RSS

Publication des actes

4 novembre 2009

1.Lu pour vous

M’Hamed Boukhobza, éminent sociologue : Publication des actes

Le volume des actes du colloque international sur l’éminent sociologue M’hamed Boukhobza qui s’est déroulé en avril dernier, fera l’objet d’une présentation par les coauteurs, aujourd’hui à partir de 15h, à la salle El Qods, sur le site du complexe olympique Mohamed Boudiaf.


Une évocation du regretté M’hamed Boukhobza sera à l’honneur cet après-midi. Pour rappel, l’Association algérienne pour le développement de la recherche en sciences sociales (Aardess), avait organisé en avril 2008, un colloque international de deux jours intitulée « Connaître et comprendre sa société », à l’Institut de gestion et de planification d’Alger. Ce colloque a démontré que « l’acte de tuer est toujours vaincu devant l’acte de mémoire ». La plupart des participants avaient, rappelons-le, plaidé pour une meilleure reconnaissance à ces héros tragiquement ravis à leur famille et pays en immortalisant leur nom sur un lieu de savoir. En outre, les intervenants avaient évoqué non seulement le travail scientifique entrepris par le défunt mais ont également abordé des questionnements sur le projet de société que se devait d’adopter l’Algérie.

C’est parce que certains de ses ouvrages sont introuvables que le comité du colloque avait appelé à la récupération de tous les manuscrits et documents appartenant au pionnier de la recherche en sciences sociales en Algérie,Mohamed Boukhobza, a su lancer les bases de la recherche « purement empirique et éthique, n’obéissant à aucune injonction si ce n’est le devoir de dire vrai. Le regretté M’Hamed Boukhobza a été assassiné le 22 juin 1993, à l’âge de 52 ans. Il a publié trois ouvrages dont L’agropastoralisme traditionnelle e, Algérie (OPU 1982), Ruptures et transformations sociales en Algérie (1989) et Octobre 88 : évolution et rupture (édition Bouchène 1991).

El watan

Edition du 4 novembre 2009

L’info. au quotidien

 

Par R. C.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...