RSS

Les Formats des Livres

31 octobre 2009

1.LECTURE

Un livre est un ensemble de feuillets autrement appelés cahiers, liés les uns aux autres. Chacun de ces feuillets est obtenu par le pliage d’une feuille de papier imprimée ou non. C’est le nombre de plis le constituant qui va en fait être à l’origine du format.



Si la feuille est utilisée telle quelle, soit sans être pliée, son format sera appelé « in-plano » autrement dit, à plat et ne possèdera que deux pages. Par contre, si nous décidons de la plier en deux, nous allons passer à deux feuilles ou quatre pages et le format se dénommera « in-folio« . Si nous la plions de nouveau en deux, soit en quatre, se sera l’in-quarto (in-4) et ainsi de suite.
       Là où les choses se compliquent, c’est qu’il n’existe pas un format unique de feuille. C’est pourquoi il est possible de rencontrer deux ouvrages tous deux au format in-octavo mais de tailles différentes en centimètres.

Ensuite, nous avons deux autres possibilités: La feuille n’étant pas carrée mais rectangulaire, nous pouvons l’utiliser soit dans le sens de la hauteur, soit dans le sens de la largeur. Si nous l’utilisons verticalement, celle-ci prendra la dénomination dite « à la française », et dans le cas contraire à l’italienne, ou comme il est d’usage en reliure nous parlerons de format oblong.

       Ainsi, nous pouvons rencontrer des in-16 oblongs si ceux-ci sont plus larges que hauts et des in-16 à la française si ils sont plus hauts que larges contraire. Généralement, cela n’est n’est pas précisé lorsqu’il s’agit d’un format dit « à la française ».

    Ci-dessous, les formats les plus courant appelés également « réguliers

Noms et formats de Papier in-plano in-folio in-4 in-6 in-8 in-12 in-16

 

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “Les Formats des Livres”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    1 – Les anciens formats

    Il existait autrefois, jusqu’à la moitié de ce siècle, un grand nombre de formats de papiers. Ils portaient souvent des noms singuliers, inspirés de leurs filigranes, comme coquille, ou grand aigle, qui ont disparu, mais aussi, comme raisin, qui reste familier aux imprimeurs. En outre, comme ces formats étaient nés pour la plupart avant le système métrique, et avant même l’idée de normalisation, un même nom pouvait désigner de papier de dimensions différentes selon les régions, selon les utilisations, et selon la nature du support…

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...