RSS

Les Jumeaux pathétiques, de Benamar Mediène

1 novembre 2009

1.Lu pour vous

Le livre Les jumeaux pathétiques de Benamar Mediène est un ouvrage qui relate l’amitié de deux personnes qui ont été animées des mêmes passions. Elles ont partagé les mêmes souffrances et les mêmes joies. L’une savait rythmer les mots à sa mesure avec une profondeur poétique qui «dit» l’être dans sa douleur et qui est Kateb Yacine, et l’autre, M’hamed Issiakhem, qui jouait avec les formes, les couleurs et les ombres.

Pour les deux hommes, le malheur a été livré comme une vocation, un destin qu’ils vont partager avec leur peuple. L’un a vu sa mère sombrer dans la folie et se jeter dans le feu, et l’autre a vécu sous le choc d’une maudite grenade américaine qui a explosé dans sa main et qui n’en finissait pas d’exploser dans sa vie.

Dans ce livre, on trouve des illustrations d’œuvres d’Issiakhem, où les toiles sont à la fois peintes, sculptées et gravées, ce qui démontre l’art singulier de cet artiste qui a non seulement marqué la scène artistique mais aussi influencé toute une génération de peintres.

L’expressionnisme chez Issiakhem atteint ici sa forme la plus libre et, du coup, libère l’œuvre des contingences du temps et de l’espace. Sa puissance n’est en rien dans la figure du malheur ni dans la mise en images de quelque slogan idéologique.

Même si ce document consacre plus de pages à Issiakhem, Kateb Yacine est présent dans les œuvres de cet artiste par ses idées et par tout ce qui les unissait. Car Nedjma, la Poudre d’intelligence, l’Homme aux sandales de caoutchouc ou ses pièces de théâtre en arabe dialectal sont aussi des œuvres qui relatent la vie et la souffrance des peuples, et particulièrement celles des Algériens.

«Œuvre duelle, elle est testamentaire. Elle assure la continuité entre eux et nous ; elle maintient ouverts leurs désirs et leur utopie.» Puis l’auteur écrit à propos d’Issiakhem : «Quand je pense à Issiakhem, je me pose toujours la même question : qu’est venue faire entre ses mains cette grenade américaine ? Jusqu’à quand notre sol restera-t-il miné par des puissances étrangères ?» Jeu de mots, miroitement de couleurs, la souffrance, la douleur dans l’âme, le destin a fait que tous deux ont milité pour les mêmes causes qui sont la liberté et la dignité de l’être.

Benamar Mediène est professeur d’histoire de l’art à l’université d’Aix-en-Provence. Il a longtemps vécu aux côtés de Kateb Yacine et partagé les mêmes espérances, le même pessimisme ardent et le même optimisme de la dérision. Cet ouvrage a paru sous le titre Les Gémeaux de Nedjma chez Publisud.

Il est également l’auteur des Porteurs d’orage paru chez Aden. Un livre biographique sur Kateb Yacine intitulé un poète au cœur du monde.

Les Jumeaux pathétiques de Benamar Mediène : Passion singulière

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...