Les Marocaines rêvent d’épouser… un Algérien !
Trop nerveux et feignants mais si beaux, honnêtes et beaux parleurs… Le temps d’un séjour à Rabat, nous avons demandé à des Marocains entre 21 ans et 40 ans, comment ils regardent leurs voisins au-delà des querelles politiques entre leurs pays.
Rabat (Maroc) : de notre envoyée spéciale
Verdict ? Les Algériens ont la cote auprès des Marocaines… « C’est une chance de se marier avec un Algérien ! Mon petit ami est Algérois, de La Casbah. Il vient régulièrement ici à Rabat pour le commerce. Il m’a promis qu’on allait se marier, mais je le sens encore hésitant », témoigne Zhor, une jeune fille de 21 ans, rencontrée dans une fête de mariage à Rabat. Vendeuse, l’amoureuse doute des intentions de son copain, mais elle préfère ne pas croire son entourage. « D’après ce qu’on me dit, les Algérois préfèrent une femme de leur patelin, ajoute t- elle. Mais à moi, il m’a promis qu’on habiterait Alger ! » Marocains et Algériens n’ont que faire des querelles politiques entre leur deux pays. La preuve : même si les mariages mixtes sont de moins en moins fréquents, les Marocains adorent toujours passer la bague au doigt de leurs… « meilleurs ennemis ». Narimène, son amie, nous interrompt : « Dites, êtes-vous accompagnée d’un homme ? Non ? Car, si c’est oui, je vous conseille, de ne pas laisser votre mari visiter seul le Maroc !
Tout est bon, y compris les sortilèges, pour accaparer un bon Algérien ! », ajoute-t-elle sans plaisanter. La fermeture des frontières, l’armement de l’Algérie, le Sahara occidental et le dernier scandale de cheb Khaled alimentent aussi les discussions, plutôt politisées, mais qui reviennent toujours au même sujet : le bon parti algérien ! Ou l’Algérienne idéale. « Même si votre chaîne de télé A3 vous fait une mauvaise publicité !, assure Dounia, conseillère en communication à Rabat. Du coup, les Marocaines vous perçoivent comme des femmes non civilisées, mal habillées, souvent en colère et soumises ! » A l’exception de certaines régions comme celles du Rif ou d’autres plus reculées, où certaines familles n’acceptent pas les mariages mixtes. « Dans ma région, à Errachidia par exemple, témoigne Houria, il y a encore des familles qui n’acceptent pas le mariage avec des Algériens à cause du conflit sur le Sahara occidental. » Chez Dounia aussi, on ne plaisante pas avec ça. Sa mère, nous dit-elle leur « interdit d’épouser un Algérien », trop « à fleur de peau ».
Mais d’autres reconnaissent faire la part des choses. « La politique et le mariage ne se mélangent pas, témoigne Youssef, ingénieur et employé dans un bureau d’études. Restons amis et laissons les conflits et les problèmes aux décideurs… » Rajaa, une biologiste travaillant à l’Institut de la santé publique se demande pourquoi les Algériens ont cette idée que les Marocains les détestent : « C’est une idée erronée. Au contraire ! Nous ne sommes pas du tout rancuniers. Après les événements de 1975, les Marocains ont continué à se marier avec leurs voisins. Nous n’avons pas cultivé la haine. Nous sommes un seul peuple. » Mohamed, étudiant à l’université de Mohammed V en sciences politiques, partage la même opinion. « Les Algériens et le pouvoir sont dans le tort. Mais je pourrais très bien me marier avec un Algérienne ! Elles sont belles et sympathiques… »
Par
30 octobre 2009
Non classé