RSS

Bachir Boumaâza est décédé

7 novembre 2009

Colonisation

Bachir Boumaâza est décédé dans Colonisation logo3

Actualités : ANCIEN PRÉSIDENT DU SÉNAT
Bachir Boumaâza est décédé



Bachir Boumaza est décédé hier matin à Lausanne (Suisse) à l’âge de 82 ans. Natif de Kherrata, Bachir Boumaâza a rejoint les rangs du PPA-MTLD de Messali El Hadj après les massacres du 8 Mai 1945. Il rallie ensuite les rangs du Front de libération nationale en 1956 avant d’être arrêté par les autorités françaises en 1958. Il réussit à s’enfuir de la prison de Fresnes en 1961 et part se réfugier en Allemagne.
Il rentre en Algérie à l’Indépendance et entre au gouvernement en qualité de ministre du Travail et des Affaires sociales il est nommé ensuite ministre de l’Economie nationale puis ministre de l’Industrie et de l’Energie. Au lendemain du «redressement révolutionnaire » de 1965, il intègre le Conseil de la révolution en tant que ministre de l’Information. Un poste qu’il quittera une année plus tard pour partir en France et se lancer dans l’opposition au président Houari Boumediene. Bachir Boumaâza revient au-devant de la scène politique à la faveur de la création de la Fondation du 8 Mai 1945 puis, en 1997, en qualité de premier président du Conseil de la Nation. Boumaâza quittera cette institution en 2001, mettant ainsi fin à une longue carrière d’homme politique.
T. H.

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/11/07/article.php?sid=90914&cid=2

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...