Anissa Oukid. Auteure de l’ouvrage L’Afrique ce cher continent… : « L’Afrique n’est pas assez positivement médiatisée »
La relève des auteurs algériens sera très difficilement assurée. Les auteurs en herbe sont friands de la poésie, mais celle-ci n’intéresse pas les éditeurs. Anissa Oukid est l’auteure d’un beau livre intitulé L’Afrique, ce cher continent. Dans cet entretien express, elle revient sur son penchant pour le continent africain. L’auteure dédicacera son livre cet après-midi, à partir de 14h, au 14e SILA, au niveau du stand des éditions Dalimen.
Dans le cadre du Panaf, vous avez édité un dictionnaire encyclopédique sur l’Afrique. Pourquoi cet intérêt pour le continent africain ?
J’ai toujours été attirée par les reportages et les émissions sur l’Afrique. Pour moi, ce continent représente la beauté, la chaleur, la richesse, les magnifiques sites naturels, les arts… En suivant ces émissions, je prenais des notes et je me suis retrouvée avec un énorme dossier sur ce continent. Ayant toujours pensé que l’Afrique n’était pas assez positivement médiatisée, l’idée m’est venue de rassembler mes informations et d’en faire un ouvrage.
Vous avez entrepris un travail de recherche sur combien d’années s’est-il étalé ?
C’est un travail que j’ai entrepris depuis environ quatre années. Durant ces années, il fallait donc rassembler, classer les informations, les actualiser pour certaines, les vérifier… Vu le nombre de pays africains (54), cela n’a pas été un travail simple. Je peux dire que ce fut un travail laborieux, surtout qu’étant très perfectionniste je voulais que ce soit un travail bien fait. Bien fait dans l’écriture, mais également dans la présentation.
Chaque présentation de pays se referme sur une touche personnelle, à savoir une sélection de proverbes, typiques à chaque pays…
Les proverbes ont de tout temps permis d’illustrer, de donner un sens aux conversations. Un proverbe vaut mieux qu’un long discours. D’où mon intérêt pour les proverbes. De plus, l’idée de refermer chaque pays par des proverbes se voulait, de ma part, une façon de décontracter le lecteur, de sortir un peu du thème. Une petite surprise. Une touche personnelle. D’après les échos, ces proverbes ont beaucoup plu.
Après la publication de ce premier beau livre, avez-vous d’autres projets de publication ?
L’Afrique, ce cher continent est mon premier ouvrage. J’ai pris mon temps. Je l’ai fait avec passion. La maison d’édition a également fait un beau travail. En ce qui concerne le futur, j’ai plusieurs autres projets. J’en parlerai plus tard si vous le permettez.
El Watan Edition du 4 novembre 2009
L’info. au quotidien
Par
4 novembre 2009
Non classé