation pratiquement depuis 1986″.
Avec le feu vert donné par la commission du livre du ministère de la Culture, lors de la manifestation « Alger, capitale de la culture arabe », le livre est édité en langue arabe « avec un peu d’urgence » en raison du décès de Guerrouabi, explique l’auteur pour qui ce livre « s’apparente à une séquence qu’a imposée le deuil ressenti à la suite de la disparition de cet immense artiste ».
« Je me suis appliqué à ne m’intéresser qu’au phénomène Guerrouabi dans la sphère de la chanson algérienne, tout en m’interdisant toute incursion dans la vie privée de l’artiste », a-t-il indiqué. Edité par l’ Agence nationale d’édition et de publicité (ANEP), cet ouvrage de 152 pages, préfacé de la ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi, se veut une initiative « qui procède d’un devoir de mémoire envers cet expert de la poésie chantée et d’une reconnaissance de son talent et de son œuvre ».
Né en 1956 à Béjaïa, Abdelkrim Tazaroute, journaliste, s’est particulièrement intéressé au cinéma et à la biographie d’artistes algériens au long parcours professionnel.
9 novembre 2009
Non classé