Un désir fou de danser
Un désir fou de danser
d’Elie Wiesel
[Littérature étrangère XXIe]
Editeur : Seuil
Publication : 20/4/2006
ombre de pages : 329 pages ISBN : 2020859165
Résumé du livre
Qui, d’entre nous, n’a pas eu l’impression, un moment, de devenir fou ? Qui, d’ailleurs, ne l’est pas ? Le héros de cette histoire pense, pour sa part, qu’il souffre d’une folie due à un excès de mémoire. L’histoire se déroule aujourd’hui à New York dans le huis clos du cabinet d’une psychanalyste : car le héros a décidé de se débarrasser de ses fantômes qui lui obscurcissent la mémoire et le rendent fou. Mais n’est pas fou celui que l’on désigne comme tel. Roman historique dans lequel se déploie la mémoire d’Elie Wiesel sur le XXe siècle et son tourbillon de malheurs, roman d’apprentissage de la découverte de soi-même dans ses tréfonds les plus obscurs, ‘Un désir fou de danser‘ est aussi un livre d’aventure intérieure porté par la volonté de savoir et la certitude que seul l’amour peut guérir les blessures les plus intimes.
À propos de Artisan de l'ombre
Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie
Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme .
Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali …
Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère .
Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains.
Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui
Voir tous les articles de Artisan de l'ombre →
6 novembre 2009 à 10 10 03 110311
Les extraits de « Un désir fou de danser »
La première phrase
Elle a des yeux et un sourire d’enfant effrayé. Je l’ai cherchée toute ma vie.
La plus belle phrase
J’en voulais à celui qui m’avait fait tomber sur cette terre où tout commence dans le doute et s’achève par la victoire de la mort.
Morceau choisi
De mes quelques années d’études juives, intenses au début et trop longues à la fin, mais jamais suffisamment fécondes, je retiens un mélange de curiosité, de lassitude et de brefs éblouissements. Je me souviens de mes camarades plus que de mes tuteurs. Ceux-ci, pour la plupart, s’intéressaient trop à mon attitude devant la page écrite et pas assez à la frustration qui, jour après jour, s’accumulait en moi. Pour eux, seul le passé lointain [... ]
- chapitre : 11 – page : 166 – éditeur : Seuil – date d’édition : 2006
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
6 novembre 2009 à 10 10 03 110311
La revue de [presse]
L’Express – Daniel Rondeau (27 Avril 2006)
Elie Wiesel sait faire résonner les mots fatals qu’il trouve dans la vie et dans les textes sacrés. Son ‘Désir fou de danser’ appartient à l’ordre du romanesque et de la méditation.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup