RSS

Les Inséparables

4 novembre 2009

1.Lu pour vous

Les Inséparables

Les Inséparables

de Marie Nimier

[Littérature française XXIè]
Editeur : Gallimard
Publication : 4/9/2008

Nombre de pages : 272 pages     ISBN : 9782070786435

Résumé du livre


J’aimais la voix traînante de Léa, ses cheveux roux, son incroyable vitalité. Nous nous comblions, est-ce qu’on peut dire cela ? Se combler, comme deux pièces de puzzle qui s’ajusteraient parfaitement, mais ne viendraient pas de la même boîte. Que nous est-il arrivé ? Où sont passées les deux amies perchées sur le tabouret du photomaton, les petites filles amoureuses, les adolescentes en colère ? Il faudrait retourner dans la cabine, glisser une pièce dans la fente pour obtenir l’image vivante, la preuve tangible de cette force qui nous habitait. Au lieu de ça, un rideau se lève, et c’est Léa qui apparaît. Léa et son nouveau métier, rue Saint-Denis. Léa et ses bras troués.

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

3 Réponses à “Les Inséparables”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    La revue de [presse]

    Le Figaro Magazine – Stéphane Denis (20 Septembre 2008)
    C’est un livre qui coûte à lire, qui fait souffrir, et qu’on a envie de refermer parfois en disant : oh, pardon ! comme si on était indiscret.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  2. Artisans de l'ombre Dit :

    Le Nouvel Observateur – Eric Neuhoff (06 septembre 2008)
    Pour décrire ce destin en spirale, Marie Nimier évité le glauque, la complaisance. C’est comme si elle écrivait avec le noir et blanc des Truffaut du début.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  3. Artisans de l'ombre Dit :

    Les extraits de « Les Inséparables »

    La première phrase
    Léa avait cet indéniable avantage sur moi : ses animaux, elle pouvait les prendre dans ses bras et ils lui tenaient chaud.

    Morceau choisi
    Je me souviens d’un garçon plutôt gros qui m’avait embrassé sur la bouche en colo, à la sortie du car, est-ce qu’on pouvait appeler ça un petit ami ? Il m’avait saisie par le cou et tirée à lui avec une force inouïe. Léa aussi avait vécu une aventure similaire en Italie, dans le village de sa mère. Un voisin lui avait fait pipi dessus, ça ne lui avait pas vraiment plu. Un autre, toujours à la colo mais l’année suivante, m’avait montré [... ]

    - chapitre : 1. – page : 35 – éditeur : Gallimard – date d’édition : 2008 -

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...