Decés de Bachir Boumaza
« Faire l’apologie d’un système universellement condamné [le colonialisme, ne contribue pas à l’assainissement d’un contentieux historique » avait -il declaré au journaliste qui l’interrogeai.
- L’ancien président du Sénat, Bachir Boumaza est décédé à l’age de 82 ans ; à Lausanne ou il était hospitalisé. La dépouille mortuaire du défunt sera rapatriée demain, samedi, croit-on savoir. Il sera inhumé au cimetière d’El Alia. Né le 26 novembre 1927 à Béni-Nerai dans le Constantinois, Bachir Boumaza rejoint, Après les massacres de mai 1945, le P.P.A-M.T.L.D. Il fait partie de l’entourage de Messali en France et accomplit avec lui une tournée de propagande dans la région de Bordeaux en juillet 1951. Il est ensuite permanent du M.T.L.D à Lyon. Il rallie le F.L.N, constitue les comités de soutien aux détenus. Il est le 13 décembre 1958, incarcéré à Fresnes d’ où il s’évade le 21 octobre 1961.
- Après son évasion, il se réfugie en Allemagne.
- En juillet 1962, il est nommé commissaire national à l’information et à la Propagande et élu député de Annaba à la Constituante du 20 septembre 1962.
- En septembre de la même année, il se retrouve à la tête du ministre du travail et des Affaires sociales, le 4 septembre, ministre de économique nationale. En janvier 1964, il préside la Délégation algérienne aux négociations avec la France. En avril suivant, il dirige les débats du premier congrès F.L.N dont il est élu membre du Comité Central et du Bureau Politique.
- Ministre de l’Industrie et de l’énergie le 2 décembre 1964, il rallie le Conseil de la Révolution mis en place après juin 1965 et devient ministre de l’information.
- En octobre 1966, il se rend en France et passe dans l’opposition au régime de Houari Boumediene. En 1997, l’ancien président de l’association du 8 Mai 1945
-
Est élu à la tête du conseil de la nation qu’il quittera en avril 2001. Au journaliste du journal « Le Monde », il avait déclaré à propos de la loi du 23 février 2005 que « Faire l’apologie d’un système universellement condamné (le colonialisme), ne contribue pas à l’assainissement d’un contentieux historique » avait-il declaré au journaliste qui l’interrogeai.
Echorouk Online – Decés de Bachir Boumaza
7 novembre 2009
Colonisation