RSS

“La reine du roman arabe”

4 novembre 2009

Non classé

“La reine du roman arabe”  logo_imp
Edition du Mercredi 04 Novembre 2009

Culture

“La reine du roman arabe”

HOMMAGE À AHLEM MESTGHANEMI


Par :Rubrique Culturelle

Dans sa 14e édition, le Salon international du livre d’Alger a tenu à rendre hommage à une des plus intéressantes plumes algériennes, qui a fait de la subversion son cheval de bataille. Une écrivaine qui a brisé les chaînes des tabous et a choisi de résister par la plume.

Ahlem Mestghanemi est l’une des voix féminines algériennes qui se sont élevées, un jour, contre le silence. Avant-hier soir, un hommage lui a été rendu par l’organisateur du Sila, le ministère de la Culture, et à sa tête la ministre Khalida Toumi, qui a déclaré dans son allocution : “Ahlem Mestghanemi est une romancière exceptionnelle qui a su concilier, à travers l’éloquence du verbe, le réel et l’imaginaire pour révéler tout cet amour qu’elle voue à la patrie et qui lui a été légué par son défunt père, le moudjahid Chérif Mohamed.” Pas du tout avare en compliments et en éloges, la ministre a ajouté : “Sa majesté Ahlem Mestghanemi n’est pas une romancière ordinaire, c’est une écrivaine qui a du génie. Elle a rendu à la littérature arabe sa place. Ahlem Mestghanemi est un état littéraire rare, où se mêlent la belle parole, l’imagination réaliste, qui permet aux principes et aux fondements de la patrie de rayonner.” Khalida Toumi a estimé qu’Ahlem Mestghanemi, auteure en arabe de trois romans majeurs dans la littérature, notamment le très célèbre La Mémoire du corps, est une ambassadrice d’excellence de l’Algérie, grâce à sa manière d’écrire et de refléter avec brio et grand réalisme l’identité et la culture algérienne. Place ensuite au discours de l’écrivaine, Ahlem Mestghanemi, qui a rendu hommage à son tour à toutes les voix et plumes qui ont contribué à l’essor de la littérature algérienne, et qui ont même perdu la vie. Elle n’a pu contenir son émotion en se disant très heureuse de cet hommage dans son pays. Place ensuite à la musique avec l’artiste libanaise Djahida Wahba, qui a d’ailleurs repris des textes d’Ahlem Mestghanemi, sur scène. Les convives ont alors eu droit à un dîner typiquement constantinois. En outre, Ahlem Mestghanemi devait dédicacer son roman Nissiane.com, hier à 15h, au stand du ministère de la Culture.

Copyright (c) LIBERTE 2008
www.liberte-algerie.com

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...