Une louable initiative ÉDITIONS “EL BEYT”

Edition du Mercredi 04 Novembre 2009
Culture
Une louable initiative
ÉDITIONS “EL BEYT”
Par : Sara Kharfi
|
L’association El Beyt pour la culture et les arts, qui partage son stand au Sila avec les éditions Barzakh et Hibr, vient de publier une collection qui attire réellement l’attention. Ce sont en fait six ouvrages en petit format (11×11), de six auteurs différents comportant une nouvelle ou un long poème. Le principe est donc simple, mais c’est une grande première en Algérie. “C’est une collection spéciale pour le Sila, qui comporte des textes inédits en arabe et en français. La seule exigence c’est que ça ne dépasse pas les trente pages. Et les textes s’accompagnent d’illustrations, notamment de dessins ou de calligraphies”, déclare le président de l’association El Beyt, Boubeker Zemmal. C’est donc une expérience singulière qui fait la différence, d’autant que les ouvrages sont faits à la main et que c’est une expérience inédite en Algérie. Les premiers à faire partie de cette collection sont Amin Zaoui avec la nouvelle Irruption d’une chair dormante, Abdelwahab Temhachet avec la nouvelle Imraa naema, Adel Sayad avec le poème
El-Daâdaâ, El Khier Chouar avec Hikayet Bani Lissen, Brahim Seddiki avec le poème Maqam El-Mim, et Bouzid Harzellah avec
El-Thamatul. Le petit format de ces ouvrages attire l’attention, notamment celle des enfants, et d’ailleurs M. Zemmal nous a annoncé à ce propos : “On prévoit de faire une collection pour enfants puisque depuis qu’on a mis en vente ces ouvrages, les enfants se ruent dessus croyant que ce sont des livres pour enfants. Donc, pour le prochain Sila, on fera la même chose pour les enfants.” Quant à l’idée de cette édition spéciale, le président d’El Beyt nous a expliqué qu’il voulait montrer que l’édition et l’impression ce sont d’abord et avant tout des métiers. D’autre part, il nous a annoncé que d’autres projets sont en cours dans la même collection, notamment sur le patrimoine, ou encore des contes et de vieux textes populaires.
Mais le projet le plus important dans cette collection est le texte inédit de Taha Hussein sur Mouloud Feraoun.
Le plus étonnant dans cette collection, est son prix, puisque l’ouvrage coûte 100 DA.
S. K.
*Amin Zaoui dédicacera sa nouvelle, Irruption d’une chair dormante, demain à partir de 15h au stand des éditions El Beyt.
|
Copyright (c) LIBERTE 2008
www.liberte-algerie.com
À propos de Artisan de l'ombre
Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie
Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme .
Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali …
Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère .
Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains.
Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui
Voir tous les articles de Artisan de l'ombre →
4 novembre 2009
Non classé