RSS

Appel à à l’institutionnalisation du festival du conte et du récit

7 novembre 2009

1.Contes

Appel à Tizi-Ouzou à l’institutionnalisation du festival du conte et du récit

Les participants au festival des arts du récit  et du conte ont appelé jeudi à Tizi-Ouzou à l’institutionnalisation de cette  manifestation ayant regroupé cinq jours durant des conteurs nationaux et français.         


« Nous revendiquons ce statut, car nous croyons le mériter au regard  des efforts que nous avons fournis depuis quatre ans pour la réhabilitation  du conte comme outil pédagogique pour l’éducation des enfants et l’apprentissage  des langues », a indiqué à la clôture de cette manifestation le président de  l’association de wilaya des arts du récit et du conte Le Grain magique, initiatrice  de cette rencontre culturelle.
Selon M. Tayeb Bouamar, « l’institutionnalisation de ce festival par  son érection au rang national, aura pour effet de le doter de moyens proportionnels  à sa mission, devant lui permettre un rayonnement plus large dépassant les  cercles domestiques où il est confiné jusqu’à présent ».
Il a estimé que par ce prix (institutionnalisation) (il) « est permis  d’espérer remettre le conte au goût du jour en le préservant de la menace d’aliénation  que fait peser sur lui la concurrence déloyale imposée par la télévision ».  La cérémonie de clôture de ce festival, qui se déroule pour la 4e  fois consécutive à Tizi-Ouzou, a été marquée par la présentation d’un spectacle  intitulé « Nouba d’histoires », dont le mode est calqué sur l’alternance des  rythmes dans la musique andalouse, consistant en la présentation d’un bouquet  de contes narrés, à tour de rôle, par une pléiade de conteurs « Hikawati » qui  se sont relayés sur la scène. Ces conteurs, parfois doublés de comédiens, ont su user d’un style charmeur  et envoûtant pour entretenir le suspens et procurer des moments de bonheur  et d’évasion, éphémère soit-elle mais bénéfique pour l’auditoire qui ne demande  qu’à oublier les affres du quotidien.
Le public, composé de jeunes et moins jeunes, a été gratifié de contes  merveilleux et croustillants puisés du terroir et du patrimoine universel.  De l’avis de ces ciseleurs du verbe enchanteur, cette rencontre a été  une « réussite » du fait qu’elle a permis, selon eux, « des échanges bénéfiques  entre les passionnés du récit et du conte, tout en consolidant son cachet d’un  rendez-vous propice à l’inter culturalité », selon l’expression du conteur troubadour  Mahi de Sidi Bel-Abbès, à qui l’on doit la traduction en arabe dialectal le  recueil de contes Machahou de l’écrivain Mouloud Mammeri. Il a mis également  en chantier la traduction du livre de contes Le Grain magique, en hommage  à son auteur, en l’occurrence la célèbre cantatrice Taos Amrouche.  Les faits de ce festival ont été filmés de bout en bout par le réalisateur  Aziz Belhadj, fils du cinéaste Bachir, qui compte en faire un documentaire en  vu     de le proposer à la télévision pour son usage dans les émissions infantiles. Ce festival a donné lieu également à la mise en place d’un atelier pour  l’écriture d’un recueil de contes, supervisé par l’association « Le Grain magique »,  selon son président qui a fait état de l’organisation, en mars prochain à Tizi-Ouzou,  d’un stage sur les techniques du conte, lequel sera encadré par lui-même  et un formateur en contes de Grenoble (France).

El Moudjahid du 8 novembre 2009

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...